Mardis de l’IH2EF : Année de la biologie

Vous pouvez voir ou revoir la conférence en ligne “Année de la biologie : quel pilotage des actions pédagogiques pour susciter le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences en biologie ?” sur le site YouTube des Mardis de l’IH2EF.

La biologie regroupe de nombreux domaines scientifiques et technologiques au cœur des enjeux du 21e siècle. Science au cœur des enjeux sociétaux et économiques, c’est aussi un champ scientifique et technologique qui génère une grande diversité d’emplois avec 800 000 emplois à pourvoir par an, et qui offre aussi des opportunités de grand développement au XXIème siècle notamment dans les domaines de la santé, du développement durable, de la protection de la biodiversité, de l’alimentation, des ressources naturelles. Si la biologie agrège ses propres champs de connaissances issus de la recherche fondamentale, notamment grâce aux nouvelles technologies, elle se construit également en mobilisant d’autres disciplines scientifiques (chimie, physique, mathématiques) . Cette vision intégrée est essentielle car elle permet de comprendre à la fois les fondamentaux scientifiques mais également de mesurer l’importance de ses applications. Il convient donc d’installer très tôt dans le parcours des élèves cette culture scientifique et technologique, et cela dès l’école maternelle.

Ce direct a permis de voir que tous les élèves de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées, classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs du domaine, ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, sont concernés par l’année de la biologie de l’école à l’université. Ils pourront participer à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir tous les domaines concernés par la biologie et en particulier découvrir le monde de la recherche.

Ce direct a permis de construire les réponses aux questions suivantes :
– comment susciter chez les élèves le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences ;
– comment inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
– comment préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux.

Intervenants :
– Caroline BONNEFOY, Bertrand PAJOT, Jean-Marc MOULLET : IGÉSR
– Jean-Louis VERCHER, Directeur de Recherche au CNRS – Chargé de Mission 2021 Année de la Biologie
+ Acteurs en exercice : chefs d’établissement et inspecteurs au sein des académies de Aix-Marseille, Amiens et Paris