Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

Cycle 2 et 3
> Ressources d’accompagnement arts plastiques cycles 2 et 3

Lien vers le portail national

https://eduscol.education.fr/143/arts-plastiques-cycles-2-et-3

> Ressources d’accompagnement arts plastiques cycle 3

 

> Ressources d’accompagnement arts plastiques cycle 4

 

cycle 4
Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : enjeux et positionnement des arts plastiques dans la scolarité obligatoire

Ces ressources présentent des enjeux de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elles définissent le cadre éducatif, pédagogique et didactique de la discipline et forment une introduction générale à l’ensemble des ressources d’accompagnement des programmes.
Lien vers le portail national

https://eduscol.education.fr/349/arts-plastiques-enjeux-et-positionnement-dans-la-scolarite-obligatoire

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement

 

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Lien vers le portail national
https://eduscol.education.fr/350/arts-plastiques-concevoir-et-mettre-en-oeuvre-son-enseignement

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : penser son enseignement dans une logique de cycle

 

Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble du cycle 4. Elles permettent d’engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l’enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l’opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.

Lien vers le portail national
https://eduscol.education.fr/332/arts-plastiques-penser-son-enseignement-dans-une-logique-de-cycle

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : l’évaluation en arts plastiques

Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d’accompagnement sous l’angle des principes et de la dynamique de l’évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève, dans une logique de cycle, à partir d’un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.
Lien vers le portail national
https://eduscol.education.fr/338/arts-plastiques-evaluation

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : approfondir ses connaissances pour enseigner

Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d’apprentissages, développer la démarche de projet, favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines… sont des positions fortes de l’enseignement des arts plastiques. Sur ces différents plans, les ressources proposées apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.
→Lien vers le portail national
https://eduscol.education.fr/353/arts-plastiques-approfondir-ses-connaissances-pour-enseigner

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : pour aller plus loin

Les ressources rassemblées permettent d’accéder à des informations complémentaires (méthodologiques, culturelles, théoriques, etc.) liées aux attendus et enjeux du programme, aux savoirs pédagogiques et didactiques de la discipline, à sa contribution aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), aux différents parcours.

Lien vers le portail national

https://eduscol.education.fr/340/arts-plastiques-pour-aller-plus-loin

Ressources d’accompagnement arts plastiques lycée

Programmes et ressources en arts plastiques – voie GT

Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Lien vers le portail national