Concours de nouvelles Polytechnique ENSTA 2022 Lumière !

Il y a plus de dix ans, sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, l’ENSTA Paris puis l’École polytechnique ont créé un concours de nouvelles adressé aux élèves ingénieurs autour d’un thème scientifique. L’idée initiale était de marier lettres et sciences autour de la création. Ces dernières années, les thèmes furent les suivants :
– 2017 : l’infiniment petit
– 2018 : les météorites
– 2019 : le parfum et les mystères des fragrances
– 2020 : le hasard fait bien les choses
– 2021 : demain, la ville

Au fil des ans, ce concours a élargi le public des participants et développé plusieurs catégories :
– “Étudiants”
– “Élèves du secondaire”
– “Francophonies”
– “Grand public”

Si les trois premières catégories concernent essentiellement des individus qui soumettent leur nouvelle à l’expertise du jury, la catégorie “élèves du secondaire” est toujours un travail de groupe entre professeurs de lettres et de sciences avec une classe de collège ou de lycée. Chaque année,  entre 500 et 800  nouvelles sont proposées toutes catégories confondues. La cérémonie de remise des prix a lieu sous la coupole du Panthéon. Les nouvelles lauréates sont ensuite publiées aux Presses de l’Ensta Paris. L’ objectif premier est de valoriser la créativité culturelle et littéraire (à partir d’un sujet scientifique).

Il y a quatre ans, Albert Fert (Prix Nobel de Physique 2007) avait accepté de présider le jury. Cette année, la coprésidence est assurée conjointement par l’Inspectrice générale Anne Szymczak et par le mathématicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Étienne Ghys.

La 12ème édition du concours de nouvelles « Nouvelles Avancées » dont le thème est : Lumière  est lancée!

Vous trouverez toutes les informations disponibles (argumentaire, règlement, date limite de soumission) dans les documents joints ainsi que sur le site en ligne du concours : https://concours-nouvelles.ensta-paris.fr

L’équipe organisatrice se tient à disposition pour toute question complémentaire à l’adresse suivante : concoursdenouvelles@ensta-paris.fr

La date limite de soumission d’une nouvelle est fixée au 1er mars prochain. La remise des prix aura lieu à Paris en octobre 2022 (la date sera précisée ultérieurement sur le site du concours).

concours nouvelles 2022
CONCOURS DE NOUVELLES AVANCEES 2022 VERSION FINALE