ALLEMAND EN CPGE au lycée Dumont D’Urville

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de l’option allemand en CPGE littéraires au lycée Dumont d’Urville à Toulon.L’option allemand en classe de première supérieure (khâgne) se faisant assez rare en France, nous pensons que cette offre peut intéresser vos élèves germanistes, d’autant plus qu’une place à l’internat peut être réservée pour les étudiants venant d’ailleurs et souhaitant suivre cette option au lycée Dumont d’Urville. Les capacités d’accueil de notre lycée sont relativement importantes ; nous avons deux classes de lettres supérieures (hypokhâgne: première année de classe prépa indifférenciée) et une classe de Première Supérieure.

Nous vous serions reconnaissants d’assurer la diffusion de cette information auprès de vos élèves.

Pour plus de renseignements sur notre lycée et les classes préparatoires, nous vous invitons à consulter le site du lycée:

N’hésitez pas à nous contacter: Sibylle.Schubert@ac-nice.fr

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement

Sibylle Schubert et Pascal Billier

(Professeurs d’allemand en CPGE)

NETJOURNEES 2012

L’académie de Nice attire votre attention sur l’organisation des net Journées qui se déroulent les 28 et 29 mars à l’ Hôtel Sophia Country Club à Valbonne. Elles sont organisées par ITOP Éducation – Éditeur de solutions logicielles pour l’éducation, en appui avec le rectorat et le conseil général des Alpes maritimes.
Ces journées sont ouvertes aux utilisateurs, responsables des collectivités et d’une manière plus large aux acteurs et responsables du monde l’éducation impliqués ou intéressés par l’usage du numérique pédagogique.  Sous la forme de forums, d’ateliers et de présentations, elles offrent la possibilité d’échanger sur les usages du numérique pédagogique, de partager les expériences et de découvrir des outils, des solutions et des applications.
Plus de 400 personnes de toute la France ont participé l’année dernière aux NET JOURNEES déjà organisées sur Sophia. Cette année dix « Espaces » offriront la possibilité de :  découvrir les fonctionnalités de l’ENT et les évolutions : gestion, vie scolaire, communication, travaux collaboratifs ; de  partager les expériences pour le déploiement, la mise en œuvre et l’usage des ENT sur des circonscriptions, des écoles, ou des établissements du second degré ; de présenter de nouveaux outils et applications : sérious games, tablettes numériques, TBI multitouch, podcasting, écrans dynamiques, applications tout intégré de vie scolaire.. ; de découvrir et partager des ressources numériques et leurs usages sur le primaire  et différentes disciplines du secondaire. Alors que les ENT sont expérimentés sur grande échelle sur le premier degré, que toutes les collectivités, qui ont des compétences sur les établissements du second degré, sont engagées dans le déploiement des ENT, les NET JOURNEEs offrent l’occasion d’appréhender les usages et les conditions de mise en œuvre.
Nous vous invitons à vous inscrire à l’adresse suivante :   www.netjournees.fr

Exposition Musik

jusqu’au 24 février 2012 ….

Les classes 3° et 4°  d’allemand du Collège Voltaire à Toulon (Saint Jean) vous invitent

musicalement  à l’ exposition:

A l’occasion nous vous proposons de vous guider à travers la découverte des styles de

musiques et de vie du moment et  “made in Germany”.

Un projet commun en atelier pour laisser vos impression avant que

l’expo se remettra en route vers une autre destination nous attend (karaoké filmé, improvisations de danse ou inventions des graphismes et affiches de concert….).

MERCI de rentrer vite en contact avec nous!!

D’autres  questions ?? Servez vous de cette adresse mail ou bien aller surfer sur

Wir freuen uns auf Euch

Concours slogan journée franco-allemande 2013

Les célébrations autour de la journée/semaine franco allemande 2012 sont à peine terminées que déjà nous revenons vers vous à propos de l’édition 2013.

En effet, l’an prochain sera célébré le jubilé de la signature du Traité de l’Elysée par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer le 22 janvier 1963.
Dans ce contexte, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et la Plénipotentiaire pour les relations culturelles avec la France ont souhaité, en coopération avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse, solliciter les élèves pour proposer le slogan de la journée franco -allemande 2013.
Vous voudrez bien trouver ci-joint les documents électroniques dont vous recevrez sous peu des exemplaires par voie postale.

Il vous appartient de porter à la connaissance des enseignants cette initiative franco-allemande.
Nous appelons votre attention sur le fait que les réponses sont à adresser à l’OFAJ avant le 31 mars 2012.

Permettez-nous également de saisir cette occasion pour vous rappeler notre mél du 15 décembre à propos du questionnaire d’impact pour la JFA 2012 : merci de bien vouloir retourner vos réponses à Christophe Fauchon d’ici au 24 février 2012 : christophe.fauchon@education.gouv.fr

Vous avez sans doute déjà eu l’information, mais voici encore les documents utiles.

Document 1

Document 2