Le collège Pierre de Coubertin du Luc-en-Provence avec son projet « l’esprit sourcier » a reçu le prix Géniallissime à la finale nationale du concours CGénial 2021

Ce mercredi 19 mai le collège Pierre de Coubertin a représenté l’Académie de Nice à la finale nationale du concours CGénial, finale 100 % digitale sur la plateforme de livestream hopin.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel “Sciences à l’École”, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la Terre…

Cette année, au niveau national, ce sont plus de 250 projets Collège et Lycée qui se sont inscrits soit 6068 élèves impliqués dans 191 projets !

La finale académique s’était, quant à elle, tenue vendredi 26 mars 2021, dans les locaux de TVT Innovation, à Chalucet, au sein du nouveau quartier de la créativité et de la connaissance à Toulon. Le jury avait choisi le collège Pierre de Coubertin avec son projet « L’esprit sourcier ! » pour défendre les couleurs de l’Académie de Nice au niveau national.

Le groupe proposait de surveiller la qualité de l’eau en cartographiant rapidement et à faible coût sa conductivité électrique.

Les 29 projets finalistes Collège issus des sélections académiques et les 20 projets Lycée finalistes sélectionnés par le comité scientifique national ont été présentés tout au long de la matinée et une partie de l’après-midi aux jurys avec qui les élèves ont pu échanger.

A 18h, les discours officiels de Claudie Haigneré – vice-présidente de la Fondation CGénial et astronaute, Pierre Encrenaz – Président de Science à l’école et membre de l’Académie des sciences et Jean-Michel Blanquer – Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports ont ouvert la e-cérémonie.

Après de longues minutes de suspens, Olivier Peyret, Président Schlumberger France a décerné le prix Géniallissime au collège varois ! Les lauréats seront invités à visiter le centre de technologie de Schlumberger dans le sud de Paris afin de découvrir leurs activités à la pointe de l’innovation puis leur musée Schlumberger en Normandie.

Un grand bravo aux élèves engagés dans ce projet montrant un intérêt concret pour la préservation de l’environnement ainsi qu’à leurs enseignants- Stéphanie Bardy, Véronique Mohovic, Fabrice Mourau et Fabien Natoli- pour leur curiosité et leur implication depuis de plusieurs mois !

Vous pouvez revoir la e-cérémonie en streaming : https://www.youtube.com/watch?v=SnnctcsV8R8

En savoir + sur le concours « CGénial »: www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-c-genial

CONTACT

Stéphane Rochefeuille, Coordonnateur académique du concours CGénial Stéphane.Rochefeuille@ac-nice.fr