Les Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs correspondent à un large public. La circulaire nationale qui définit le cadre de la scolarisation de ces élèves précise qu’il s’agit d’enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l’école ».
Sont concernés les élèves vivant dans des familles dont les déplacements ne favorisent pas, ou n’ont pas favorisé – si la famille est sédentarisée depuis peu – la continuité scolaire et les apprentissages.
La scolarisation des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs s’effectue dans les écoles et les établissements du secteur du lieu de stationnement. Le CASNAV accompagne la scolarisation des EFIV auprès des familles, des équipes pédagogiques, des partenaires institutionnels et associatifs.
En fonction de leurs besoins, des dispositifs spécifiques permettent de soutenir leurs apprentissages dans le premier degré et en collège.

Réactualisé en juillet 2024, le guide Eduscol « Repères sur la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) » propose des fiches pratiques permettant d’identifier les enjeux liés à la scolarisation de ce public et de proposer des réponses adaptées.
Le Casnav de Nice œuvre pour encourager :
- Les démarches permettant de consolider le lien de confiance entre les familles et l’école
- La scolarisation dès la petite section de maternelle
- L’assiduité scolaire
- Le renforcement de la scolarisation au collège
- La formation des équipes éducatives et pédagogiques à l’accompagnement des EFIV