L’objectif de cette méthodologie est de permettre à l’élève de développer un projet à visée artistique.

1/ Recherche et collecte d’informations (Carnet de travail)

Cette étape doit permettre de répertorier les éléments en lien avec un point de départ choisi, celui-ci peut être proposé par l’enseignant (niveau Première) ou par l’élève validé par l’enseignant (niveau Terminale).

Les informations sont regroupées dans un carte-mentale ou sketchnote afin de mettre en avant les connexions entre les différentes informations ( iconiques, procédurales, techniques, sémantiques, symboliques, historiques, etc.)

2/ Compréhension du sujet (Carnet de Travail)

L’élève élabore sa compréhension du sujet

3/ Choix de partis-pris conceptuels et plastiques (Carnet de travail)

L’élève envisage ses partis-pris conceptuels et plastiques.

Il présente à l’oral sa compréhension du sujet et le choix des partis-pris, en argumentant sur leur pertinence en lien avec sa compréhension du sujet.

4/ Expérimentations plastiques (Dossier)

Expérimentations en liens avec les techniques mobilisées par les partis-pris

5/ Mise en œuvre des dispositifs plastiques (Productions plastiques)

Mise en œuvre des productions

6/ Exposition – médiation (Productions plastiques)

Exposition médiation préparation à l’oral du Baccalauréat

Chaque étape peut faire l’objet d’une évaluation.

Les choix des partis-pris conceptuels et plastiques sont en relation avec les étapes 1 et 2, ils peuvent être sujets à modification à l’étape 4.

Cela permet d’envisager la mise en œuvre à l’étape 5 qui peut -être l’objet d’ajustements lors de son déroulement.

Le Carnet de travail permet de conserver les traces de la recherche, collecte d’informations, de croquis

Les expérimentations plastiques se font à la fois dans le carnet de travail et lorsqu’elles sont menées sur des supports et formats différents elles prendront place dans le dossier. Ce dernier pourra regrouper également des documents permettant d’expliciter les modalités d’exposition et de médiation envisagés.