Fake iMessage Chat — travailler l’interaction écrite

Très souvent, interaction est synonyme d’oral alors que cette activité langagière existe également à l’écrit, même si elle est moins couramment travaillée. Et pourtant, dans un article de recherche intitulé Developing illustrative descriptors of aspects of mediation for the Common European Framework of Reference (CEFR), Brian North et Enrica Piccardo soulignent l’omniprésence de cette modalité de communication dans notre vie quotienne :

[Written interaction has] become one of the most frequent activities
of our everyday lives due to the mass introduction of information
and communication technologies

Alors, si vous souhaitez faire travailler cette activité langagière souvent méconnue à vos élèves, #leMardiCestlOutil vous propose Fake iMessage Chat, qui permet de créer très facilement de fausses conversations SMS de toutes pièces ! Rendez-vous sur : https://www.fakeimess.com/generator.

Le site permet, très simplement et en quelques clics, de créer, grâce à son ordinateur ou sa tablette, un échange de SMS et/ou MMS (des images sont téléchargeables) plus vrai que nature. Si dans les onglets Phone Settings, Battery Options et Connection, les éléments de la barre de notifications (connexion 3G ou 4G, force du signal, pourcentage de batterie restant, nom du contact, etc.) sont paramétrables, c’est dans l’onglet Messages que la magie opère.

Fake iMessage Chat screenshot

Delete fake iMessage

Il suffit de taper son message dans la boîte prévue à cet effet, de choisir s’il s’agit d’un message reçu (Grey Bubble) ou envoyé (Green / Blue Bubble) puis de cliquer sur Add to Conversation pour que le message soit ajouté. De même, des MMS peuvent être simulés en cliquant sur l’icône image assortie de Click to upload. En cas d’erreur, il est aisé de supprimer un message en le survolant avec la souris et en cliquant sur la petite icône Trash qui apparaît sur un bandeau bleu (voir ci-contre).

Saving imageUne fois la conversation terminée, il suffit de cliquer sur le bouton  Download image button  pour accéder à l’image finale de la conversation, qu’il est facile de  télécharger :

• sur un ordinateur, cliquer droit sur l’image et choisir Enregistrer l’image sous…
  • sur une tablette / un téléphone, appuyer longtemps sur l’image et choisir Enregistrer l’image

L’avantage de Fake iMessage Chat par rapport aux très nombreux outils de simulation de conversations SMS est, au-delà de sa simplicité, sa capacité à exporter une image complète de la conversation : là où la hauteur fixe de l’écran de téléphone tronque les conversations longues sur d’autres générateurs, l’iPhone représenté dans Fake iMessage Chat s’allonge pour afficher l’intégralité de la conversation, ce qui rend possible l’utilisation de l’outil par des élèves pour des tâches de production, même au-delà d’un bref échange. Il suffira ensuite que les élèves fassent parvenir la capture de leur conversation à leur professeur (par Moodle, l’ENT, Pronote ou même par mail) pour que celui-ci puisse ensuite l’évaluer.