Formation: Prendre en Compte la Diversité des Elèves – ouverture des pré-inscriptions

Une première session de formation du module [54305] PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES est ouverte.
Voici les dates de la formation:
Présentiel: 16/11/23 et 23/11/23
Distanciel: 14/03/24 (2h visio)

Les journées de formation se tiendront au Collège Jean Rostand à Draguignan.

Vous pouvez vous pré-inscrire au lien suivant (clôture ce vendredi à 19h) :  cliquez ici

Plus de details sur la formation:

Dispositif / Module Dispositif : [22A0230064] FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES
Module [54305] PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVE
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures (2 journées en présentiel + 2h de visio)
Places : 40
Descriptif La formation s’organisera en quatre temps selon la démarche innovante des “lesson studies” : (1) des éclairages théoriques pour mieux comprendre les enjeux de la différenciation et la diversité des élèves ; (2) co-construction d’une séance avec des collègues ; (3) réalisation de la séance dans une classe pour tester les outils co-construits ; (4) analyse collégiale de la séance et confrontation entre théorie et pratique.
Le mot des formateurs Comment favoriser la réussite et la mémorisation lexicale et syntaxique grâce à Digiflashcards.

Lors des différentes sessions de formation, les enseignants ont pu découvrir de nombreux outils numériques proposés, entre autres, par la plateforme La Digitale.

Parmi ces outils, un en particulier a suscité l’intérêt des enseignants : Digiflashcards. Il s’agit d’un outil gratuit qui remplace Quizlet. Facile à prendre en main par les enseignants, il permet la création de sets de cartes numériques visant à favoriser la mémorisation des contenus lexicaux et syntaxiques. Il est possible d’ajouter des images ou des pictogrammes ainsi qu’un enregistrement audio pour chacun des items renseignés.

Ressources ou informations utiles