Au collège Paul-Emile Victor de Vidauban, améliorer la salle d’UPE2A, dont le nombre d’élèves augmente chaque année, en aménageant l’espace pour les besoins spécifiques de cette unité pédagogique, semblait indispensable et permettrait la création de différents pôles répondant aux besoins spécifiques des élèves allophones et de l’enseignement du Français Langue Seconde et du Français Langue de Scolarisation.

La validation de notre projet Notre École Faisons-La Ensemble a ainsi permis cette amélioration avec l’élaboration d’un espace numérique comprenant des ordinateurs fixes et portables, l’aménagement d’un espace de lecture avec bibliothèques, ainsi que la création d’un espace de travail collaboratif pourvu de quatre ilots flexibles laissant place à un espace pouvant servir de scène d’expression. La salle est aussi pourvue d’un mur d’affichages, de casiers d’élèves, d’une imprimante laser couleur, de ressources pédagogiques…

Un espace est dédié à la pédagogie différenciée toutes matières confondues ouvert aux professeurs des classes ordinaires incluant des EANA. Il est aussi un lieu de réunion entre collègues et accueille les parents.

La subvention NEFLE a permis de favoriser l’inclusion des élèves allophones en leur dédiant un espace personnalisé dans lequel ils se sentent à l’aise et où ils ont à disposition tout le matériel pédagogique dont ils ont besoin pour apprendre le français et apprendre en français.