1ère galerie virtuelle d’arts plastiques de l’académie de Nice, la Galerie Bleue Azur a été créée selon les objectifs suivants :

• Exposer les productions plastiques, les démarches et les pratiques des élèves.
  • Valoriser la créativité remarquable des élèves et des professeurs d’arts plastiques.
  • Diffuser les ressources et les bonnes pratiques pédagogiques des professeurs d’arts plastiques de l’académie de Nice.

Si vous souhaitez que les élèves de vos établissements participent à cette exposition virtuelle, il sera nécessaire, dans un premier temps, d’obtenir les autorisations de diffusion des travaux d’élèves mineurs par leurs responsables légaux et les autorisations de diffusion des travaux d’élèves majeurs par les élèves majeurs, eux-mêmes.

Ensuite, vous devez sélectionner et enregistrer aux formats standards .jpeg, .mp3 ou .mp4, de moins de 6 Mo chacune, les productions de vos élèves, puis les transmettre via l’application d’envoi de fichiers Smash à helene.croisonnier@ac-nice.fr et herve-jean.contoli@ac-nice.fr, pour qu’elles soient diffusées sur la Galerie Bleue Azur.

Pour plus de liberté, vous pouvez créer vous-même des articles présentant les productions de vos élèves sur la Galerie Bleue Azur en suivant ce tutoriel (tutoriel d’auteur). Auparavant, il suffira d’en avertir Madame Croisonnier pour qu’elle vous crée un compte d’accès à la Galerie.

Enfin, nous vous invitons à diffuser également sur la Galerie Bleue Azur vos ressources pédagogiques textuelles, audios et audiovisuelles, comme vos fiches de séquences, fiches projets, fiches ateliers, fiches de références artistiques et culturelles, fiche de connaissances théoriques ; enregistrement audios ou audiovisuels d’élèves explicitant leurs pratiques et leurs démarches artistiques, enregistrements audios ou audiovisuels d’élèves questionnant le fait artistique, enregistrements audios ou audiovisuels d’élèves exposant leurs productions, celles de leurs pairs ou celles d’artistes, enregistrements audios ou audiovisuels d’intervention d’artistes ainsi que de partenaires artistiques et culturels, etc.

Pour plus d’informations sur les formulaires, consultez la page dédiée aux formulaires de demande d’autorisation de diffusion de travaux d’élèves.