
Le Voilier « Rose of Jericho », crédit photo Christophe Giraudeau
Pour de nombreux mineurs ayant traversé la Méditerranée au cours de leur parcours migratoire, la mer représente un paradoxe existentiel profond. Cet élément, à la fois passage vers l’espoir et théâtre de traumatismes indicibles, demeure inscrit dans leur corps et leur psyché comme une frontière qui sépare deux vies. La traversée maritime, souvent marquée par la peur, la précarité et parfois la perte d’êtres chers, transforme la mer en symbole d’angoisse et de rupture. Reconstruire un lien apaisé avec cet élément devient alors un processus essentiel.
Porté par Nicolas Jonval, professeur en UPE2A au collège international de Valbonne, et en collaboration avec l’association Rose of Jericho de Nice, un projet pédagogique remarquable vise à réconcilier ses élèves avec l’environnement maritime.
Le cœur du dispositif repose sur une expérience pratique de navigation. Basé au port de Golfe Juan, le voilier Rose of Jericho a accueilli des équipages de six jeunes accompagnés de leur professeur et d’un éducateur du foyer de l’enfance.
Cette sortie en mer représente l’aboutissement d’un parcours de préparation incluant une information approfondie sur les métiers maritimes, les connaissances nécessaires à la navigation, et une sensibilisation à l’écocitoyenneté.
Au-delà des aspects pédagogiques, ce projet a permis aux jeunes de vivre des valeurs fondamentales : solidarité, courage, esprit d’équipe, endurance, écoute et respect.
La navigation en voilier devient ainsi une métaphore puissante du chemin vers l’intégration : un espace collectif où chacun a sa place et sa responsabilité, où l’effort individuel sert le projet commun, et où la réussite dépend de la capacité à former un équipage soudé.


