La Culture Scientifique et Technologique dans l’Académie de Nice


L’académie de Nice fait de la promotion des sciences et techniques une priorité pour ses élèves, de l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.
Elle repose sur la pratique de démarches scientifiques dès le plus jeune âge et contribue tout au long de la vie à développer la conscience du monde qui les entoure. 

Le Correspondant Académique pour les Sciences et les Technologies (CAST) est le correspondant de l’Académie des Sciences dans l’académie de Nice.  Il accompagne pédagogiquement les actions de culture scientifique adossées aux enseignements scientifiques (Mathématiques , Sciences de la Vie et Sciences de la Terre, Physique-Chimie, Sciences et Techniques Industrielles).

      ACTUALITÉS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2019-2020 DANS L’ACADÉMIE  

Toute l’équipe de la promotion des Sciences et Technologies dans l’Académie de Nice vous souhaite une excellente rentrée scolaire 2019-2020 ! 

Que cette nouvelle année  rime avec projets, réussite et expériences  avec vos élèves ! N’hésitez pas à nous écrire si vous voulez monter un projet avec vos élèves ou inscrire vos classes à des concours scientifiques. 

 La cérémonie de lancement de l’année des mathématiques aura lieu  le mercredi 2 octobre à la Sorbonne en présence de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, et de M. Antoine Petit, président directeur général du CNRS.

L’Année des mathématiques, pilotée par le CNRS et l’INSMI (institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, vise deux objectifs :

  •    Promouvoir les mathématiques,
  •   Renforcer la formation aux enseignants.

De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné. De nombreuses actions éducatives s’inscrivent dans le cadre de cette Année des mathématiques et seront valorisés en académie et sur Eduscol   : https://eduscol.education.fr/maths2020/

Le guide national de l’Année des mathématiques  est consultable ici


  • La 12éme édition de Professeurs en entreprise propose de mettre en relation les acteurs de l’éducation avec des professionnels de l’Industrie, de la Recherche ou de l’Innovation.

Du 12 au 22 novembre 2019, 255 sites de production ou d’innovation répartis dans 28 académies ouvriront leurs portes aux enseignants du secondaire, Psy EN, DDFPT, chefs d’établissements et autres cadres de l’éducation nationale. Ces visites d’entreprises offrent aux participants un enrichissement personnel et professionnel en développant une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers. Ces découvertes visent à transmettre aux élèves des connaissances sur l’entreprise et le monde professionnel. Dans le cadre de ces rencontres, des relations peuvent également être tissé avec une entreprise pour réaliser un projet scientifique (type concours CGénial), placer des élèves en stage ou accueillir un ingénieur ou un technicien pour témoigner auprès des élèves. Toutes les visites sont gratuites, disponibles sur inscription dans la limite des places disponibles, et sont inscrites au catalogue du CEFPEP.

Le programme complet des rencontres ainsi que l’ensemble des informations concernant les sites participants sont consultables en suivant ce lien : Consulter le programme

Pour s’inscrire, connectez-vous au plus vite au site de la Fondation CGénial, pour trouver le lieu de visite qui vous corresponde, et complétez le formulaire de participation : Cliquez ici pour vous inscrire à Professeurs en entreprise 2019

Tout au long de l’année scolaire, la Fondation CGénial vous propose également des interventions d’ingénieurs et techniciens dans les classes, le concours scientifique CGénial, et le projet YesWeCode! … pour promouvoir les métiers scientifiques et vous aider à susciter des vocations :  www.cgenial.org »


1e édition des Olympiades nationales de Biologie

Les Olympiades de biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Les élèves, par groupe de 3 ou 4, conduisent un projet en lien avec les sciences du vivant. A l’issu du projet un vidéogramme sera produit accompagné d’une présentation. Ce travail est en lien direct avec la préparation du grand oral qu’ils auront à mener lors des épreuves terminales du baccalauréat.


  • Concours C.GENIAL, lancement de l’édition 2020

Le concours C.Génial, créé en partenariat avec le dispositif “Sciences à l’École”,  récompense des projets  scientifiques innovants, toutes disciplines confondues,  élaborés au cours de l’année scolaire par des élèves du second degré. Les inscriptions sont à faire sur le sitehttp://www.sciencesalecole.org/ouverture-des-inscriptions-concours-cgenial-2020/

o   Date limite des inscriptions pour le premier tour : mardi 12 novembre 2019.
o   Page dédiée : http://eduscol.education.fr/cid60175/concours-c.genial.html


  • « 3ème Compétition européenne de statistiques »

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) lance la troisième édition de la compétition européenne de statistiques avec le soutien du ministère et de la société française de statistique (SFdS), sous l’égide d’Eurostat, l’office de la statistique de l’Union européenne. Elle s’inscrit en 2020 dans l’année des Mathématiques.

Pour la première fois, outre les élèves de première et terminales des lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel, les élèves de seconde sont aussi invités à participer. Les élèves français peuvent désormais concourir dans les deux classes d’âge 14-16 ans et 16-18 ans comme les  autres élèves européens. Chaque équipe participante teste ses connaissances théoriques et découvre l’enjeu sociétal des statistiques officielles.

o   Date d’inscription : du 15 octobre au 15 décembre 2019


  • « Concours VidéoDiMath»

Cette deuxième édition du concours VidéoDiMath, créé par AuDiMath du CNRS, s’inscrit pleinement dans l’Année des mathématiques. Il s’adresse aux élèves des collèges et lycées et vise dans un premier temps, une recherche collective autour d’un concept mathématique puis, dans un second temps, la scénarisation et la réalisation d’une présentation vidéo de moins de 3 minutes reflétant le travail de recherche et le concept associé.

o   Date limite des inscriptions : mercredi 15 décembre 2019.
o   Page dédiée : http://eduscol.education.fr/cid134651/concours-videodimath.html


  • « Le concours Science Factor »

Le concours Science Factor propose aux jeunes, de la sixième à la terminale, de construire en équipe, pilotée par une fille (2 à 4 participants), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. L’édition 2019-2020 du concours « sciences factor ».

o   Date limite de dépôt des projets : le 31 décembre 2019
o   Page dédiée : http://eduscol.education.fr/cid113864/concours-science-factor.html


  • Olympiades scientifiques nationales

Les cinq olympiades scientifiques nationales (mathématiques, physique, chimie, géosciences, sciences de l’ingénieur) sont des concours destinés aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Elles constituent des actions éducatives phares dans le domaine de la culture scientifique et visent à développer, selon des modalités variées, l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche, la démarche expérimentale ou l’intérêt pour le travail d’équipe. Elles contribuent ainsi à la promotion des carrières scientifiques et technologiques supérieures et à une meilleure appréhension par les futures citoyennes et futurs citoyens des défis sociétaux et environnementaux.

o   Olympiades nationales de physique : inscriptions jusqu’au 15 octobre 2019, épreuve nationale fin janvier début février 2020.

http://eduscol.education.fr/cid45598/olympiades-nationales-de-physique.html

o   Olympiades nationales de mathématiques : inscription en académie se clôturant en février 2020, épreuve le 11 mars 2020.

http://eduscol.education.fr/cid46901/olympiades-nationales-de-mathematiques.html

o   Olympiades nationales de chimie : épreuves les 1er et 2 avril 2020.

http://eduscol.education.fr/cid45596/olympiades-nationales-de-la-chimie.html

o   Olympiades nationales de géosciences : inscription en académie et calendrier des épreuves disponible sur la page eduscol.

http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-nationales-de-geosciences.html

o   Olympiades nationales de sciences de l’ingénieur : calendrier des inscriptions et des épreuves disponibles sur la page eduscol.

http://eduscol.education.fr/cid54641/olympiades-nationales-des-sciences-de-l-ingenieur.html


La Lettre de Rentrée 2019  du C.A.S.T. vient d’être publiée par le Correspondant Académique pour les Sciences et Techniques ; Monsieur Seurat, IA-IPR de Sciences Physiques. 
Envoyée à tous les établissements, vous pouvez aussi la consulter ici
Bonne lecture à tous, et à très bientôt sur des projets ! 


La Fondation Dassault Systèmes 3D propose des projets axés sur le développement durable, le numérique, la modélisation 3D et l’essor des sciences et technologies en France comme partout ailleurs dans le monde.
Les Appels à projets sont basés sur les technologies 3D et les univers virtuels pour sensibiliser à la préservation des océans et agir contre le changement climatique.
La Fondation Dassault Systèmes porte cette année un programme pour
encourager la préservation des océans : le projet OCEAN EXPLORERS

Informations et dossiers de candidatures sur: https://www.lafondation3ds.org/


Le Challenge Climat Usage Etablissements Scolaires CUBE.S. est un challenge qui s’inscrit dans la réduction des consommations d’énergies, piloté par l’ IFPEB et le CEREMA. 
Vous mènerez un projet pendant 5 ans pour réduire collectivement vos consommations énergétiques au sein de votre école, collège ou lycée !
Renseignements et Inscriptions pour la rentrée 2019 sur le site du CÉRÉMA : https://www.cerema.fr/fr/actualites/cubes-etablissements-scolaires-relevent-defi-transition


La nouvelle lettre d’information de Sciences à l’Ecole est disponible en ligne

Venez découvrir ici tous les dispositifs proposés pour vous et vos élèves en Sciences. Bonne lecture !


  L’Observatoire de la Côte d’Azur organise en 2019 un concours scolaire intitulé « Découvrir l’Univers », ce concours vise à promouvoir l’Astronomie auprès des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées.

Les classes doivent produire un film d’une durée maximale de 10 minutes où ils expliquent une ou plusieurs notions reliées à l’astronomie. Le format des explications peut être scientifique, artistique, pédagogique, etc…

 

Une inscription au concours est nécessaire pour pouvoir participer. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer un message à l’adresse eduoca@oca.euavec le nom de l’établissement, le niveau de la classe et le nom et coordonnées de l’enseignant responsable. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2019

Les vidéos devront être déposées ou envoyées au plus tard le 5 avril 2019.

Vous trouverez en pièce jointe un document avec toute l’information, que vous pourrez également trouver sur ce lien :
N’hésitez pas à nous demander des informations complémentaires à l’adresse eduoca@oca.eu

CAST Académie de Nice Semaine des Maths 2019

La Semaine des Mathématiques 2019: ca y est, la nouvelle semaine des Mathématiques est lancée pour 2019 !

Le thème cette année est  « jouons ensemble aux mathématiques » !

La  huitième Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019 et aura pour thème “jouons ensemble aux mathématiques”.
S’inscrivant pleinement dans les orientations de la stratégie mathématique de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

N’hésitez pas à cliquer sur l’affiche pour découvrir le guide de cette fantastique semaine des Mathématiques. 

Pour en savoir plus, inscrire vos classes, monter des ateliers dans vos établissements, accédez ici à la page Eduscol de cette grande fête des Mathématiques: http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html


Sciences à l’Ecole: la nouvelle lettre du mois de Décembre 2018 est en ligne  !

La nouvelle lettre d’information de Sciences à l’Ecole est déjà en ligne ! Cliquez ici pour découvrir toute l’actualité de la Culture Scientifique du mois de Novembre-Décembre 2018 et contactez le CAST de l’Académie de Nice pour avoir plus d’informations. 


LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE : Un outil conçu par le CEA pour s’approprier l’enseignement de la démarche scientifique : http://www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-demarche-scientifique.aspx
Pour comprendre et expliquer le réel en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, les scientifiques utilisent une méthode appelée la démarche scientifique. Quels sont ses grands principes ? Quels outils sont utilisés pour mettre en place des raisonnements logiques ? Découvrez l’essentiel sur la démarche scientifique.


IESO 2019: L’ouverture des inscriptions aux Olympiades Internationales de Géosciences ( IESO) est commencée :  tous les détails ici pour les Formalités d’inscription aux IESO en Corée du Sud en Août 2019.

Un nouveau processus de sélection de la délégation française est mis en place cette année. À l’issue de la pré-sélection sur la base du test IESO et des Olympiades nationales de géosciences, un entretien téléphonique permettra de sélectionner huit élèves qui bénéficieront d’un stage pratique  au terme duquel quatre élèves seront sélectionnés pour constituer la délégation française.

Cette nouveauté est présentée  dans l’affiche de la préparation et sélection française 2019, que vous trouverez également  en ligne ici.

La date limite d’inscription des élèves à la préparation française des Olympiades Internationales de Géosciences est fixée au 22 décembre 2018.

Toutes les informations concernant les inscriptions sont disponibles sur le site internet de « Sciences à l’École ».


Lancement du concours « Sciences Factor »

Le concours Science Factor (voir la page dédiée sur ce site) propose aux jeunes, de la sixième à la terminale, de construire en équipe, pilotée par une fille, (2 à 4 participants), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. L’édition 2018-2019 du concours « sciences factor » sera lancée le 11 septembre 2018. Les projets sont à déposer jusqu’au 31 décembre 2018.

Page dédiée EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid113864/concours-science-factor.html


Le concours C Génial est ouvert pour l’année 2018-2019 ! 
     Les inscriptions à l’édition 2019 du concours CGénial Collège sont ouvertes jusqu’au dimanche 11 novembre 2018.
    Vous trouverez  ici  le texte de lancement de la finale académique, avec les modalités d’inscription de la compétition pour l’académie de Nice.

À la une: Prix du livre « sciences pour tous »

A l’instar du Goncourt des lycéens, des élèves de de seconde, pour les lycées, et de quatrième, pour les collèges, décernent à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Le thème retenu en  2018/2019 est « Origines de la vie : de la chimie au vivant ». Inscription des établissements auprès des correspondants académiques de sciences et technologie (CAST) jusqu’à fin septembre 2018.

Page dédiée : http://eduscol.education.fr/cid129761/prix-du-livre-de-sciences-pour-tous.html    

et aussi : https://www.sne.fr/partenaire/prix-du-livre-sciences-pour-tous/

Inscriptions ici: https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/s/6qef7sw9ip/k/PLSPT2018


Le 10ième Congrès Scientifique des Enfants est lancé !

Le dossier de candidature pour la 10ème édition du Congrès Scientifique des Enfants est en ligne ici. 
Ce dossier est composé d’un formulaire à remplir (CSE_FORMULAIRE DE CANDIDATURE_A REMPLIR) et d’une présentation détaillé du projet.
Si vous voulez participer avec votre classe à ce Congrès, vous devez renvoyer le formulaire  à l’adresse v.delfau@cite-espace.com avant le 19 octobre (toutes les modalités sont décrites dans le dossier).

La cité de l’espace vient de changer d’interface pour leur site internet mais le lien avec les documents téléchargeables est accessible  en ligne : https://www.cite-espace.com/espace-education/


La Fête de la Science dans l’Académie: 

La 27e édition de la Fête de la science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018, dans toute la France.

A travers un programme riche, varié et original sur tout le territoire, petits et grands sont invités à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science dans notre quotidien d’aujourd’hui et de demain. Elle se tiendra plus précisément  du 5 au 14 octobre 2018 en Provence Alpes-Côte-d’Azur et jusqu’au 21 dans les Alpes-Maritimes.


Le concours SPEED SCIENCE est ouvert ! 

Vite dépêchez-vous de vous inscrire ! 

http://www.academie-sciences.fr/fr/Rencontres-Speed-sciences/concours-speed-sciences-2018.html

Voici ici le règlement à consulter pour inscrire vos élèves à ce prestigieux concours. 

 


 

La remise des Prix des Olympiades Académiques de Géosciences & de Mathématiques : le mardi 05 Juin 2018 à l’INRIA Sophia-Antipolis  

La finale du concours CGénial à Porquerolles  le 18 Avril 2018:

  • Le concours SOLSTICE au CEA: Jeudi 31 Mai 2018 à Cadarache 

Plus de 150 collégiens de l’Académie de Nice et de l’Académie d’Aix-Marseille ont présenté leurs travaux sur la Météo et le Climat à Cadarache. 

Le concours SOLSTICE  est un projet de sciences participative sur la météo et le Climat en partenariat avec le CEA ( Commissariat à à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives).
En partenariat avec les Académies de Nice et d’Aix-Marseille, le CEA Cadarache fait vivre une expérience unique à des collégiens en leur permettant de devenir une ou un scientifique, de la récolte de données à la présentation des travaux devant ses pairs.

Le programme SOLSTICE permet de faire participer activement ces élèves à la recherche en les associant à un grand projet de science collaborative via la mise à disposition de stations météo professionnelles.

Le Professeur Jean Jouzel, Directeur de recherches au CEA, prix Nobel de la Paix avec le GIEC, récemment nommé à l’Académie des Sciences, parraine l’opération et le prix d’excellence en son nom récompensera la meilleure réalisation.

Solstice : Science Participative sur la Météo et le Climat avec les collégiens :Après une année de travail en classe, chaque groupe de collégiens exposera ses résultats « comme dans un congrès scientifique ».

Pour certains, il s’agit d’expliquer le fonctionnement de la station météo, pour d’autres de présenter une étude sur la biodiversité. Pour tous, c’est une prise de conscience du réchauffement climatique, de l’environnement qu’il faut protéger et qu’il est temps d’agir.
Après une courte présentation orale, chaque groupe a présenté son poster au jury et au public. 

Trois classes de Premières S de l’Académie de Nice ont pu assister ce printemps aux Meetings Scientifiques Ouverts au Public, organisé par la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche (FSER).
Les lycéens ont rencontré des chercheurs en petits groupes de 3 à 5 élèves et ont pu leur poser de nombreuses questions lors d’un échange au format “speed-meeting”. Cette année, les thèmes des rencontres avec les chercheurs étaient les suivants :

  • Divisions cellulaires: anomalies et thérapies (4 Avril 2018) : 1ère S du lycée du Val d’argent du Puy 
  • Le Cerveau (18 avril 2018) : 1èreS du lycée Thomas Edison de Lorgues
  • Les Synapses (16 mai 2018)  : 1ère S du Lycée International de Valbonne 
  • La semaine du développement durable : Découvrez ici toutes les informations sur les Etablissements en Démarche de Développement Durable dans l’Académie.