WebiNice 4 : Et si la coopération en classe faisait gagner du temps ?

Le dernier WébiNice de l’année 2023 vous permettra de dialoguer avec Laurent Reynaud, auteur de “Faire collectif pour apprendre” aux éditions ESF.

“Le travail en groupe, c’est intéressant mais ça prend du temps !”, “C’est bien beau de faire coopérer les élèves mais il faut aussi avancer dans le programme”, “Laisser les élèves s’aider, d’accord mais sur quel créneau ?”

Le temps est bien souvent perçu comme une contrainte, notamment dans le secondaire. Il peut pressuriser et freiner les expérimentations pédagogiques en classe. Parallèlement, coopérer pour travailler ensemble ou collaborer pour se répartir les tâches semble permettre de gagner un temps précieux.
A quelles conditions la coopération en classe peut-elle permettre d’optimiser le temps ?

Cet échange proposera de confronter nos représentations sur la coopération en classe, de partager quelques balises théoriques en lien avec le temps, et surtout de proposer des pratiques concrètes de classe et des “pas de côté” pour analyser ensemble les adaptations possibles en fonction des contraintes de chaque contexte.

A vos agendas : le 6 juin dès 17:30, connectez-vous à l’adresse https://dgxy.link/WebiNice-WebInspe

Pas d’inscription préalable nécessaire.

A bientôt !