Dans la veine des galeries virtuelles développées par de grandes institutions culturelles afin de rendre accessible en ligne leurs collections, nombre d’enseignants créent et engagent leurs élèves dans la production de galeries virtuelles à dimension pédagogique donnant la possibilité de diffuser le travail de création opéré en classe hors la classe. Ces galeries sont également l’occasion de partager des références artistiques et culturelles afin d’étoffer la culture artistique de leurs élèves.

Première journée du GREIP
#ArtsPlastiques dans l’ AcademieNice

Un Groupe Recherches, Expérimentations et Innovation de professeurs pour définir notre projet TraAM sur la nouvelle thématique→
” Mobilités des outils numériques & des élèves dans les apprentissages en arts plastiques “.

………Forme scolaire Art lab, Escape game

L’atelier Arts Lab :
réinventer la salle d’Arts plastiques

Un témoignage de Marie Bara, professeur agrégé d’Arts Plastiques
au collège La Marquisanne
et formatrice Arts Plastiques et Numérique dans l’académie de Nice

Un bon noyau d’enseignant formateurs en arts plastiques à l’académie de Nice réfléchissent depuis plusieurs années dans le cadre d’expérimentations sur les outils mobiles tablettes et ordiphones.
Les compte-rendus précédents avaient ouvert la piste de réflexion qui découle logiquement de la pratique avec ces outils enrichissant la palette des techniques, c’est-à-dire une réflexion sur l’espace de la classe qui s’inscrit parfaitement dans celle sur la forme scolaire.

c’est un groupe essentiellement féminin qui s’est mobilisé cette année pour faire des propositions autour de la réorganisation nécessaire de la salle d’arts plastiques prenant en compte l’évolution des postures pour le mieux-être des élèves et une pratique plus autonome.

Madame Melanie Fillon Robin force de proposition et d’exemples déclinés a été aussi un pilote efficace, bienveillant et rigoureux du groupe constitué de Marie Bara, Emeline Claude, Anne-Lise Desmazieres, Lise Ferraina, Christine Le Gros, Jennifer Poinson, Renate Reinheimer et Luce Wesolowski.

Bravo et merci mesdames car vous avez su, sur le territoire académique par votre travail donner l’impulsion nécessaire pour que d’autres projets démarrent …
Nous pourrons, par la suite, les inscrire ici.»

Josyane ROUCH IA IPR Arts Plastiques

ART LAB

» Regarder un enfant montre clairement que le développement de son esprit passe par ses mouvements […] le rôle de l’éducateur est de faire en sorte que l’élève ne confonde pas sage avec immobile, et dissipé avec activité.  » Maria Montessori

Collège les Mimosas  Mandelieu
Consacrer un espace dédié à l’Art comme au collège les Mimosas
qui rassemble initiatives, créations, innovations…est un moyen de révéler les personnalités et compétences de nos collégiens.
Inauguration en présence de monsieur le Recteur de l’académie de Nice,
monsieur Richard LEGANIER et madame Josyane Rouch IA- IPR Arts Plastiques.

La salle d’Arts Plastiques du collège de l’Archet, professeur Maud MACHEFER

BAGN’ART
La présentation de l’escape game réalisé par le Lycée Aicard Hyères et les  Collèges Lou Castellas & Font Fillol sous la forme
d’un  paddlet

La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Sur l’académie se fédèrent une réflexion sur les espaces pédagogiques. Des témoignages et propositions sont développés sur le portail national.
………………………..

La salle de Marie Bara collège la Marquisanne Toulon
Art lab

L’ambition du projet est de créer un espace accueillant, d’imaginer une “belle” salle de classe qui ne ressemble pas tout à fait aux autres salles. Se donner la liberté de questionner la tradition scolaire pour créer un lieu différent. Un espace de travail stimulant, agréable qui donne envie aux élèves de REP+ d’apprendre, de créer, d’inventer ensemble. Un espace où la couleur et la lumière se diffusent pour provoquer le bien-être. Une salle où le mobilier et l’organisation de l’espace sont pensés pour cultiver le plaisir d’apprendre en faisant le choix de sa posture de travail.

Un lieu avec une forte identité visuelle, imaginé pour s’adapter aux problématiques pédagogiques contemporaines. Un lieu permettant de développer un travail dynamique, une recherche active et exploratoire. Une salle encourageant la coopération, la collaboration entre élèves tout en permettant de développer leur autonomie, et d’inclure davantage les usages du numérique.

Colloque Arts Plastiques et Forme Scolaire

Réflexion et échanges autour de la Classe Atelier ou le Laboratoire à l’ère du numérique : Repenser les postures, les équipements et les temporalités, pour favoriser les apprentissages et le climat scolaire.

Lien vers le colloque

TraAM Arts plastiques 2018 & Forme scolaire : La salle de classe comme premier dispositif pédagogique