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SPECIAL REVISIONS


Présentation du Grand oral

Grand oral et enseignements de spécialité


Mise en oeuvre du doublement des
sujets pour les épreuves terminales
de spécialité du baccalauréat 2021
lien


Série de webinaires

Lundi 11 janvier de 16H30 à 18H00
Enrique Varona
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins – Autour de l’exposition Artistes et robots
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/9074220397456654092

Mardi 12 janvier de 16H30 à 18H00
Aurélie Borg
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Monumenta Ping
Lien pour assister à un cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/3042831771105502732

Mercredi 13 janvier de 16H30 à 18H00
Marie Louise Schembri
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Les Nymphéas de Monet
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/8032246213162352652

Mardi 26 Janvier de 16H30 à 18H00
Aurélie BORG
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Monumenta Ping
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/419988564686579212

Mercredi 27 Janvier de 16H30 à 18H00
Marie-Louise SCHEMBRI
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Les Nymphéas de Monet
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/1590773834709973004

Jeudi 28 Janvier de 16H30 à 18H00
Enrique VARONA
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins – Autour de l’exposition Artistes et robots
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/4358111560915299084

Christine PERNEY
« Réseaux Educatifs »
Cellule Médiation-Education
P : 06 30 27 30 63
http://www.grandpalais.fr/fr/les-mallettes-pedagogiques

 

 


Enseignements de Spécialité Arts Plastiques en Première et Terminale

 

Enseignement de spécialité classe de PREMIÈRE
   Enseignement de spécialité, classe de TERMINALE
Œuvres et thèmes de référence programme limitatif baccalauréat 2021 :

 

 

BO du 21 mai 2020

  • Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009211N)
    À compter de la rentrée scolaire 2020, les œuvres, thèmes, questions de référence retenus sont :
    Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins :– études de cas au choix du professeur à partir des Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), des Wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), des dessins assistés par ordinateurs de Vera Molnár (1924-)
    .Mise en scène de l’image :– Carmontelle, Louis Carrogis dit (1717-1806), Les Quatre Saisons, 1798, transparent long de 42 mètres, aquarelle, gouache et encre de Chine sur 119 feuilles de papier doublé de soie. Sceaux, musée du Domaine départemental ;- Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ;- William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada.
    Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :– Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie ;- Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en association avec Jean Arp (1886-1966) et Théo van Doesburg (1883-1931), L’Aubette, entre 1926-1928, restructuration, aménagement et décors de divers espaces. Strasbourg, Place Kléber ;- Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/02/6/spe245_annexe_1159026.pdfŒuvres,thèmes,questions de référence pour   l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale
→: LIENs

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins :
– études de cas au choix du professeur à partir des Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), des Wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), des dessins assistés par ordinateurs de Vera Molnár (1924-).

Liens→

 

Des Méta-matics de Jean TINGUELY (1925-1991).https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cAnpg6p/rKxB6dK

Des dessins assistés par ordinateurs de Vera MOLNAR (1924-)http://www.veramolnar.com/?cat=3

Machines à dessiner – Synthèse multimédia – Canopé (gratuit)

Cette synthèse en ligne :
• offre des clés de lecture autour des notions de machines, protocoles et programmes
;• forme un premier accompagnement documentaire sur les trois artistes et leurs différentes conceptions et usages du dessin en arts plastiques
;• annonce les problématiques qui seront traitées dans l’ouvrage, mettant en perspective les pratiques de ces trois artistes avec d’autres exemples et démarches artistiques permettant ainsi d’enrichir la réflexion ; sans oublier la question du dessin à l’ère du numérique et la place de l’intelligence artificielle dans le processus de création artistique
Consulter la synthèse multimédia​

https://www.reseau-canope.fr/machines-a-dessiner

Mise en scène de l’image :

– Carmontelle, Louis Carrogis dit (1717-1806), Les Quatre Saisons, 1798, transparent long de 42 mètres, aquarelle, gouache et encre de Chine sur 119 feuilles de papier doublé de soie. Sceaux, musée du Domaine départemental ;

→LA VIE ET L’OEUVRE DE LOUIS CARROGIS DIT CARMONTELLE (1717-1806) CARMONTELLE-Vie-et-Oeuvre
→LES DESSINS ET PEINTURES DE LOUIS CARROGIS DIT CARMONTELLE CARMONTELLE-Dessins-et-Peintures 

Les transparents de Carmontelle : d’une mise en scène de l’image aux prémices de l’histoire de l’installation
→vu sur le site de l’académie de Lille
Les transparents de Carmontelle 
L’un des deux seuls exemplaires complets de « transparents » dus à Louis Carrogis dit Carmontelle est exposé au Musée du Louvre-Lens dans le cadre de l’exposition TRÉSORS jusqu’au 1er octobre 2018
Topographe pendant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) puis lecteur du duc Louis-Philippe d’Orléans, Carmontelle incarne à lui seul un certain art de vivre des élites de la fin de l’Ancien Régime. Homme d’esprit aux talents multiples, il se voit confier les divertissements du duc d’Orléans et immortalise son entourage à l’aide d’une série de portraits dessinés qui font bientôt sa renommée.
En raison de leur fragilité, rares sont les transparents conservés dans leur intégralité. Celui acquis récemment par le musée du Louvre appartient vraisemblablement au lot des onze boîtes encore en possession de l’artiste à sa mort en 1806.
Analyse sur le site L’histoire par l’image
Un transparent de Carmontelle

Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ;

lien
BARBARA KRUGER http://genevieveblons.blogspot.com/2020/06/304-barbara-kruger-untitled-musee.html
à relier avec l’oeuvre in situ de Tania MOURAUD au Mamac.
Œuvre monumentale et graphique réalisée spécialement pour le MAMAC, en dialogue avec l’architecture et le contexte de la Ville de Nice, cette peinture murale de trente-trois mètres de long accueille le visiteur et l’accompagne à l’issue de sa visite en épousant l’architecture de l’entrée.
La phrase inscrite par l’artiste dans sa peinture murale est tirée du célèbre opéra Tosca de Giacomo Puccini créé en 1900 à Rome.

William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada.

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Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :

Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie ;

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~|Des images grande qualité sont accessibles depuis  cette page.

Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en association avec Jean Arp (1886-1966) et Théo van Doesburg (1883-1931), L’Aubette, entre 1926-1928, restructuration, aménagement et décors de divers espaces. Strasbourg, Place Kléber ;
Sophie Taeuber-Arp (1889-1943)


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Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

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Les fiches pédagogiques sessions antérieures

SPECIAL REVISIONS OEUVRES DU PROGRAMME LIMITATIF DE TERMINALE 2020

→ Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar.

→A l’attention des candidats de spécialité…
fiche info AP19 spe-2

Partie orale de l’épreuve obligatoire : pratique et culture plastiques
→Le dossier de fiche bac , carton à dessin
→Qu’est qu’un carnet de travail?

→La fiche sommaire élève option spécialité
SPEfichepeda-bacAP-eleve-2015

Les sites LYCEE repérés à la session 2020

Les sites LYCEE repérés à la session 2021
Section AP Lycée APOLLINAIRE


Lycée Saint Exupery

Section AP CPEG CAAP Lycée S. VEIL

ARTS PLASTIQUES
Sujets
DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2018
ARTS PLASTIQUES
Série L
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUEsujetbac18

Aux professeurs d’Arts Plastiques
VADE-MECUM de conduite des membres du jury
Pour actualiser les informations sur les options Arts Plastiques en lycée, n’oubliez pas svp de renvoyer la fiche actualisée qui correspond à votre situation EECAA, option facultative, option de spécialité  de Monaco et des Académies de Nice et  Corse)
→Modèle Académie de Nice modeleNice_0683LYC201314
→Modèle académie de Corse modeleCorse_A_B_LYC201314
→Modèle Monaco modeleMonaco_MCLYC201314co

Propositions de fiches pour l’évaluation

Epreuve orale BACCALAUREAT SPECIALITE fiche bac spe 2015 notation
Épreuve orale BACCALAUREAT FACULTATIFfiche notation BAC FAC 2015

 

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Sessions précédentes
A l’attention de tous les candidats à l’épreuve facultative

d’Arts Plastiques – Baccalauréat session 2019 fiche info AP19 fac-2

La fiche récapitulative 2017: une fiche collaborative
(téléchargeable et modifiable), 2016 Tfac tableau 3 oeuvres
réactualisée par Marie Rousseau, professeur d’Arts plastiques du LycéeJean Guéhenno de Fougères (Bretagne).
→La Fiche pédagogique option facultative élève fichefacbac2015-eleve
→La fiche pédagogique option facultative professeur fichefacbac2015-professeur1

 

 

Baccalauréat général et technologique SUJETS
Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d’arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d’histoire des arts, de musique et de théâtre à compter de la session 2013
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2018
ARTS PLASTIQUES
Série L
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE sujetbac18

 

Quelques recommandations:
Normalisation_presentation_des documents iconographiques donnés pour l’épreuve d’arts plastiques ou d’histoire des arts au baccalauréat et dans les épreuves des concours de recrutement en arts plastiques.

Aux professeurs d’Arts Plastiques
Le VADE-MECUM de conduite des membres du jury Vade mecum Bonnes conduites jury Nov 2013
Pour actualiser les informations sur les options Arts Plastiques en lycée, n’oubliez pas svp de renvoyer la fiche actualisée qui correspond à votre situation
EECAA, option facultative, option de spécialité  de Monaco et des Académies de Nice et  Corse)
→Modèle Académie de Nice  modeleNice_0683LYC201314
→Modèle académie de Corse modeleCorse_A_B_LYC201314
→Modèle Monaco modeleMonaco_MCLYC201314

Propositions de fiches pour l’évaluation
Epreuve orale BACCALAUREAT SPECIALITE fiche bac spe 2015 notation
Épreuve orale BACCALAUREAT FACULTATIFfiche notation BAC FAC 2015