TraAM HDA 2021-2022
Radioarts est une série de courts podcasts, réalisée par les élèves, qui présenteront différentes ressources artistiques de la Côte d’Azur en lien avec le programme d’histoire des arts du cycle 4 au cycle terminal.
FINALITÉS
-Amorcer des axes de reflexion pour le Grand oral du baccalauréat.
-Proposer des thématiques histoire des arts pour le Diplome National du Brevet.
Comment le numérique peut-il favoriser à la fois la prise de parole et l’expression d’une pensée sensible et raisonnée de l’élève tout en développant l’esprit de pratique collaborative au sein de la classe ?
OBJECTIFS
-développer l’esprit critique des élèves
-développer des compétences langagières pour s’exprimer de manière adaptée sans support visuel.
-développer son aisance orale pour conquérir un public.
Histoire des arts | Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique | Les compétences orales sont placées au cœur des programmes d’histoire des arts du cycle 3 au lycée, avec l’épreuve orale du DNB, l’oral de présentation du portfolio en spécialité et l’épreuve du Grand oral au baccalauréat. Comment le numérique peut-il favoriser à la fois la prise de parole et l’expression d’une pensée sensible et raisonnée de l’élève tout en développant l’esprit de pratique collaborative au sein de la classe ? Dans le cadre d’une démarche inclusive, les équipes veilleront à travailler particulièrement les compétences numériques issues du domaine 2 du cadre de référence des compétences numériques (communication et collaboration) du cycle 3 au lycée. |
Voici les projets TraAM HDA retenus pour l’année 2021-2022 :
Histoire des arts | Créteil | Communication et collaboration numérique autour des œuvres, des artistes, de problématiques |
Histoire des arts | Montpellier | Diversifier et enrichir les pratiques de l’oral grâce au numérique |
Histoire des arts | Nice | Radio arts |
Histoire des arts | Orléans-Tours | Comment le numérique peut-il favoriser à la fois la prise de parole et l’expression d’une pensée sensible et raisonnée de l’élève tout en développant l’esprit de pratique collaborative au sein de la classe ou entre deux classes ? |
Histoire des arts | Poitiers | Le numérique pour parler d’ Arts avec éloquence |
Voici les documents, scénarios, podcasts et rapports de ce TraAM produits par les équipes de professeurs d’histoire des arts de l’académie de Nice. Un grand bravo à eux et à leurs élèves :
Le compte rendu complet avec les ressources et les étapes sont développés dans le genially : Genially – Radioarts- rapport complet
Vous trouverez un digipad (c’est un padlet mais RGPD) pour recenser tous les scénarios en un seul coup d’oeil. Les podcasts qui ont été transmis sont déjà déposés dans la bonne colonne: Mur collaboratif digipad RadioartS
voici un compte soundcloud afin de créer une playlist radioarts commune : playlist Soundcloud RadioartS