Dans la veine des galeries virtuelles développées par de grandes institutions culturelles afin de rendre accessible en ligne leurs collections, nombre d’enseignants créent et engagent leurs élèves dans la production de galeries virtuelles à dimension pédagogique donnant la possibilité de diffuser le travail de création opéré en classe hors la classe. Ces galeries sont également l’occasion de partager des références artistiques et culturelles afin d’étoffer la culture artistique de leurs élèves.


 

 

Savoir exposer

 



Collège de l’Escarène
Scénographie Fiction réalité
Les visiteurs sont sous le charme d’une scénographie recherchée tout le long d’un parcours fléché :
« Les élèves de Mme OBERLINGER tiennent des performances sur le parcours, donnant une réalité 3D au prodigieux roman-photo qu’ils ont créé et exposé dans l’espace d’Art en regard d’œuvres de l’artothèque pour l’occasion de l’inauguration.


 Exposition JAL

Teaser… Un retour en images sur une jolie soirée… Vernissage de l’exposition “JAL, Les aventures de Roger & Cie”… Performances, parcours, mise en scène…
 

La compétence EXPOSER est pointée dans nos programmes

@Le hall, Collège Marcel Rivière

En réfléchissant sur “où et comment je montre mon travail?” les élèves guidés par leur enseignant vont développer des compétences importantes en pensant leur production exposée parmi celles de leurs camarades.

Présenter et communiquer en développant une médiation (note d’intention, présentation orale, jeu de questions réponses, interviews, petites vidéos immersives…) vont apporter clarté du propos, vocabulaire enrichi et aisance verbale et conforter des compétences et connaissances..

C’est déjà l’objet de l’affichage pédagogique dans la salle d’arts plastiques mais Il est important de défendre un projet raisonnable* hors la salle qui permette de créer un lieu dans l’établissement plus ouvert (mur ou panneaux au CDI,, aménagement de hall ou de salle polyvalente … )

Pistes pédagogiques dans ce document d’accompagnement des programmes
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/82/8/RA16_C2C3_EART_APLA_mini-galerie-dm_613828.pdf

A un degré de conception plus exigeante, dédiés à la rencontre avec l’œuvre, les E-LRO (Espaces Lieux de Rencontre avec l’œuvre) encouragent la dynamique de projet et la médiatisation par les élèves autour d’œuvres prêtées par les structures culturelles. Ils revêtent un intérêt particulier dans la mesure où ils favorisent une présence pédagogique et intégrée de l’œuvre d’art dans la vie de tous les élèves, voire de leur famille. En cette situation sanitaire actuelle qui maintient les structures culturelles fermées, c’est aussi la possibilité par conventions établies d’organiser et rendre toujours possible le contact sensible avec l’art. Les E-LRO promeuvent ainsi l’établissement comme lieu de culture.

Ils sont aussi des espaces privilégiés pour la valorisation des productions d’élèves qui fortifient durant les expositions leurs compétences langagières et une aisance argumentative dans une médiation assumée.

Tous ces lieux d’accrochage, de monstration, d’exposition naissent de la volonté d’enseignants engagés, compris par leur chefs d’établissement qui permettent la transformation d’une salle ou d’un espace reconquis, avec un budget raisonnable, en lieu de rencontre avec l’art.

Merci à tous pour la plus-value éducative apportée.
J.Rouch IA IPR Arts Plastiques

Exemple  Des vitrines créées dans un couloir sous forme d’un projet engageant les élèves de la SEGPA au collège Pablo Picasso Vallauris.

 

Au collège M.Genevoix de Toulon REP + Un couloir pour présenter de façon variée, renouvelée mais toujours précise, l’éventail des techniques, formats et questionnements plastiques abordés en cours d’Arts Plastiques en cycle 3 et 4 avec monsieur Abassi.
le Corrid’Art : un lieu ouvert qui permet d’expérimenter un regard sensible autour de chaque production et de parcourir cette longueur selon ses propres choix ; un bel espace de partage. Merci et Bravo

https://www.dropbox.com/s/j7r5e5bnhb3ud5q/20210625_155426.mp4?dl=0

 

 

Exemple d’une petite salle de réunion reconquise et peinte en blanc White cube
Le STUDIO Lycée J.AICARD Hyères

Exemple Une  exposition prenant les espaces d’un étage autour du c.d.i.
La donation
Lycèe Amiral de Grasse



Les espaces d’arts en établissement

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

 

 

 


Dans l’académie

Lycée MATISSE Vence

au musée de Vence et à la micro-folie venez voir les élèves d’ ArtsPlastiques et d’EPS du lycée Matisse dans l’événement « décor et des couleurs » création chorégraphique lycéenne.

Lycée Rouvière  Toulon
Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique. Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique.

Collège les Mimosas

Donner de la visibilité aux artistes femmes, c’est ce que permet l’exposition du Centre International d’Art Contemporain dans la galerie d’art du collège les Mimosas. Les élèves découvrent les œuvres variées de 9 artistes femmes : peinture, photo, volume, création verre.

Collège Jules Ferry à Hyères 

Un espace d’art en milieu scolaire en cours de création

Créé en 2006, notre Espace d’Art disposait jusqu’en 2020 d’une salle dédiée (la mezzanine du CDI). Depuis la rénovation du collège, cet espace culturel  se situe dans le CDI. Il accueille des oeuvres prêtées par le CIAC (Carros), des livres d’artistes de la médiathèque A. Verdet (Carros), des objets de l’Ecomusée de la Roudoule et des vidéos du Frac Paca.
Lire la suite


Comment parler par le biais d’expositions virtuelles?

 


Exposition au lycée Carnot
Par le petit bout de la lorgnette


La galerie virtuelle du collège Jean Franco Saint ETIENNE de TINEE

 


Lycée Jean Aicard Hyères
Inauguration du STUDIO pôle artistique

 




Le collège Font de Fillol, Six Fours

→lien vers le site du collège





EXPO PIRATE AU MIP DE GRASSE au Festival Histoire de l’Art
Dans le cadre de l’enseignement exploratoire en classe de seconde arts visuels, la découverte des musées de la ville de Grasse donne lieu à un proposition interactive in situ. C’est au musée international du parfum, où sont exposés les flacons les plus réputés, qu’une invasion de QRCode insère les images d’invraisemblables parfums-tatouages dans le parcours.
Un nouvel espace virtuel se révèle ainsi, des hackages furtifs s’immisçant entre les socles pour flaconnages, pots à pommades, nécessaires à toilettes, et alambics. Chaque interstice ouvert, placé en un lieu choisi précisément par l’élève devenu familier et acteur des lieux, exploite ludiquement l’ultraconnectivité des smartphones et des tablettes des visiteurs curieux, détournant et l’œuvre sacralisée, et le sérieux attendu de ces nouveaux cartels aux motifs géométriques.

→Le lycée devient une galerie d’art
→Tout ce qui trotte dans ma tête

→l’odeur du geste
→NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2019 – MUSÉE BONNARD DU CANNET


Collège  Pins d’Alep Toulon


Collège Marcel RIVIERE HYERES

Depuis sa création durant l’année scolaire 2010-2011, LE HALL / Espace d’art et de culture du collège Marcel Rivière accueille chaque année, différents projets pédagogiques liés aux enseignements artistiques, scientifiques et à la culture en général. Sous la forme de rencontres avec des artistes et des intervenants du milieu culturel et scientifique, de workshop et de prêts d’œuvres, ces contacts permettent aux élèves de se créer un parcours bâti sur des actions fortes, liées aux enseignements généraux. L’objectif de cette démarche repose sur une volonté de favoriser les approches directes avec l’Art et la Culture sous des formes variées pour des adolescents qui n’ont pas l’habitude de pousser les portes des musées et autres institutions artistiques et culturelle.




L’espace culturel du collège Niki de Saint Phalle

Il faut sauver la station PROUVE
Une abbaye interdisciplinaire 
Hommage à un visionnaire