Si on lisait à voix haute ?

La Grande Librairie de François Busnel propose la deuxième édition de son concours de lecture à voix haute.

Retrouvez les modalités et formulaire d’inscription sur LUMNI

Attention c’est aujourd’hui lundi 30 novembre 23 heures la date limite d’inscription

Déroulement du dispositif

• À partir de l’inscription et jusqu’au 8 février 2021, premier tour : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l’extrait qu’il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours, le choix du représentant de la classe au deuxième tour. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise à une adresse dédiée.
  • Du 8 février au 8 mars2021, deuxième tour : des jurys académiques sélectionnent, à partir des vidéos transmises par les classes, les candidats admis à participer à la demi-finale (1OO à 150 en tout). À cet effet, chaque académie mettra en place un jury composé a minima du délégué académique à l’action culturelle (ou son représentant), d’un inspecteur pédagogique de lettres et d’un partenaire de l’éducation nationale impliqué dans la pratique de la lecture (comédien, auteur…). Le délégué académique àl’action culturelle sera le référent de l’administration centrale et des organisateurs du concours pour cette étape; des consignes spécifiques seront transmises ultérieurement sur la mise en place des jurys académiques, les modalités d’accès aux vidéos des candidats de l’académie, le nombre de candidats àchoisir pour le tour suivant.
  • Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent une nouvelle prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril.
  • Avril 2021, demi-finale : choix des finalistes, pour chaque catégorie (collège/lycée), par un jury national.
  • Mai 2021, finale : les finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois.
  • Juin 2021 : diffusion de l’émission finale sur France 5 ; un vainqueur par catégorie.

Accédez à la page Eduscol dédiée