Fighting for Freedom – Séquence Cycle 4

Laurène GIMENEZ, professeure au collège Jean Moulin à Brignoles, partage avec nous aujourd’hui la séquence qu’elle a menée avec trois classes de 3ème sur les inégalités raciales aux Etats-Unis. Au travers de différents documents et activités, les élèves ont été progressivement amenés à se questionner et à se mettre en position de médiateurs pour pouvoir …

Lire la suite

Inter-langues: résultats du concours « Histoires Communes »

Semaine des Langues Vivantes 2021 : Voici le palmarès du concours inter-langues “Histoires Communes” : Le Groupe Numérique Disciplinaire Langues Vivantes de l’académie de Nice, sous la direction de Madame Brigitte Carrère, IA-IPR anglais et coordinatrice du groupe Langues Vivantes, avait lancé en février dernier un grand concours décliné en trois défis autour de l’écriture …

Lire la suite

LLCER Anglais / AMC et Grand Oral … mais pas que !

Les convocations pour les oraux du Grand Oral vont arriver et vous allez, ou serez peut-être, jury.  Pour vous accompagner, voici l’ensemble des documents pouvant vous être utiles, regroupés dans un même espace Pearltrees. (Ce dernier est en accès partagé. Si vous avez un message d’inscription qui s’affiche et que vous n’avez pas de compte …

Lire la suite

Projet commun collège/primaire à Aups et Régusse dans le Var

Madame Claire Feldis-Grabowski a initié et suivi tout au long de l’année un beau projet de secteur incluant 3 classes 6èmes du collège Henri Nans à Aups et des classes de primaire dont une classe de CM2 à l’école Le Plantier (Régusse, 83) et une classe de CM2 à l’école Jean Moulin d’Aups.   Les …

Lire la suite

Projet commun Primaire/Collège à Cuers

Mesdames Taupin et Richard partagent avec nous aujourd’hui un très beau projet réalisé entre deux établissements: le collège La Ferrage et l’école primaire Jean Jaurès 1 à Cuers. Un projet annuel inter-établissements et inter-degrés entre des élèves de 6èmes, de CM2 et 6 élèves de CP.  Voici le programme:  Octobre / Novembre : Présentation des …

Lire la suite

Projets maternelle et cycle 3 pour la Semaine des Langues

A l’occasion de la semaine des langues, qui a lieu cette année du 17 au 21 mai, Mme Canepa et ses collègues ont élaboré plusieurs projets sur les niveaux maternelle et cycle 3 (CM1/CM2/6ème). Les activités prévues pour la fête de l’anglais sur le cycle 3 favorisent la liaison CM2/6ème.  L’école primaire La Tour de …

Lire la suite

L’immanquable outil de création de livres numériques: Book Creator

  On ne le présente plus, mais certains sont peut-être passés à côté: Book Creator est l’outil essentiel si vous souhaitez faire créer à vos élèves des livres numériques consultables en ligne ou à partager. Il est également possible de télécharger le livre créé sous forme de PDF ou de vidéo. Disponible sur iPad et …

Lire la suite

#busyLundi : The Meatrix — séquence 2nde sur l’élevage intensif (hybridation possible)

Voici une séquence courte destinée à une classe de Seconde pour travailler l’axe « Sauver la planète, penser les futurs possibles », en abordant de façon humoristique mais non moins sérieusement la thématique de l’élevage intensif et de ses conséquences (sur les animaux, l’environnement, ainsi que sur les communautés aux alentours). Elle est proposée par M. Ari …

Lire la suite

Fake iMessage Chat — travailler l’interaction écrite

Fake iMessage Chat logo

Très souvent, interaction est synonyme d’oral alors que cette activité langagière existe également à l’écrit, même si elle est moins couramment travaillée. Et pourtant, dans un article de recherche intitulé Developing illustrative descriptors of aspects of mediation for the Common European Framework of Reference (CEFR), Brian North et Enrica Piccardo soulignent l’omniprésence de cette modalité …

Lire la suite

#busyLundi : Basquiat, the artist who challenged America — séquence cycle Terminal

Voici une séquence de cycle terminal intitulée « Breaking barriers: Basquiat, the artist who challenged America », proposée par Mme Cécile Sempéré-Brun, professeure au lycée Raynouard de Brignoles. Merci à Mme Sempéré-Brun pour ce partage d’une séquence clef-en-main riche, complète et qui met l’accent sur le culturel.  Cette séquence permet d’aborder l’axe 3 « Art et pouvoir …

Lire la suite

Lire plus

Ce site internet utilise des cookies and consulte vos données personnelles afin d'améliorer votre expérience de navigation.