Finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur

Lundi 10 Mai 2021 au lycée Guillaume Apollinaire (Nice) s’est déroulée la finale académique des olympiades des sciences de l’ingénieur.

Personnalité présentes :

Proviseure du lycée G. Apollinaire : Sylvie Pénicaut DDFPT : Stéphane Engasser

IPR : Benoît Dony UPSTI : Olivier Valenti

Alumni : Arnaud Benedetti

Académie des technologies : Erol Gelenbe

Equipes :

Deux équipes constituées de lycéens du lycée G. Apollinaire participaient à la compétition.

Elles se décomposaient de la façon suivante :

• STI2D : Projet EnvolveMe Professeur : José Dos Ramos Titouan HAY

Twayib MAOULANA-CHARIF Adam YACOUBI

• S-SI : Projet Assistance à la lecture Professeur : Charles-Yves Aubril Vincent BERTRAND RAYNAUD DE LAGE

Quentin BLASSIAUX Luigi FUSCO

Steven STEHLY Enzo RAIA

Déroulement de la compétition :

Après concertation entre les équipes, c’est celle porteuse du projet « assistance à la lecture » qui a fait la première présentation. Les candidats ont fait preuve d’une belle pugnacité, et ont déployé tous les moyens pour nous convaincre du caractère innovant de leur système, et de la qualité de leur travail. Lors de la séance d’échanges, ils ont pu mettre en œuvre le système, qui, même s’il demande encore quelques réglages, semble en bonne voie pour répondre à court terme à la fonction énoncée.

Puis l’équipe présentant le projet « Envolve Me » a fait sa présentation. Les lycéens ont commencé par bien contextualiser le système, et caractériser l’innovation, puis nous a fait une démonstration réussie de suivi de trajectoire. S’en est suivie une séquence de questions/réponses, afin notamment de préciser certains moyens techniques employés pour la réalisation du prototype.

Remise des prix :

Après délibération, le jury a choisi l’équipe du projet « d’assistance à la lecture », pour représenter l’académie pour la finale nationale. M. Arnaud Benedetti (Alumni), a remis aux lycéens le prix Arts et Métiers de l’Excellence Technologique, ainsi que des cadeaux (une caméra + carte SD pour chaque lycéen).

L’équipe Envolve Me s’est vu remettre pour le prix de son dynamisme et de la qualité de son travail des bons d’achat à dépenser dans une enseigne sportive.

Médias :

Une équipe TV de France 3 a fait un reportage sur cette finale académique, qui a été diffusé le soir-même. Vous pourrez le regarder en flashant le QR code ci-contre :

Un article  a également été publié dans le Nice-Matin.

Le comité d’organisation des Olympiades félicite l’ensemble des candidats, qui malgré le contexte particulier de cette année scolaire (réforme du lycée, COVID,…) qui a rendu plus difficile la préparation des projets, ont fourni un travail considérable, et de qualité.

Dony (IPR), et moi-même, remercions très chaleureusement Mme Pénicaut, Proviseure du lycée G. Apollinaire, et M. S. Engasser, pour la qualité de l’accueil qui a été fait à notre événement, leur investissement personnel avant et pendant l’épreuve, et l’efficace travail de médiatisation qui leur revient entièrement.

Olivier Valenti