La Culture Scientifique et Technologique dans l’Académie de Nice

L’académie de Nice fait de la promotion des sciences et techniques une priorité pour ses élèves, de l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.
Elle repose sur la pratique de démarches scientifiques dès le plus jeune âge et contribue tout au long de la vie à développer la conscience du monde qui les entoure. 

Le Correspondant Académique pour les Sciences et les Technologies (CAST) est le correspondant de l’Académie des Sciences dans l’académie de Nice.  Il accompagne pédagogiquement les actions de culture scientifique adossées aux enseignements scientifiques (Mathématiques , Sciences de la Vie et Sciences de la Terre, Physique-Chimie, Sciences et Techniques Industrielles).

Les acteurs de la Culture Scientifique et Technologique dans l’Académie de Nice
      ACTUALITÉS  DANS L’ACADÉMIE  

A la une : La remise des Prix des Olympiades Académiques de Géosciences & de Mathématiques : le mardi 05 Juin 2018 à l’INRIA Sophia-Antipolis  

La finale du concours CGénial à Porquerolles  le 18 Avril 2018:

  • Le concours SOLSTICE au CEA: Jeudi 31 Mai 2018 à Cadarache 

Plus de 150 collégiens de l’Académie de Nice et de l’Académie d’Aix-Marseille ont présenté leurs travaux sur la Météo et le Climat à Cadarache. 

Le concours SOLSTICE  est un projet de sciences participative sur la météo et le Climat en partenariat avec le CEA ( Commissariat à à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives).
En partenariat avec les Académies de Nice et d’Aix-Marseille, le CEA Cadarache fait vivre une expérience unique à des collégiens en leur permettant de devenir une ou un scientifique, de la récolte de données à la présentation des travaux devant ses pairs.

Le programme SOLSTICE permet de faire participer activement ces élèves à la recherche en les associant à un grand projet de science collaborative via la mise à disposition de stations météo professionnelles.

Le Professeur Jean Jouzel, Directeur de recherches au CEA, prix Nobel de la Paix avec le GIEC, récemment nommé à l’Académie des Sciences, parraine l’opération et le prix d’excellence en son nom récompensera la meilleure réalisation.

Solstice : Science Participative sur la Météo et le Climat avec les collégiens :Après une année de travail en classe, chaque groupe de collégiens exposera ses résultats « comme dans un congrès scientifique ».

Pour certains, il s’agit d’expliquer le fonctionnement de la station météo, pour d’autres de présenter une étude sur la biodiversité. Pour tous, c’est une prise de conscience du réchauffement climatique, de l’environnement qu’il faut protéger et qu’il est temps d’agir.
Après une courte présentation orale, chaque groupe a présenté son poster au jury et au public. 

Trois classes de Premières S de l’Académie de Nice ont pu assister ce printemps aux Meetings Scientifiques Ouverts au Public, organisé par la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche (FSER).
Les lycéens ont rencontré des chercheurs en petits groupes de 3 à 5 élèves et ont pu leur poser de nombreuses questions lors d’un échange au format « speed-meeting ». Cette année, les thèmes des rencontres avec les chercheurs étaient les suivants :

  • Divisions cellulaires: anomalies et thérapies (4 Avril 2018) : 1ère S du lycée du Val d’argent du Puy 
  • Le Cerveau (18 avril 2018) : 1èreS du lycée Thomas Edison de Lorgues
  • Les Synapses (16 mai 2018)  : 1ère S du Lycée International de Valbonne 
  • La semaine du développement durable : Découvrez ici toutes les informations sur les Etablissements en Démarche de Développement Durable dans l’Académie.