Sélectionner une page

ACTUALITES

dans l’académie de Nice 
Hélène Croisonnier IA-IPR Arts Plastiques


C’est l’été! il est temps de visiter nos ressources de proximité.
Quel beau programme!

Le monastère de Saorge réouvre ses portes

Entre Piémont et Ligurie. Saorge était une place forte de grande importance contrôlant la route de Nice à Turin par le col de Tende. Des frères franciscains récollets y fondèrent leur couvent en 1633, à l’époque de la Réforme catholique. Il surplombe aujourd’hui le village et les gorges de la Roya, aux portes du Mercantour.

Le « baroque franciscain ». Le cloître et le réfectoire présentent des décors peints exceptionnels des XVIIe et XVIIIe siècles : fresques illustrant la vie de saint François d’Assise, allégories des vertus, cadrans solaires et trompe-l’œil. L’église a conservé son mobilier et de magnifiques boiseries sculptées. Il y règne une grande harmonie entre goût du baroque et sobriété, propre à l’ordre des franciscains.

Un écrin de verdure. Un vaste jardin en terrasses complète harmonieusement cet ensemble, avec son verger et son potager, ouvrant sur des montagnes préservées.

Occupé par les franciscains jusqu’en 1988, le monastère abrite aujourd’hui une résidence d’écrivains.


Hotel des Arts TOULON

Intérieurs Modernes (1920-1930)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Collection Design – Centre Pompidou
L’Hôtel des Arts à Toulon présente l’exposition « Intérieurs modernes, 1920-1930 », sous le commissariat de Marie-Ange Brayer, conservatrice en charge de la collection design au Centre Pompidou. Cette exposition, qui présente les chefs-d’œuvre de la collection design du Centre Pompidou, retrace l’aventure de la modernité en France dans les années 1920-1930 à travers la révolution de l’intérieur domestique. Plus de 50 créateurs, parmi lesquels Charlotte Perriand, Eileen Gray, Robert Mallet-Stevens, Pierre Chareau, Le Corbusier, Jean Prouvé, et plus d’une centaine d’objets de design sont présentés.
 


Cette exposition ambitionne de faire découvrir l’incroyable vivacité de la création artistique en Italie entre 1960 et 1975, une situation artistique très mal connue en France à l’exception de quelques artistes.

 

IN SITU au MAMAC
Ville Songe est une intervention in situ de Flora Moscovici, une peinture abstraite à l’échelle de l’architecture d’une des terrasses du MAMAC qui vient dialoguer avec le paysage urbain qui se déploie à 360°c sur le toit du musée.


Exposition de Claude Viallat à découvrir à la Galerie Catherine Issert.


musée départemental des Merveilles TENDECet anthropomorphe, gravé sur la roche il y a 5 000 ans environ mais très «contemporain» artistiquement, a traversé le temps pour devenir, à lui seul, le symbole de la vallée des Merveilles… ainsi que le logo du musée départemental des Merveilles.


LE SONGE D’ULYSSE

Fondation Carmignac sur l’Ile de Porquerolles

La Villa Carmignac vous embarque dans Le Songe d’Ulysse, une aventure esthétique et mythologique librement inspirée de l’Odyssée d’Homère !


JE NE SUIS PAS PICASSO / CE N’EST PAS DU TOUT CUIT

Musée Magnelli, Musée de la céramique à Vallauris

L’exposition « Je ne suis pas Picasso / Ce n’est pas du tout cuit » prendra place au sein de la salle Eden, ancien cinéma et depuis 2004, transformée en espace d’exposition temporaire du musée. Au-delà du matériau, l’artiste a souhaité se réapproprier cet espace pour y développer ses créations. Cette exposition sera aussi l’occasion d’une collaboration avec l’artiste plasticienne Monique Thibaudin qui vit et travaille à Vallauris.

 

 


ENFANCES RÊVÉES, BONNARD, LES NABIS ET L’ENFANCE

Musée Bonnard à Le Cannet l’exposition est construite autour de 4 chapitres : Scènes de rue & promenades, Jardins publics & Jardins privés, Scènes de famille – entre jeux et éducation et Illustrations, Contes & Photographies qui viennent illustrer avec pertinence la vision multiple qu’ils ont de l’enfant.

 


LEGER ET LE CINÉMA

Musée Fernand Leger

Cette exposition explore de manière exhaustive et totalement inédite, les relations fortes, durables et fructueuses que le peintre Fernand Léger (1881-1955) a entretenues au fil de son œuvre avec le septième art.

Amateur de films, créateur de décors, d’affiches, théoricien, réalisateur, producteur ou même acteur, toutes les facettes de l’implication de Fernand Léger dans le monde cinématographique sont évoquées dans cette exposition.

 


JAUME PLENSA – LA LUMIÈRE VEILLE

Musée Picasso à Antibes
Le sculpteur et graveur catalan Jaume Plensa expose ses œuvres au Musée Picasso à Antibes. Le père de l’immense sculpture « Nomade », qui domine le port Vauban, revient à Antibes avec des dessins cette fois. L’exposition « Jaume Plensa – La lumière veille » rassemble quatre-vingt-dix œuvres réalisées entre 1982 et 2022. C’est la première rétrospective des dessins de l’artiste dans un musée.


RESPIRER L’ART, QUAND L’ART CONTEMPORAIN SUBLIME L’UNIVERS DU PARFUM

Musée International de la Parfumerie (MIP) à Grasse

Le Musée International de la Parfumerie à Grasse propose jusqu’en mars 2023, une exposition collective dédiée aux liens entre le parfum et l’art contemporain. Ces regards croisés d’artistes constituent un témoignage actuel sur le monde des odeurs aujourd’hui à Grasse, berceau historique des savoir-faire de la parfumerie. L’olfaction est devenue un médium de prédilection pour une génération d’artistes qui n’hésite pas à collaborer avec les professionnels de la parfumerie et les scientifiques.


AU CŒUR DE L’ABSTRACTION

La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence propose une exposition autour de l’abstraction co-organisée avec la Fondation Gandur pour l’Art. Elle expose ainsi près de 120 œuvres de la Fondation Gandur pour l’Art (Genève) et propose une immersion passionnante dans l’abstraction des années 1950 à 1980.


Forum GRIMALDI MONACOCet été sur la Côte d’Azur, Christian LOUBOUTIN expose ses plus belles créations cet été au Grimaldi Forum Monaco.


Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer

En rêvant la Méditerranée

19 mai 2022  > 18 septembre 2022 exposition , visite

Venez découvrir à la Villa Kérylos l’exposition “En rêvant la Méditerranée”  d’Antoine Pierini, artiste et maître verrier. 


Cette exposition est une invitation au voyage dans le « plus beau pays du monde » de Dominique Durandy. On s’y rend en train, en automobile ou en avion. On y profite d’un climat favorable et de paysages grandioses.


LE MUSEE EPHEMERE DU CINEMA

Louis de Funès, l’exposition
Une exposition produite par La Cinémathèque française, Paris
L’Exposition revient sur la centaine de rôles incarnés par Louis de Funès, dont les succès sont régulièrement vus et revus en France et dans le monde, et qui est désormais célébré par cinq générations de spectateurs.


Les TraAM Histoire des Arts 2022 Radio Arts

Radioarts est une série de courts podcasts,  réalisée par les élèves, qui présenteront différentes ressources  artistiques de la Côte d’Azur en lien avec le programme d’histoire des arts du cycle 4 au cycle terminal. 
 
FINALITÉS
-Amorcer des axes de reflexion pour le Grand oral du baccalauréat.

-Proposer des thématiques  histoire des arts pour le Diplome National du Brevet.

Comment le numérique peut-il favoriser à la fois la prise de parole et l’expression d’une pensée sensible et raisonnée de l’élève tout en développant l’esprit de pratique collaborative au sein de la classe ?

Les compétences orales sont placées au cœur des programmes d’histoire des arts du cycle 3 au lycée, avec l’épreuve orale du DNB, l’oral de présentation du portfolio en spécialité et l’épreuve du Grand oral au baccalauréat. Comment le numérique peut-il favoriser à la fois la prise de parole et l’expression d’une pensée sensible et raisonnée de l’élève tout en développant l’esprit de pratique collaborative au sein de la classe ? Dans le cadre d’une démarche inclusive, les équipes veilleront à travailler particulièrement les compétences numériques issues du domaine 2 du cadre de référence des compétences numériques (communication et collaboration) du cycle 3 au lycée. 


Présentation aux enseignants de @AcademieNice de –
Un paradis retrouvé Hockney Musée Matisse



Collège Font de Fillol
Visite de la salle d’
#ArtsPlastiques du collège Font de Fillol dont l’aménagement & l’équipement ont été entièrement repensés par la professeure


Zones de recherches, de documentation & d’observation/cabinet de curiosité pour s’orienter, se cultiver & créer.
Aménagement et équipement entièrement repensés par la professeure

pour développer l’autonomie, l’initiative et la mobilité des élèves : différentes zones de pratiques en ateliers manuels et numériques.


Pour exploiter les potentialités numériques : accès direct & fonctionnel aux Ipads sur un bureau de rechargement commun.


« Humeurs Vençoises »
Jean Dubuffet magnifique vernissage ce soir à Fondation E. Hugues Vence.
de beaux projets pédagogiques en perspective.



L’aéroport de demain

Le lycée international de Valbonne, le lycée Auguste Renoir de Cagnes/Mer,le lycée Beaussier de la Seyne/Mer exposent leurs productions artistiques à l’Aéroport de Nice Côte d’Azur. Une commande & un partenariat ambitieux

Le centre d’art Villa Tamaris
a prolongé l’exposition PASSEURS DE CULTURE en partenariat avec

, jusqu’au 22 Juillet afin que les familles et le public puissent prendre le temps de découvrir les productions artistiques des élèves de CM2 et 6è #ArtsPlatiques.


L’espace Ferrié au clg Ferrié de Draguignan

Les espaces d’exposition en établissements scolaires, comme l’espace Ferrié au clg Ferrié de Draguignan, permettent aux élèves en #ArtsPlastiques de rencontrer les œuvres et les artistes, tout en développant leurs compétences orales, écrites et artistiques en public.
 


Lycée Dumont d’Urville

Bravo à Mme Chiaberge, professeure d’#ArtsPlastiques au lycée Dumont d’Urville, dont le projet “Over the Rainbow” a fait partie des 9 finalistes du 10ème anniversaire du prix de l’Audace artistique & culturelle 2022. #PEAC luttant contre les LGBTphobies.
lire la suite sur Innovathèque


Collèges L’herminier, Marie Curie, Sand de la Seyne sur Mer
A partir de l’exposition VOYAGE EN DÉMOCRATIE des artistes Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault, au Centre d’Art de la Villa Tamaris, les élèves de cycle 3 ont exploré les valeurs de la démocratie par le biais de la mise en scène photographique et de la production d’écrits.




Lycée BEAUSSIER
Exposition Traits de côte – Dans l’espace culturel du

à la Seyne-sur-Mer, les élèves de première spécialité #ArtsPlastiques participent à la mise en espace de leurs productions artistiques & s’initient à la scénographie jouant dans une installation vidéo finale.


FORMATION AGREGATION INTERNE
j’ai le plaisir de vous informer que vous pourrez vous inscrire à la formation de préparation à l’agrégation interne d’arts plastiques au cours de l’année scolaire prochaine. Cette formation se déroulera le vendredi après-midi, donc si vous voulez la suivre, il est nécessaire de demander à vos chefs d’établissements respectifs de ne pas avoir cours le vendredi après-midi.

Les vendredis après-midi de formation se dérouleront en présentiel, alternativement dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Pour le bonheur de toutes et tous, Madame Agnès Fagot assurera cette formation et sera épaulée de deux nouvelles formatrices, Madame Coraline Bihan et Madame Julie Sonhalder. Je les remercie vivement, toutes les trois, d’avoir accepté cette mission vivifiante dans l’intérêt des professeur.e.s d’arts plastiques certifiés de l’académie de Nice. Je leur accorde toute ma confiance.

Je reviendrai vers vous dès que le service de la formation du rectorat de Nice aura ouvert la campagne d’inscription sur GAÏA. 


Adage
Si vous souhaitez monter des projets avec des partenaires artistiques et culturels au cours de l’année scolaire prochaine, je vous recommande vivement de recenser l’ensemble des actions d’éducation artistique et culturelle que vous portez sur la plateforme ADAGE, accessible via Esterel. Ce recensement permettra de valoriser les actions menées dans vos établissements.

Adage est une plateforme accessible à chaque enseignant et chaque partenaire conventionné, qui contribue ainsi à l’enrichissement de chacun.

La DAAC de Nice souhaite disposer du recensement le plus exhaustif dès le 24 juin : les éléments de diagnostic sur lesquels la DAAC pourra ainsi s’appuyer lui seront très utiles pour orienter, structurer les offres d’éducation artistique et culturelle dans la perspective de la prochaine rentrée.

Dans chaque établissement, vous pouvez vous rapprocher de votre collègue référent culture qui vous apportera toute aide utile

L’équipe DAAC est à votre écoute.
Une veille est ouverte tous les lundis de 12h à 13h pour répondre à vos questions : lien permanent en cliquant ici

 Un tutoriel vous est proposé en fichier joint.

 


Collège Louis BREA
La professeure d’
#ArtsPlastiques, Mme Joëlle Ripaldi, fédère chaque année au clg Ludovic Bréa, des équipes interdisciplinaires & des partenaires

, Écomusée de la Roudoule, Médiathèque 06, en organisant une grande exposition de créations de plus de 500 élèves


Les sujets  Baccalauréat mai 2022
BACCALAUREAT
ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
SESSION 2022
Outre-Mer sauf Antilles et Guyane
Session 2022
(Mayotte, Amérique du Nord et pays du groupe 1)
Session 2022


Les outils nomades du FRAC

Les inscriptions pour les emprunts de nos outils nomades du Frac sont ouvertes jusqu’au 15 juin prochain.

Vous trouverez plus d’informations ainsi que les modes d’emplois de chacun des outils en suivant ce lien :Les inscriptions pour les outils nomades sont ouvertes ! (frac-provence-alpes-cotedazur.org)

Dispositifs mobiles prenant la forme de sacs, boites, ou valises, les outils nomades voyagent chaque année sur le territoire régional et sont le support de nombreux projets de création artistique initiant une approche sensible de l’art contemporain.

 Pour les établissements scolaires : nous sommes en partenariat avec les DAAC de nos deux académies régionales, les inscriptions sont possibles directement sur la plateforme ADAGE de votre académie, dispositif outils nomades / Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

 Pour les autres structures (lieux d’accueil péri et extrascolaires, crèches, médiathèques, associations, etc.) : vous pouvez nous adresser votre demande par email en précisant le choix de l’outil, les dates souhaitées et en ajoutant quelques lignes sur le projet.

 La candidature au dispositif sera étudiée en fonction du nombre de structures demandeuses, en privilégiant les projets intégrant plusieurs classes et/ou groupes. Un planning de circulation des outils sera élaboré prenant en compte la situation géographique.

Les projets démarreront à l’automne, à la suite des formations dédiées au dispositif.

 L’équipe du pôle des projets éducatifs est à votre disposition pour toute question ou échange à ce sujet.

 Notre ligne téléphonique est actuellement indisponible, mais n’hésitez pas à nous écrire, nous pourrons prendre rendez-vous par téléphone :

Clémence Plantard : clemence.plantard@frac-provence-alpes-cotedazur.orgCoralie Bugnazet : coralie.bugnazet@frac-provence-alpes-cotedazur.orgAxelle Hourdel-Bestard : scolairehlm.secist@frac-provence-alpes-cotedazur.org


Ac’Educ 06 édition 2022/2023

Le catalogue numérique d’offres d’actions éducatives Ac’Educ 06 édition 2022/2023 est disponible.

Venez découvrir de « nouvelles activités » proposées par le tissu associatif et structurel local que le Département subventionne.
Quelques exemples :

Cinq nouveaux ateliers avec le Site Préhistorique du Lazaret ; le village de l’Egalité filles/garçons de G-ADDICTION ; des ateliers sur la performance par l’oral et le geste de l’association STARTER ; des ateliers écritures Théâtre/Forum avec la Compagnie Un poisson en Avril ; des ateliers de cinéma avec Il était un Truc ;  des projections de long métrages avec CANNES CINEMA et bien d’autres encore….

A vos boites académiques pour connaitre vos mots de passe


Le bleu fait des vagues dans les académies de Nice et de Corse. 

En cette fin d’année, je vous invite à participer au projet interacadémique et inter-établissements ” BLEU-ARTS “, lancé par Coraline Bihan, professeure d’arts plastiques dans le Var.

Sur la thématique du bleu, vous pouvez expérimenter, produire et créer avec vos élèves des productions plastiques qui seront exposées dans vos établissements respectifs, du 6 au 30 juin 2022. 

En pièce jointe, l’affiche de présentation du projet ” BLEU-ARTS “.

En cliquant sur ce lien https://padlet.com/bihanart/BLEU, vous trouverez des ressources pédagogiques liées à ce projet. Vous pourrez également y découvrir les productions plastiques des élèves des académies de Nice et de Corse, tout en déposant celles de vos élèves afin de valoriser le travail remarquable que vous effectuez en arts plastiques.

Un grand merci à Coraline Bihan pour cette belle initiative artistique.

 


Les sujets  mai 2022
BACCALAUREAT
ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
SESSION 2022
Outre-Mer sauf Antilles et Guyane
Session 2022
(Mayotte, Amérique du Nord et pays du groupe 1)
Session 2022


Collège Port Lympia à Nice

Au collège Port Lympia à Nice, la professeure d’#ArtsPlastiques est la commissaire d’exposition depuis des années de l’Espace Culture de l’établissement. Elle sélectionne les artistes, programme les expositions. Carton d’invitation, fascicule d’exposition, accueil du 1er degré.
CONTRE-NATURE, exposition de Jérémy Griffaud à l’Espace Culturel Niki de Saint Phalle du collège Port Lympia, jusqu’au 10 juin 2022. Un bel espace pour que tous les collégiens rencontrent régulièrement les artistes, fassent l’expérience sensible des œuvres.
Les élèves de ce collège & des écoles primaires de proximité pourront pendant deux mois expérimenter les œuvres de l’artiste & créer.

 

 

 

 


Pix et arts Plastiques
2 ressources repérées sur les académies de Besancon et Nancy Metz qui éclairent comment s’imbrique le PIX en Arts Plastiques
.

.

Une présentation PIX de madame VIZZACCARO académie de Besancon

PIX: certification des compétences numériques

Banque de références articulant arts plastiques et numérique
dans l’académie de Nancy Metz/ madame Sandrine Rousseau IA IPR

→Sur le site académique



Dans la veine des galeries virtuelles développées par de grandes institutions culturelles afin de rendre accessible en ligne leurs collections, nombre d’enseignants créent et engagent leurs élèves dans la production de galeries virtuelles à dimension pédagogique donnant la possibilité de diffuser le travail de création opéré en classe hors la classe. Ces galeries sont également l’occasion de partager des références artistiques et culturelles afin d’étoffer la culture artistique de leurs élèves.


 Première journée du GREIP
#ArtsPlastiques dans l’ AcademieNice

Un Groupe Recherches, Expérimentations et Innovation de professeurs pour définir notre projet TraAM sur la nouvelle thématique→
” Mobilités des outils numériques & des élèves dans les apprentissages en arts plastiques “.

 

Lycée Costebelle à Hyères

Au cours des portes ouvertes du lycée Costebelle à Hyères, les élèves de spécialité et d’enseignement optionnel d’#ArtsPlastiques étaient à l’œuvre sous les regards des visiteurs fascinés. Réalisation au fusain et en temps réel de représentations animales de grands formats.
 
 

Lycée H. Matisse & de la Clinique Les Cadrans solaires de Vence

Un large public au cours du vernissage de l’exposition ” Capture de l’éphémère ” Productions d’#ArtsPlastiques des élèves du lycée H. Matisse & de la Clinique Les Cadrans solaires de Vence. Cyanotypes de grands formats, installations, série de photographies & chorégraphie.
 

Lycées Portes ouvertes
Dans le 06 portes ouvertes:

  • du lycée Amiral à Grasse, 26 mars 2022, de 9h à 12h.
    Lycée Honoré d’Estienne d’Orves Nice Pas de portes ouvertes en présentiel. Dématérialisées sur lesite à cette adresse pour les ARTS :
  • Lycée Henri Matisse Vence Mercredi 27 avril14h-17h (visio ou présentiel selon obligations sanitaires)- date choisie par les professeurs d’Artsappliqués pour portes ouvertes communes ; infos sur le site AtriumDans le 83 portes ouvertes demain :
  • du lycée Dumont d’Urville à Toulon, 26 mars 2022, de 8h30 à 12h.
 

Collège Alphonse Karr à Saint-Raphaël

Un parcours citoyen remarqué au collège Alphonse Karr à Saint-Raphaël.

L’égalité …100 clichés !


“Comment dépasser les clichés de genre  en produisant deux autres  clichés ?”

  • apprendre aux élèves la diversité des moyens d’expression
  • amener les élèves à s’interroger sur les possibilités de la photographie plasticienne
  • réfléchir sur le rôle et l’usage documentaire de la photographie
  • permettre un travail sur la mise en scène dans le cadre d’une narration ou d’une fiction

“Exposer”
Un article intéressant et qui intéressera les professeurs d’arts plastiques et tous leurs collègues et partenaires impliqués en EAC. Pour rappel, “Exposer”, est une des compétences travaillées des programmes du lycée en arts plas…
lnkd.in/edpgP2we


Accueillir les enfants
Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre : un espace de formation m@gistère pour accompagner les équipes et les personnels en charge de cet accueil.

Une page Eduscol présente les grandes lignes de ce parcours qui aborde la dimension psychoaffective de l’accueil et apporte des éléments pédagogiques : https://eduscol.education.fr/3143/accueillir-des-enfants-arrivant-d-ukraine-ou-d-autres-zones-de-guerre

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page éduscol
« Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ».

Les ressources proposées sur la page éduscol
« Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves » permettent quant à elles d’éclairer divers aspects de ce conflit, à différentes échelles de temps, et fournissent les moyens pour décrypter le flux d’informations.

Je sais pouvoir compter sur vous pour réserver à ces enfants ukrainiens un accueil fraternel, rassurant et sécurisant, en vous appuyant sur les langages universels des arts et de la culture.

 


Collège Ferrié à Draguignan

Le collège Ferrié à Draguignan dispose de l’Espace Ferrié, galerie d’art avec deux salles spacieuses & lumineuses, une véritable entrée pour les artistes, les visiteurs, et cerise sur le gâteau, un partenariat avec une artothèque, pour que tous les élèves rencontrent les œuvres.


Le carnet de travail
Collèges G. Ferrié & J. Rostand à Draguignan
En #ArtsPlastiques,la professeure d’#ArtsPlastiques demande à tous les collégiens de tenir un carnet de recherches artistiques dans lequel, chaque semaine, ils écrivent leur travail, leurs réflexions & réalisent un dessin, une peinture, un collage.
L’usage ritualisé du carnet de travail artistique concourt à des pratiques graphiques régulières qui font progresser les élèves et grâce auxquelles ils affirment une pratique personnelle impressionnante dans le domaine du dessin. Il concourt à l’expression personnelle et au développement de l’intelligence sensible des élèves. C’est l’ affirmation d’une grande maturité dans les partis pris, de la maîtrise plastique, et de la création réflexive.





 

 


Parution de la lettre ÉduNum thématique n°16 – mars 2022

Cette lettre s’intéresse à l’impact du numérique sur le vivant, à l’empreinte de la matérialité « digitale » sur l’être humain et son environnement. Elle suggère des repères théoriques qui permettent d’ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et de rendre compte d’expérimentations existantes. L’approche est pluridisciplinaire : elle croise les regards artistiques, technologiques, linguistiques et philosophiques.

Lien vers le document

 


Collège Font de Fillol 
Recourir à des outils numériques , règles du tiers / connaître des œuvres appartenant au patrimoine mondial en partant du patrimoine local / concevoir / pratiquer la peinture


Lycée Apollinaire
Volet de
#fabriquetonexpositionMatisse pour les 1eres et term option.
Appréhender la collection. Se questionner sur la scénographie.collaboration avec le Forum d’urbanisme et d’architecture.

 

Le Recteur

inaugure l’exposition #tujouesbienpourunefille. Fruit d’une collaboration entre les élèves des options #ArtsPlastiques & Musique du lycée International de Valbonne , mettant à l’honneur des portraits d’artistes femmes musiciennes & compositrices.


Lycée Jean Aicard à Hyères

Pour les Portes ouvertes du lycée Jean Aicard à Hyères, samedi 12 mars, de 8h30 à 12h30, découvrez l’enseignement optionnel & de spécialité arts plastiques, et son EXTRA-ORDINAIRE STUDIO d’exposition grâce auquel les élèves se situent comme artistes et commissaires d’exposition.
Lien vers l’article


LYCEE international de Valbonne
Monsieur le Recteur
inaugure l’exposition #tujouesbienpourunefille. Fruit d’une collaboration entre les élèves des options #ArtsPlastiques & Musique du lycée International de Valbonne , mettant à l’honneur des portraits d’artistes femmes musiciennes & compositrices.

collège Port Lympia
Le prochaine exposition de l’espace culturel du collège Port Lympia
a lieu le 31 mars à 17h30. Jeremy Griffaud nous présentera son univers luxuriant et hypnotiques « contre-nature » entrée sur inscriptions : ce.0061277f@ac-nice.fr

 


” BLEU ? ”

Les professeurs d’arts plastiques réalisent un projet collectif ou proposent des pratiques individuelles à leurs élèves sur la thématique ” BLEU ? “. Après un vernissage ” BLEU-ARTS ” le 3 juin 2022, les productions des élèves sont exposées jusqu’à la fin de l’année scolaire, au sein de leurs établissements dans le cadre des semaines ” BLEU-ARTS “.

 https://padlet.com/bihanart/BLEU
Lien vers le document de travail

 


Portes ouvertes

Dans le 06 portes ouvertes cette semaine :

  • du lycée Carnot à Cannes, le samedi 5 mars, de 9h à 12h,
  • de la CPES-CAAP du lycée Simone Veil à Valbonne, le jeudi 3 mars en session live, de 9h à 17h.

Dans le 83 portes ouvertes cette semaine :

  • du lycée Beaussier à la Seyne-sur-Mer, le samedi 5 mars, de 9h à 12h, salle 101.


Terminale SPE Lycée Jean Aicard
Le cours se voit transplanté au nouveau musée La Banque,
en vue d’explorer la dimension d’EXPOSER au sein de l’exposition inaugurale Face au soleil 1850-1950,avec
Chagall, Bonnard, Signac, Cross, Dufy, Picasso… 

 


Collège International Joseph Vernier
Journée Nationale contre le harcèlement
Film réalisé dans le cadre du projet “Classes citoyennes”
Harcèlement, non !


La classe l’oeuvre Collège de L’Escarène


La Galerie d’art du clg Les Mimosas permet à tous les élèves de rencontrer les œuvres du CIAC, d’exposer en regard leurs propres productions plastiques, d’analyser, de débattre sur les questions de la représentation de la femme dans l’art & de la visibilité des artistes femmes.


Les Ressources d’accompagnement

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
Lien vers la page


Les lettres Edunum

Les lettres Edunum arts plastiques, et les formes antérieures (Tice-Edu), publiées dans la discipline depuis 2008 ne sont plus accessibles.

Ces publications forment un corpus intéressant, portant sur des questions diverses ayant été constamment enrichies. Elles sont utiles aux formateurs, aux étudiants en INSPÉ, aux professeurs, etc. Elles forment une mémoire de notre effort collectif d’écriture dans et sur la discipline. 
→Lien vers la page


 

Journée Porte Ouverte virtuelle de la CPES-CAAP du lycée Simone Veil à Valbonne dans l’@AcademieNice, le 3 mars 2022 en ligne par visio, tchat et session live, de 9h à 17h.
👉https://cpes-caap-valbonne.com
D’ici là, consultez sa remarquable brochure
👉


AMÉNAGEMENT DES SUJETS DES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ – SESSION 2022

Aménagement des examens

Les sujets des épreuves des enseignements de spécialité sont aménagés afin de garantir un choix aux candidats.

Ce document précise pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en œuvre pour chaque spécialité.
→Lien vers le document


 Enseignements de spécialité

Les annales des épreuves des enseignements de spécialité du baccalauréat général et technologique 2021 sont en ligne.

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
SESSION 2021
Epreuves de remplacement
Epreuves normales
Arts plastiques Metropole, Mayotte, La Reunion, Antilles, Guyanne
Epreuves normales et Epreuves de remplacement
Centre étranger groupe 1


Collège Henri BOSCO La Valette

Au collège Henri Bosco à La Valette-du-Var, en #ArtsPlastiques, exposition ” Architectures invisibles / Espaces sensibles ” jusqu’au 10 mai 2022, avec une intervention de l’artiste Baptiste Croze, dans le cadre des dispositifs du

À la carte & Entrée des artistes.



Frac à la carte propose d’imaginer et d’organiser une exposition à partir d’œuvres de la collection du Frac. Présentées dans un lieu dédié et spécialement aménagé au sein d’un établissement scolaire ou dans une structure culturelle de proximité, les œuvres sont le support d’un travail pédagogique sur le long terme pour les groupes.


Lightness of Being 
A Perspective on the Collection

Hubert Bonnet est un collectionneur d’art et design du XXe siècle. Sa collection, développée sur plus de vingt ans, reflète sa fascination pour l’art minimaliste et conceptuel et comprend des œuvres d’artistes bien connus des années 1970 tels que Carl Andre, Donald Judd, Sol Lewitt, Charlotte Posenenske et Dan Flavin ; des découvertes incroyables telles que John McCracken, Jannis Schroeder, John Armleder, Alicja Kwade et Ted Stamm ; et des rencontres passionnantes avec de jeunes artistes venus créer des projets à la Fondation CAB, dont Sonia Kacem, Gabriel Kuri and Ariane Loze.


Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit   Du 29 janvier au 15 mai 2022

L’exposition Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit se veut une rétrospective de l’œuvre du célèbre et étrange artiste niçois Gustave-Adolphe Mossa (1883-1971). Musée des Beaux-Arts – 33 av. des Baumettes – Nice

En savoir plus

 
 
La semaine de la presse et des médias dans l’École
 

S’inscrire jusqu’au 5 février à la Semaine de la presse et des médias dans l’École (#SPME2022) 

 

Cette action d’éducation aux médias et à l’information permet à tous les élèves, accompagnés de leurs enseignants, quels que soient les niveaux, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, la liberté d’expression, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques, d’apprendre à les décrypter, et de se forger une citoyenneté libre et éclairée. 

 

Participez avec vos élèves à la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® et inscrivez votre école, collège ou lycée avant le 5 février 2022 (minuit) : https://www.clemi.fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html

 


Journées Portes Ouvertes Ecoles Supérieures d’Art

L’orientation de nos élèves nous concerne toutes et tous. Il est important d’informer nos collégiens et lycéens, dès la classe de 3ème, de l’offre d’études supérieures dans les domaines des arts et de la culture aux échelles académique, régionale et nationale. Par ailleurs, les portes ouvertes des écoles supérieures d’art offrent des visites intéressantes et motivantes, autant pour les professeurs d’arts plastiques que pour les élèves et leurs parents.

C’est la raison pour laquelle, j’ai le plaisir de vous informer à l’échelle académique des Journées Portes Ouvertes de :

  • L’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée – ESADTPM – aujourd’hui 28 janvier 2022 de 14h à 18h et demain 29 janvier de 10h à 18h. Au programme : informations, inscriptions, rencontres avec les enseignants, étudiants et anciens diplômés, visite de la nouvelle école, des ateliers, exposition de travaux d’étudiants, découverte de la nouvelle bibliothèque, performances… Le tout retransmis sur sur la chaine YouTube et les réseaux sociaux de l’École. Les Journées Portes Ouvertes digitales sont déjà en ligne sur www.esadtpm.fr/visite

  • Les rendez-vous portes ouvertes en présentiel de la Villa Arson, les samedis 5 et 26 février, et 5 mars 2022 / les mercredis 9 février, 9 et 23 mars 2022, de 15h à 16h30.
    Les étudiant.e.s de la Villa Arson vous font découvrir les ateliers de l’école, les espaces d’enseignement et transmettent leurs expériences à l’occasion d’une visite des lieux sur réservation à partir de cette page https://villa-arson.fr/programmation/agenda/rendez-vous-portes-ouvertes-en-presentiel/
  • Portes ouvertes de la CPES-CAAP du lycée Simone Veil à Valbonne, le 3 mars 2022, en ligne par visio, tchat et session live de 9h à 17h

À l’échelle de la région PACA :


  • ARLES – École nationale supérieure de la photographie, 5 et 6 février 2022, visites de l’ENSP sur inscription, 8 & 9 février : échanges en ligne pour Master / Doctorat, Informations
  • NÎMES – École supérieure des beaux-arts de Nîmes, 29 janvier 2022,programme

 

Sur le site de l’association ANDéA – Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques, vous trouverez les dates de toutes les autres portes ouvertes des Écoles Supérieures d’Art dans toute la France à partir de ces pages https://andea.fr/categorie-evenement/a-la-une/ , https://andea.fr/evenement/portes-ouvertes/ ainsi que leurs portes ouvertes virtuelles https://andea.fr/evenement/visites-des-ecoles-des-ateliers-videos-en-replay-les-ecoles-dart-comme-si-vous-y-etiez-deja/

En pièce jointe, j’ajoute le Schémas des études supérieures produit par l’ONISEP, afin que vos élèves et leurs parents puissent bien se repérer dans les filières d’études supérieures accessibles après le baccalauréat.

 


Dernière version de la foire aux questions – FAQ – concernant la partie orale de l’épreuve terminale d’enseignement de spécialité arts plastiques.

→FAQ : PARTIE ORALE DE L’ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ – VERSION DU 26/01/2022 MAJ Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées des académies



La CPES CAAP  Du lycée Simone Veil de  Valbonne.


BACCALAUREAT Du projet à l’artistique

 


Savoir exposer
Espaces d’art, Galeries d’établissements, E-LRO


Documents de conduite de l’évaluation de l’épreuve oral Terminale Arts Plastiques

Artsplastiques_nice


ÉPREUVE TERMINALE DE L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES
Partie orale : pratique et culture plastiques

Synthèse de l’évaluation par profil de la partie orale de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques session 2022

Synthèse de l’évaluation par profil de la partie écrite de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques session 2022

Grille d’évaluation indicative de la partie orale de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques – Pratique et culture plastique

Grille d’évaluation indicative de la partie écrite de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques – Culture plastique et artistique



L’Intelligence Artificielle… avec intelligence !

Class’Code IAI est un MOOC citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !

S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie

Ce MOOC vous fournit des prérequis et des premières ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme.
lien 

Impacts environnementaux du numérique

Impact Num est un Mooc pour se questionner sur les impacts environnementaux du numérique, apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver sa place de citoyen dans un monde numérique.
lien

 



La conduite de l’évaluation pour la partie épreuve écrite terminale de spécialité arts plastiques.

Mesdames et Messieurs,

j’espère que vous avez pu passer d’agréables vacances et fêtes de fin d’année avec toutes les personnes que vous aimez.

Vous trouverez en pièces jointes les documents mis à jour par les IGESR concernant la conduite de l’évaluation pour la partie épreuve écrite terminale de spécialité arts plastiques.

Les professeurs de spécialité arts plastiques prendront progressivement connaissance, selon les meilleures modalités possibles et de manière accompagnée, d’une part des principes figurant dans la note, d’autre part des supports de synthèse de l’évaluation. C’est la raison pour laquelle, si vous avez des questions concernant la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale d’EDS, je vous invite à vous inscrire à l’une des deux réunions suivantes, lundi 10 janvier ou mardi 11 janvier 2022, entre 17h30 et 19h, sur ce doodle : https://doodle.com/poll/4isvgiyzgypy34ft?utm_source=poll&utm_medium=link

Sur les aspects les plus généraux voici les recommandations sur la conduite de l’évaluation de la partie écrite :

– Attention spécifique au contexte sanitaire rencontré depuis 2020 et nécessaire bienveillance des jurys ;
– Recherche d’un meilleur équilibre entre compétences, savoir-faire et connaissances mobilisées par le candidat ;
– L’évaluation et la notation abordée comme un travail intellectuel et éthique à conduire avec délicatesse.

La version antérieure du document de synthèse vous avait été transmise, l’année scolaire dernière par Madame Rouch, dans le cadre des adaptions liées à la crise du COVID, mais les épreuves avaient été annulées.

Les principes arrêtés du document de synthèse antérieur valent toutefois désormais en session ordinaire. Je resterai attentive à ce que les jurys se saisissent de ce support « DOC SYNTHÈSE CONDUITE ÉVALUATION PAR PROFIL » pour situer l’évaluation et construire la note en vous accompagnant au cours d’une demi-journée de formation à distance au mois de janvier, et de réunions d’entente préalable puis d’harmonisation au mois de mars 2022.
Hélène Croisonnier IA IPR

FICHE 1 : PRINCIPES ET REPÈRES POUR LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION DANS LES JURYS DU BACCALAURÉAT — PARTIE ÉCRITE

FICHE 2 : DOCUMENT DE SYNTHÈSE DE LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION
PAR PROFIL DE COMPÉTENCES, DE CONNAISSANCES, DE CULTURE – PARTIE ÉCRITE
FICHE 3: ÉCHELLE INDICATIVE D’AJUSTEMENT DE LA NOTATION GLOBALE (in fine de la conduite de l’évaluation par profil de compétences, de connaissances, de culture)–PARTIE ÉCRITE
Note à l’intention des IA-IPR d’arts plastiques, des professeurs de l’enseignement de spécialité en
arts plastiques, des professeurs d’arts plastiques membres des jurys du baccalauréat
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES RELATIVES À LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION POUR LA SESSION 2022— PARTIE ÉCRITE
 


Les recommandations générales sur la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale terminale de spécialité arts plastiques
sont : 

  • Attention spécifique au contexte sanitaire rencontré depuis 2020 et nécessaire bienveillance des jurys ;
  • Recherche d’un meilleur équilibre entre compétences, savoir-faire et connaissances mobilisées par le candidat ;
  • L’évaluation et la notation abordée comme un travail intellectuel et éthique à conduire avec délicatesse.

À cela s’ajoutent des recommandations plus spécifiques à la
partie orale de l’épreuve terminale de spécialité arts plastiques :

  • Comme pour l’écrit, la conduite de l’évaluation s’attache en premier lieu à « cerner » un profil ;
  • Une évaluation en deux phases successives et complémentaires ; d’abord l’écoute du candidat, ensuite, la prise de recul et un regard en surplomb pour raisonner une notation globale ;
  • De manière analogue à la partie écrite, des outils communs nationaux et académiques.

Tous les professeurs exerçant tout ou partie de leurs services en lycée prendront progressivement connaissance, selon les meilleures modalités possibles et de manière accompagnée, d’une part des principes figurant dans la note, d’autre part des supports de synthèse de l’évaluation. C’est la raison pour laquelle, si vous avez des questions concernant la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale d’EDS, je vous invite à vous inscrire à l’une des deux réunions suivantes, lundi 10 janvier ou mardi 11 janvier 2022, entre 17h30 et 19h, sur ce doodle : https://doodle.com/poll/4isvgiyzgypy34ft?utm_source=poll&utm_medium=link

La version antérieure du document de synthèse vous avait été transmise, l’année scolaire dernière par Madame Rouch, dans le cadre des adaptions liées à la crise du COVID, mais les épreuves avaient été annulées. Les principes arrêtés du document de synthèse antérieur valent toutefois désormais en session ordinaire.

Je resterai attentive à ce que les jurys se saisissent de ce support « DOC SYNTHÈSE CONDUITE ÉVALUATION PAR PROFIL » pour situer l’évaluation et construire la note en vous accompagnant au cours d’une demi-journée de formation à distance au mois de janvier, et de réunions d’entente préalable puis d’harmonisation au mois de mars 2022.

Je vous remercie vivement de votre attention et de votre précieuse coopération.

Je reste à votre écoute,

Hélène Croisonnier

FICHE 1 : PRINCIPES ET REPÈRES POUR LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION DANS LES JURYS DU BACCALAURÉAT — PARTIE ORALE

FICHE2: EXEMPLE DE DOCUMENT DE SYNTHÈSE DE LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION PAR PROFIL —PARTIE ORALE


FICHE3: ÉCHELLE INDICATIVE D’AJUSTEMENT DE LA NOTATION GLOBALE (in fine de la conduite de l’évaluation par profil)—PARTIE ORALE


Note à l’intention des IA-IPR d’arts plastiques, des professeurs de l’enseignement de spécialité en arts plastiques, des professeurs d’arts plastiques membres des jurys du baccalauréat RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES RELATIVES À LA CONDUITE DE L’ÉVALUATIONPOUR LA SESSION2022—PARTIE ORALE


Foire aux questions pour l’épreuve écrite et orale terminale de l’enseignement de spécialité arts plastiques

Mesdames et Messieurs,

vous trouverez en pièces jointes deux foires aux questions – FAQ – produites par les IGESR concernant l’épreuve écrite et orale terminale de spécialité arts plastiques.

 

Compte-tenu des demandes de certains d’entre vous, comme de la nécessité de relayer des éléments d’analyse homogènes sur le plan national, quelles que soient les académies, ces FAQ seront mises en ligne sur tous les sites académiques d’arts plastiques.

 

La prochaine session de baccalauréat sera probablement très observée, il convient donc que chacun, enseignants et corps d’inspection, pensent cette épreuve en disposant d’approches communes et connues, sans pour autant s’enfermer, ni édicter, ni encourager des dogmes interprétatifs particuliers.

 

Si nécessaire, dans les semaines à venir, il conviendra de remplacer sur les sites académiques les documents antérieurs par ceux de leur mise à jour.

Tous les professeurs exerçant tout ou partie de leurs services en spécialité arts plastiques prendront progressivement connaissance de ces FAQ, selon les meilleures modalités possibles et de manière accompagnée. C’est la raison pour laquelle, si vous avez des questions concernant la conduite de l’évaluation de l’épreuve écrite et orale d’EDS, je vous invite à vous inscrire à l’une des deux réunions suivantes, lundi 10 janvier ou mardi 11 janvier 2022, entre 17h30 et 19h, sur ce doodle : https://doodle.com/poll/4isvgiyzgypy34ft?utm_source=poll&utm_medium=link

Je souhaite que ces documents vous apportent les éclairages que vous attendiez.

Bien à vous,

Hélène Croisonnier

FAQ : PARTIE ÉCRITE DE L’ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES – MAJ DU 17/12/2021Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées de sujets et des commissions d’élaboration des sujets

→FAQ : PARTIE ORALE DE L’ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ – VERSION DU 17/12/2021 MAJ Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées des académies


PASS CULTURE

Pour la part individuelle (élèves de 15 à 17 ans)
 : 

Les élèves auront besoin de leur compte Educonnect élève pour pouvoir justifier simplement de leur identité et de leur âge sur l’application pass Culture et recevoir leur crédit (20 euros pour les élèves de 15 ans et 30 euros pour les élèves de 16 et 17 ans).  
Les chefs d’établissement sont chargés : 
·         de distribuer à chaque élève de 15 à 17 ans son compte Educonnect (identifiant et mot de passe)  
·         de les inciter à activer leur compte et à renseigner leur mail afin de faciliter la récupération des identifiant et mot de passe en cas d’oubli : https://moncompte.educonnect.education.gouv.fr 
 
Est mis à votre disposition un support pour informer les élèves et les familles sur le pass Culture, et les inciter fortement à activer leur compte EduConnect élève, nécessaire à leur identification sur l’application pass Culture :
·         En pièce jointe, un flyer à distribuer aux élèves ou à diffuser sur vos ENT ou sites web ;
  
Pour la part collective : 
Pour faciliter la construction des projets d’éducation artistique et culturelle et leur gestion administrative, le dispositif de la part collective est exclusivement géré à partir de l’application ADAGE. 
Si vous êtes le référent culture de votre établissement vous devez être renseigné dans ADAGE pour permettre votre identification, votre formation et votre accompagnement par la DAAC.  
La DAAC doit organiser des temps de formation pour les chefs d’établissement et votre référent culture. Si vous êtes référent culture, vous pouvez vous rapprocher de cette délégation afin d’être informé de la formation qui vous concerne. 
 
Vous trouverez plus d’informations sur eduscol : https://eduscol.education.fr/3013/le-pass-culture

Journée nationale de l’innovation 2022

Il est important de valoriser notre belle discipline des arts plastiques et votre travail. C’est la raison pour laquelle, je vous informe de l’appel à projets national pour la Journée nationale de l’innovation 2022. Cette journée a pour but d’identifier des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité pour mutualiser au niveau national leurs apports en termes de contenu et de pratiques et partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissements, directeurs, enseignants) et chercheurs lors de la journée nationale.

Pour l’année 20212022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée nationale de l’innovation se déroulera à Strasbourg le 11 mai 2022. Dans ce contexte, les six thématiques, articulées autour du fil rouge de la formation des citoyens de demain, engagent à proposer des projets innovants pour construire les compétences du citoyen du XXIesiècle et développer chez nos élèves une culture de la démocratie.

Ces six thématiques sont :

  • Unis dans la diversité pour une culture de la démocratie ; 
  • En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIème siècle ; 
  • Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel ; 
  • Mens sana in corpore sano : s’épanouir au XXIème siècle ; 
  • Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance ; 
  • Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable.

En pièce jointe, vous trouverez le cahier des charges de cet appel à projets national pour la Journée nationale de l’innovation 2022, décrivant précisément le contenu de ces six thématiques.

Si vous menez un projet innovant répondant à cet appel à projet, je serai très heureuse de pouvoir le soutenir et de le proposer à la sélection académique des projets, dans la perspective de faire participer des professeur.e.s d’arts plastiques à la Journée nationale de l’innovation 2022.
Hélène Croisonnier IA IPR Arts Plastiques

 

« Les formes des verbalisations »


« J’ai fait beaucoup d’entretiens dans ma vie, je n’ai écrit pratiquement aucun texte théorique. C’est l’oralité qui m’importe. J’ai vraiment tout appris par l’oral. » C.BOLTANSKI, Faire son temps, 2019 
Dossier « Les formes des verbalisations » :
→Sur le site de Nancy Metz

Lycée Rouvière  Toulon
Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique. Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique.
 

Lycée MATISSE Vence

au musée de Vence et à la micro-folie venez voir les élèves d’ ArtsPlastiques et d’EPS du lycée Matisse dans l’événement « décor et des couleurs » création chorégraphique lycéenne.


ART LAB


” Regarder un enfant montre clairement que le développement de son esprit passe par ses mouvements […] le rôle de l’éducateur est de faire en sorte que l’élève ne confonde pas sage avec immobile, et dissipé avec activité. ” Maria Montessori


JOSEPHINE BAKER

Artiste complète engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste, #JosephineBaker incarne les valeurs de tolérance et d’humanisme. Portrait et pistes pédagogiques pour découvrir et étudier en classe le destin d’une femme d’exception  swll.to/MlsjTe
 

 


Lycée CARNOT Cannes

Merci au proviseur, au professeur d’#ArtsPlastiques & à l’Espace de l’Art Concret de proposer au sein du lycée Carnot à Cannes un espace d’exposition d’oeuvres d’art, grâce auquel les lycéens partagent le sensible, développent leur créativité & leur esprit critique en collaborant
.


Musée Fernand LEGER Biot

Peint par Fernand Léger en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris, ce tableau monumental est le fruit d’une commande de l’État, destinée à l’origine à orner le Palais de la Découverte. Véritable exaltation de l’alliance harmonieuse de la créativité artistique et de l’innovation technologique, Le Transport des Forces fait l’éloge de l’énergie électrique issue d’un processus de transformation des forces naturelles. Réalisé en collaboration avec ses élèves dans le contexte du Front Populaire, ce tableau marque un tournant dans la démarche de Léger : il approfondit alors sa réflexion sur la place de la couleur dans l’architecture moderne et devient le promoteur d’un art social, inscrit dans l’espace public. Avec cette œuvre, la beauté de la peinture murale s’offre désormais au regard de tous..


 

À l’occasion de ses 30 +1an, l’eac. propose à l’automne 2021 un projet original intitulé « Espace libéré » qui se déploiera sur plusieurs sites d’exposition : la galerie du château, le niveau -1 de la donation et le parc du château.

À la donation, une exposition rétrospective revisitera l’histoire du centre d’art à travers ses missions principales : le soutien à la création contemporaine, la conservation et la valorisation de la collection permanente et la pédagogie.

 


Art’Lab Collège les Mimosas

Quand l’aménagement de la salle d’#Artsplastiques & le design du mobilier scolaire permet d’enseigner autrement en adaptant avec agilité la forme scolaire aux besoins pédagogiques en faveur de la réussite de nos élèves.


Sosno squatte l’Antique
Exposition exceptionnelle de plus de 70 œuvres de Sacha SOSNO au Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.

Un nouveau site Internet pour le Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez

Faites un bon dans le passé en visitant le site internet du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez et partez à la découverte des vestiges de l’Âge des métaux jusqu’à l’Antiquité.

Ce nouveau site internet moderne, intuitif et ergonomique, offre du contenu dense autour des collections et des expositions temporaires du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.


Le Théâtre des Objets de Daniel Spoerri

Du 16 octobre au 27 mars 2022 au MAMAC

Pour la première fois, le MAMAC consacre une exposition à l’artiste Daniel Spoerri, membre du Nouveau Réalisme, proche de Fluxus, initiateur de l’Eat Art.

Esquivant la rétrospective,  cette monographie rend compte de la manière dont l’artiste se frotte au hasard, à l’anecdote et au dérisoire, avec comme point de départ : l’émotion. Elle  articule les recherches de l’artiste autour d’une nouvelle forme d’art visant à dépasser le champ de la représentation au profit d’une expérience sensorielle élargie, participative et collaborative.


LEGACY – Yann ARTHUS-BERTRAND, Une vie de photographe-réalisateur



Centre d’art de Ste-Anastasie-sur-Issole

Au centre d’art de Ste-Anastasie-sur-Issole, visitez l’exposition ” La maison TOUT en art ” conçue et scénographiée par les élèves d’#ArtsPlastiques du lycée Raynouard à partir d’une sélection d’œuvres du @FracRegionSud

, 22.10/14.12.21, vendredi, samedi, dimanche de 14h à 17h.


Collège les Mimosas

Donner de la visibilité aux artistes femmes, c’est ce que permet l’exposition du Centre International d’Art Contemporain dans la galerie d’art du collège les Mimosas. Les élèves découvrent les œuvres variées de 9 artistes femmes : peinture, photo, volume, création verre.

 


Le Salon des lycéens et des étudiants de Nice se tiendra vendredi 19 et samedi 20 novembre à l’Acropolis de Nice.

Pour plus d’information : https://www.letudiant.fr/etudes/salons/nice-salon-du-lyceen-et-de-letudiant-1.html et en pièce jointe le plan des exposants de ce salon.

Ce salon sera l’opportunité pour vos élèves, vos propres enfants et vous-mêmes de vous renseigner sur la CPGE option arts plastiques du lycée Carnot et la CPES-CAAP – Classe Préparatoire aux Études Supérieures – Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques du lycée Simone Veil de Valbonne. Cette CPGE et cette CPES-CAAP constituent deux fleurons post-bac de l’académie de Nice pour préparer nos futurs étudiants aux concours des grandes écoles d’art et du patrimoine, dans la perspective d’une bonne insertion professionnelle. Profitez-en !

Bonne visite à vos élèves, vos enfants et vous,

 


Oeuvres, thèmes, questions de référence en terminale spécialité arts plastiques

Les ” Œuvres, thèmes, questions de référence en terminale, spécialité arts plastiques ” constituent un programme limitatif à étudier en lycée avec les élèves. Il est aussi important que les professeurs d’arts plastiques en collège les connaissent et s’appuient dessus pour construire leur enseignement et les apprentissages des collégiens en arts plastiques.

À cette fin, pour accompagner le thème « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale », la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose deux séminaires en ligne :

Chaque séminaire reste disponible, une fois l’évènement passé, au même lien pour les personnes inscrites, jusqu’au 31 janvier 2022.

En cliquant sur les liens ci-dessus, je vous conseille de vous inscrire à ces deux séminaires. Cela se fait très rapidement et vous recevrez immédiatement la confirmation de votre inscription.

Je précise qu’il y a un deuxième thème au programme en terminale spécialité arts plastiques :

Mise en scène de l’image :

– Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier, Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ;

– William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance  (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix, Ottawa, musée des Beaux-arts du Canada.

Je vous souhaite de participer à ces deux passionnants séminaires en direct ou en différé.

 


” Patrimoines naturels en vidéo ”

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a lancé à la rentrée 2020 la plateforme “Regards de collégiens” https://regardsdecollegiens.departement06.fr destinée à valoriser auprès de la communauté éducative les vidéos réalisées par les collégiens ou avec leur participation, issues d’expériences pédagogiques s’appuyant sur les ressources culturelles et environnementales des Alpes-Maritimes dans leur acception la plus large.

Afin d’accompagner le développement du site Internet “Regards de collégiens”, le Département a lancé dans le cadre de son catalogue des actions éducatives « Ac’Educ » un appel à projets pour la production de vidéos courtes (1 à 3 minutes) sur le thème « Patrimoines naturels en vidéos ».

 

J’ai l’honneur de vous informer que les projets « Patrimoines naturels en vidéos » feront l’objet d’une sélection par un jury composé de représentants du Département des Alpes-Maritimes et du Rectorat de Nice. Les prix distinguant les meilleures vidéos seront remis aux enseignants porteurs des projets et à leurs élèves à la fin de l’année scolaire selon le règlement du concours ci-joint.

 

Je vous encourage à prendre connaissance de ce règlement et à participer à l’appel à projets « Patrimoines naturels en vidéos ».
Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les enseignants, l’expression de ma considération distinguée,
Eric De Backer  Service de l’Education –  DEJSDépartement des Alpes-Maritimes


Lycée Estienne d’Orves Nice
Comment implémenter dans un outil de curation ses progressions pour les rendre plus dynamique.

Agnesderoche


Le concours Arts en plastiques pour l’Océan invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Ouvert à toutes les classes du cycle 1 à 4, il permet de sensibiliser les élèves à la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines. Le concours permet plus largement de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer.


La grande lessive
La Grande Lessive® e
st une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. 
→Lien 



Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d’accompagnement sous l’angle des principes et de la dynamique de l’évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève, dans une logique de cycle, à partir d’un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.


Les offres lycées de l’académie

Aprés le collège, l’enseignement des arts plastiques peut se poursuivre au lycée, dès la  seconde puis en première et terminale. Il est désormais accessible à tous les élèves, dans le cadre des lycées qui proposent une option ou un enseignement de spécialité en cycle terminal.

Développant les compétences travaillées au collège, l’enseignement des arts plastiques encourage et valorise les capacités d’expression de chaque élève. S’appuyant sur une dynamique d’exploration et d’expérimentation, de recherche et d’invention, les arts plastiques couvrent l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, création numérique, architecture.

Les programmes s’ouvrent sur des questionnements interdisciplinaires liés au paysage, au design d’espace et d’objet, au cinéma, à l’animation, au théâtre, à la danse et à la musique. Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisées constituent des supports particulièrement propices aux nouvelles épreuves du baccalauréat, écrite comme orale.

Cet enseignement enrichit le parcours lycéen des dimensions créative, sensible, culturelle et artistique requises dans de nombreuses formations après le lycée. La spécialité arts plastiques est particulièrement recommandée pour des parcours de formation universitaire et professionnelle dans les domaines de la culture et de la communication, des arts visuels et de la création numérique.

Les lycéens inscrits en arts plastiques construisent des projets d’exposition, rencontrent des artistes, découvrent des lieux culturels, participent à des séjours pédagogiques à l’étranger, appréhendent l’art d’hier et pratiquent l’art d’aujourd’hui sous toutes ses formes.

Après la troisième, les élèves peuvent suivre un enseignement artistique en choisissant l’enseignement optionnel arts plastiques (3h par semaine) en seconde.

En cycle terminal, ils peuvent poursuivre cet enseignement optionnel et/ou choisir l’enseignement de spécialité arts plastiques :

  • 4 h par semaine en première, combiné à deux autres enseignements de spécialité
  • 6 h par semaine en terminale, combiné à un autre enseignement de spécialité.

 

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des oeuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art


L’offre numérique éducative du Conseil départemental des Alpes-Maritimes

L’offre numérique éducative du Conseil départemental des Alpes-Maritimes comprend deux plateformes complémentaires en accès ouvert : le « Portail des savoirs des Alpes-Maritimes » et « Regards de collégiens », auxquelles s’ajoute la plateforme d’inscription aux actions éducatives du Département « Ac’Educ », dont l’accès est réservé aux enseignants.

1 –  le Portail des savoirs des Alpes-Maritimes


Le site Internet ouvert depuis la rentrée 2015 met à disposition des enseignants et collégiens 163 fiches descriptives et pédagogiques sur les ressources patrimoniales, environnementales, artistiques, littéraires et scientifiques des Alpes-Maritimes. La documentation, répartie par catégories thématique et chronologique, comprend une importante iconographie et dans certains cas des vidéos.

2°- Regards de collégiens


Le site internet a pour objectif de valoriser les projets numériques réalisés par les collégiens ou avec leur participation, issus d’expériences pédagogiques s’appuyant sur les ressources des Alpes-Maritimes (et notamment celles du Portail des savoirs des Alpes-Maritimes). Lancé à la rentrée 2020, le site Regards de collégiens présente à ce jour 40 vidéos provenant de 27 collèges publics et privés. Les contenus sont accessibles par catégories thématique, par établissement et par discipline.

La diffusion sur Internet est la partie visible d’un processus d’appropriation des outils et des pratiques numériques tout au long de l’année, en fonction de l’engagement des enseignants.

Le droit à l’image, le droit de la propriété intellectuelle et l’application du RGPD font l’objet d’une autorisation parentale préalable (ci-joint le modèle).

Par ailleurs, quatre collèges sont dotés de drones de prises de vue sous la responsabilité du professeur d’arts plastiques.

 

3 – Ac’Educ


Le site internet fournit aux enseignants la liste des actions éducatives proposées par le Conseil départemental et permet de s’y inscrire. Chaque année une nouvelle édition est mise en ligne début mai jusqu’à fin juin, permettant aux enseignants de choisir les actions de l’année scolaire qui suit. Le site Ac’Educ renvoie au Portail des savoirs des Alpes-Maritimes chaque fois que nécessaire et encourage la documentation numérique des actions pour publication sur Regards de collégiens.

 


Certifications complémentaires

Si vous souhaitez évoluer professionnellement et valider des compétences particulières, je vous encourage à vous inscrire à l’une des certifications complémentaires qui s’offrent à vous dans les domaines suivants :

  • Le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire(Session 2022): CPLDS,
  • Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique : CAFFA afin de devenir formateur académique disciplinaire ou transversal,
  • La certification complémentaire :
    • Arts : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre,
    • DNL : enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique,
    • FLS : Français langue seconde,
    • LFS : Enseignement en langue française des signes,
    • LCA : Langues et cultures de l’antiquité.

Les inscriptions à ces certifications complémentaires sont possibles jusqu’au 8 octobre 2021, en suivant les informations et la procédure décrites sur cette page : https://www.ac-nice.fr/certification-complementaire-121609
Madame Croisonnier IA- IPR



C’est dans l’objectif de former l’esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d’étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.
→Lien vers le portail Eduscol


Lycée Amiral de Grasse


Dessiner, l’espace d’une barricade


Après une expérimentation de 2 ans dans plusieurs départements, le Pass Culture est désormais accessible à tous les jeunes de 18 ans sans condition de ressources sur tout le territoire. Le Pass Culture scolaire entrera en application durant l’année scolaire 2021 – 2022.

Le dispositif

Dispositif majeur et innovant en matière d’EAC (Education Artistique et Culturelle).

Il concernera les élèves de la 4ème à la Terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.
Il comportera deux faces complémentaires et progressives :


Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques,


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine du 18 et 19 septembre 2021
, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur révèle, cette année encore, ses merveilles patrimoniales. Entre visite des hauts-lieux de l’architecture religieuse provençale, découverte des vestiges romains et préhistoriques, performances et expositions artistiques ou encore immersion en pleine nature, cette 38e édition permettra de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses culturelles de la région : 

Dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine, j’ai le plaisir de vous informer que les élèves de Madame Luce Wesolowski, du collège Font de Fillol de Six-Fours, exposeront leurs productions artistiques aux côtés du jeu d’évasion conçu par les élèves de Madame Coraline Bihan, du lycée Jean Aicard de Hyères. Cette exposition se déroulera du 18 septembre au 3 octobre 2021, à la Batterie du Cap Nègre – Centre muséologique de Six-Fours. Ci-dessous, je vous transmets l’affiche de l’exposition à diffuser aux parents et à vos élèves, s’il vous plaît.

Je souhaite le succès et de nombreux visiteurs à cette exposition qui est le fruit de la créativité remarquable des élèves et de professeures d’arts plastiques de l’académie de Nice.

Belles visites à vous,

Hélène Croisonnier

 


L’enseignement de l’art, une histoire de mutations

Appréhender l’histoire de l’enseignement de l’art invite à revisiter le processus d’invention, les évolutions de la formation des artistes, l’institution progressive d’une éducation artistique des citoyens, et en premier lieu celle des élèves. Quelques retours sur des continuités et des ruptures, en partant des traditions issues des beaux-arts pour s’en émanciper ou les renouveler, les transposer ou les dépasser.
vers le portail national


Guide de l’évaluation

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.




 

La lettre de rentrée 2021

Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques,

j’espère que la rentrée 2021 se déroule dans de bonnes conditions dans vos établissements respectifs. 

J’ai l’honneur d’être nommée Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale d’Arts plastiques de l’académie de Nice et de succéder à Madame Josyane Rouch. Je salue le rayonnement exceptionnel des arts plastiques et les innovations pédagogiques qu’elle a impulsés avec vous au sein de l’académie de Nice ainsi qu’à l’échelle nationale. En tant que professeurs d’arts plastiques, votre implication professionnelle dans le développement de la créativité, de la culture artistique et de l’esprit critique de vos élèves est à la hauteur de l’estime et de la confiance que Madame Rouch vous a toujours inspirée par son expertise et son humanité. J’en suis bien consciente et assurerai une continuité avec elle dans mes missions d’IA-IPR d’arts plastiques en faveur de votre épanouissement et de celui de vos élèves.


Lien vers la page de l’inspection



 Geneviève Blons


Fernand Léger et le cinéma, BIOT


 

…………………………….
Réouverture de l’iconique
E-1027 Maison en bord de mer

Véritable icône de l’architecture moderne, la villa E-1027, première création architecturale d’Eileen Gray, témoigne de sa réflexion attentive dans le dessin de chaque détail. Elle a valeur de manifeste, tant pour l’architecture elle-même que pour les meubles fixes et mobiles, les luminaires et les décors qui en sont indissociables. Trois ans durant, Eileen Gray dessina le mobilier et, en collaboration avec son compagnon Jean Badovici, les plans du projet.

Visites sur réservation uniquement.

LA RÉSERVATION EST OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PUBLICS.
https://capmoderne.com/fr/lieu/villa-e-1027/

 ……………………………………………………………………………………

Les Giacometti : une famille de créateurs

3 Juillet – 14 Novembre 2021 Fondaton MAEGHT

……………………………………………….

 

 

 

 


Mesdames et messieurs les enseignants

J’utilise la liste générale pour vous rappeler la période des inscriptions du PAF …et plus particulièrement souligner les formations aux concours CAPES INTERNE et AGREGATION INTERNE qui nécessitent une inscription qui se termine maintenant le 4 tandis que le PAF est ouvert aux inscriptions jusqu’au 19 septembre

Pour les professeurs contractuels ce passage par la reconnaissance de la réussite au concours est une étape importante. Les réussites académiques fortes au concours 2021 ont encouragé la réouverture de la formation pour la seconde année.

Pour vous professeurs certifiés, s’entrainer pour passer l’agrégation interne c’est la possibilités de réapprendre avec un accompagnement fort les enjeux des épreuves écrites puis orales et de bien comprendre le champ des programmes du lycée.

Nos deux formatrices expérimentées vous attendent donc.

Situés le mercredi après midi et majoritairement en distanciel, ces formations vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté et de monter en compétences pour tous les jours de votre enseignement.

N’oubliez pas de vous inscrire maintenant avant fermeture ….

Voici le lien vers la page intracom https://esterel.ac-nice.fr/wordpress/category/rectorat/rect_sftlv-eeo/paf-2021-2022/

Une fois dans Estérel vous recherchez GAIA classée dans formation et ressources accès individuel

Vous aurez  accès aux dates, modes opératoires pour une aide à la recherche et à l’inscription.

Bonne fin d’année avant de goûter un repos estival  bien mérité.
Meilleures salutations

 

 

 


Le florilège de Pastiches des élèves du collège Maurice GENEVOIX Toulon

Faire hommage, référence, citation plastique …. d’œuvres d’art étudiées, voici une démarche habituelle et appréciée des élèves.
C’est aussi une façon de faire connaitre des démarches récurrentes entre artistes et d’aborder des questionnements artistiques plus larges comme ” Copier est
ce créer ?”
Au milieu des contraintes sanitaires du confinement, l’attente plus ludique telle que donnée par monsieur Abassi au collège Maurice Genevoix permettait d’inclure la famille dans cette démarche de citation plastique et d’installer du travail collaboratif. Même si au niveau de la formulation initiale la demande semblait programmative, elle plaçait chaque collégien dans une démarche questionnante pour introduire son propre message entre l’humour né d’un décalage de moyens et de techniques et la posture critique choisie. Chaque œuvre de référence devait être méthodologiquement située avec rigueur pour ancrer peu à peu des savoirs mémorisables.
Avec ce travail beaucoup d’éléments  ont été pratiqués et appris avec plaisir. Bravo!

Au collège M.Genevoix de Toulon REP + Un couloir pour présenter de façon variée, renouvelée mais toujours précise, l’éventail des techniques, formats et questionnements plastiques abordés en cours d’Arts Plastiques en cycle 3 et 4 avec monsieur Abassi.
le Corrid’Art : un lieu ouvert qui permet d’expérimenter un regard sensible autour de chaque production et de parcourir cette longueur selon ses propres choix ; un bel espace de partage. Merci et Bravo

https://www.dropbox.com/s/j7r5e5bnhb3ud5q/20210625_155426.mp4?dl=0

 


COLLEGE LA SINE VENCE

Félicitations aux élèves du collège la Sine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@villedevence et à leur professeur monsieur Giordano pour ce premier prix
@eduscol_AP remporté dans la réflexion plasticienne autour de la lutte contre le plastique dans les océans  % #EAC et bio diversité
 

Baccalaureat session2021
Epreuve d’enseignement de spécialité
Lundi 7 juin 2021

 

 

 



Zoom sur les épreuves du baccalauréat

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/baccalaureat-2021/

MOOC Elles font l’art !
sur Fun MOOC : cours pour le Grand Oral ou sa culture personnelle

Inscription gratuite au cours dès le 25 janvier 2021


Lycée Jean Aicard, Hyères
Villa Carmignac Porquerolles, La mer imaginaire, retour aux choses essentielles, médiation, cours transplanté Ter SPE Arts plastiques lycée Jean Aicard, Hyères.

 

Lycée Amiral de Grasse

Les terminales spécialité arts plastiques du lycée Amiral de Grasse re parcourent les espaces essentiels avec la visite de l’exposition Vera MOLNAR à l’espace de l’art Concret à Mouans Sartoux.

A suivre
 
Installation du musée numérique interactif
“Micro Folie de La Villette”
dans la salle d’arts plastiques du lycée Amiral de Grasse
→lien vers le site des micros folies de la Vilette
 
 
Valorisation à l’EAC du workshop
“Expressions sur les barricades/dessin et volume”
réalisé en classe avec l’artiste Jean Philippe Roubaud et les élèves de terminale spécialité arts plastiques du lycée Amiral de Grasse.

Les hameaux de ⁦⁦Six Fours les Plages
Quand il est question de pratique.
Une artiste invitée en classe, Chantal Saez explique sa
technique picturale aux élèves de sixième.
 


En remplacant de Folios

Bienvenue dans l’application ADAGE

Application Dédiée A la Généralisation de l’Education artistique et culturelle

La campagne de saisie a commencé.

Période d’ouverture :
Du 17/05/2021 à 08:00
Au 07/07/2021 à 23:30
ouvert
 

 


Collège Rabelais L’escarène
Lors de ces 4 semaines, les élèves du collège ont pu déposer leur travaux sur des padlets


Lycée Raynouard de Brignoles
Les Arts Plastiques au lycée Raynouard de Brignoles : créations/diffusions

 


Collège les Mimosas  Mandelieu
Consacrer un espace dédié à l’Art comme au collège les Mimosas
qui rassemble initiatives, créations, innovations…est un moyen de révéler les personnalités et compétences de nos collégiens.
Inauguration en présence de monsieur le Recteur de l’académie de Nice,
monsieur Richard LEGANIER et madame Josyane Rouch IA- IPR Arts Plastiques.

Pour la réouverture du musée Bonnard, les élèves de 4eme du collège Les Mimosas sont fiers de vous présenter la 1ère version de leur JEU NUMÉRIQUE pour découvrir la vie et l’œuvre de Pierre Bonnard


Bassin de La Seyne-sur-Mer
Un projet artistique bien intéressant liant le premier degré et le collège sur le bassin de La Seyne-sur-Mer autour du
#FRAC et de @reseau_canopeau Centre d’art TPM Villa Tamaris / Merci beaucoup aux professeurs, élèves et partenaires culturels


Collège CAMUS Mandelieu
Projet ” No(s) Futur(s)”avec la classe 404

2 semaines. Du projet à la réalisation, Arts et graffiti, performance, élèves mediateurs.
Bravo aux eleves et merci à PLEKS.
#DeveloppementDurable #StreetArt #Pleks anamorphos


Collège Port Lympia Nice

Les 4emes de Mme Missonier et Mme Bouillaud très fières de leur travail #mathematiques et #art , qui sera exposé à Draguignan du 1er au 8 juin #regarddegeometre @LeMathsEnScene

#MuseedesATP


Lycée Honoré d’Estienne d’Orves


Cette année, au Lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice, les secondes option Histoire des arts ont réalisé leur « projet collectif »  autour du thème de l’Asie, en suivant le programme sur la Chine des Han et Angkor au Cambodge.

Ils ont entièrement conçu et réalisé un magazine en ligne, que vous pouvez découvrir en suivant ce lien : 
Leurs recherches ont été associées à une visite du Musée des Arts Asiatiques de Nice en octobre 2020, qu’il ont pu intégrer dans leur étude des deux foyers d’arts de l’Asie.
Bravo à eux pour ce superbe travail !
Marie Laure Gache et Josyane Rouch IA IPRVous avez envie de travailler sur des projets concrets dans les domaines des arts sans avoir besoin de compétences plasticiennes comme en Arts Plastiques…. faites le choix de l’Histoire des Arts
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-enseignements-de-specialite-en-voie-generale
orientez vous vers un des quatre lycées académiques proposant cette spécialité
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice
Lycée Carnot Cannes
Lycée Carnot à Cannes Lycée Albert Camus Fréjus
Lycée Bonaparte Toulon

ÉduBase de nombreuses ressources pour les cycles 3 & 4

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques des cycles 3 et 4 de nombreuses ressources sont mises en ligne sur le site Edu Bases

ÉduBase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Un navigateur récent, compatible avec HTML5 et CSS3, est recommandé pour ce site.


Comment publier une vidéo sur Acamedia

 

L’accès au site Acamedia de l’Académie de Nice est en accès réservé aux enseignants.

Le mode d’emploi ci-après a été établi par Juliette Lassalle, professeur d’Histoire-géographie, chargée de mission DAAC de l’Académie de Nice.

→ Lien vers la page

ET dans MOODLE

 


Rapports des jurys des concours de l’agrégation et capes de la session 2020

Rapport de jury agrégation interne 2020
Lien vers le rapport
Externe
Section arts

Option A arts plastiques

Sujets des épreuves écrites :

Sujet de l’épreuve écrite d’esthétique et sciences de l’art

Sujet de l’épreuve écrite d’histoire de l’art

Sujet de l’épreuve de pratique plastique

Rapport du jury : 

Rapport du jury de l’agrégation externe section arts option A arts plastiques

INTERNE
Section arts

Option A, arts plastiques

Sujets des épreuves écrites :

Sujet de l’épreuve de pédagogie des arts plastiques

Sujet de l’épreuve de culture plastique et artistique

Rapport du jury :

Rapport du jury de l’agrégation interne section arts option A, arts plastiques

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid148653/sujets-et-rapports-des-jurys-agregation-de-2020.html

CAPES

CAPES INTERNE

Section arts plastiques

Rapport du jury :

Rapport du jury du Capes interne section arts plastiques

CAPES EXTERNE

2020

Section arts plastiques

Sujets des épreuves écrites :

Sujet de la composition portant sur les fondements de la culture artistique et plastique

Sujet de l’épreuve de pratique plastique accompagnée d’une note d’intention

Rapport du jury :

Rapport du jury du Capes externe section arts plastiques

2019 https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/97/1/RJ-2019-CAPES-EXTERNE-ARTS-PLASTIQUES_1198971.pdf

 


Visioconférences et continuité
Le 23/04/2021 Message de la DAN

La semaine prochaine vous allez mettre en œuvre des activités de continuité avec vos élèves.

L’outil de visioconférence à utiliser est celui proposé par le CNED : Ma Classe A La Maison (MCALM), comme lors du confinement de mars 2020. Pour y accéder, il vous faut créer un compte CNED et à la suite vous pourrez initier votre classe virtuelle.

Le site CNED est actuellement ouvert et que vous pouvez y créer votre compte ainsi que votre classe virtuelle. La période actuelle des congés n’étant pas très chargée, ces opérations sont fluides.

Nous vous rappelons que les liens obtenus pour votre classe virtuelle sont permanents. Il suffit de les activer pour arriver DIRECTEMENT sur l’outil de visioconférence (après identification).

Nous joignons à ce message une “fiche professeur” rappelant étapes et accompagnements sur le sujet ainsi qu’une autre, proposée par le ministère, sur “les bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance”.

Vous trouverez aussi, pour information, une fiche destinée à vos élèves, que vous pourrez, si vous le souhaitez, leur communiquer.

Vous exprimant tous mes remerciements pour votre investissement en faveur de nos élèves.
→Préparer les visioconférences CNED pour mes élèves
Les bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance
Les bonnes pratiques numériques suite


Lycée Amiral de Grasse


Le grand oral, l’épreuve orale de terminale

Le grand oral,
l’épreuve orale de terminale
En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation.
→Lien vers le portail national


 


 

Les archives de l’académie

 

Publié le 28.10.2019

 

Aller au contenu principal