Est considéré comme élève allophone nouvellement arrivé (EANA), un élève dont la langue de scolarisation première n’est pas le français et scolarisé sur le territoire français depuis moins de 12 mois

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) sont des élèves de droit commun soumis à l’obligation scolaire.

La circulaire nationale de 2012 établit un cadre clair pour la scolarisation de ces élèves, affirmant le principe d’inclusion au sein du système éducatif français. Elle souligne l’importance de l’accueil, de l’évaluation des acquis à l’arrivée et de l’accompagnement adapté à ces élèves qui présentent des besoins linguistiques spécifiques. L’inclusion en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolaration associée à un enseignement intensif du Français Langue seconde (FLS) au sein des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

La circulaire de rentrée précise les modalités d’accueil et de scolarisation des élèves allophones (EANA) et enfants de voyageurs (EFIV) mises en oeuvre dans l’académie de Nice

La liste des dispositifs UPE2A et les précisions à destination des parents d’élèves se trouvent sur la page académique dédiée.