Lundi 06 décembre, les élèves de Première option Histoire des Arts du lycée Bonaparte, accompagnés de quatre de leurs enseignantes, avaient un programme chargé : ils rendaient visite à 7 œuvres du “petit patrimoine” de l’aire toulonnaise. Ils ont une mission d’importance : attribuer l’enveloppe de 10 000 euros que la fondation La Sauvegarde de l’art français met à leur disposition pour lancer la restauration de l’un de ces objets mobiliers.
Il fallait donc, après une intervention d’introduction en classe de Christine Cordina-Baïxe, conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art du Var, et de Jacques de Chauvelin de La Sauvegarde, se rendre sur place pour considérer les oeuvres dans leur contexte. C’est là que les élèves ont pu bénéficier non seulement de commentaires historiques et esthétiques mais aussi d’explications précises sur les gestes de conservation préventive et curative.
Le travail de sensibilisation à la préservation du patrimoine se poursuivra par groupes en classe jusqu’au vote des lycéens et au-delà pour le suivi des travaux.
Gageons que cette action rendue possible grâce à Mmes Josyane Rouch et Hélène Croisonnier, IA-IPR d’Arts plastiques de l’académie éveillera des vocations… il semble que ce soit déjà le cas…