Stage au CERN : inscriptions avant le 30 novembre

Dans le cadre de « Cosmos à l’École », nous avons le plaisir de vous annoncer que le partenariat avec le CERN et l’iN2P3 est toujours d’actualité ! De 2008 à 2019, le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS) et le CERN, a proposé chaque automne à une trentaine d’enseignants français de suivre un stage d’une semaine au CERN sur la physique des particules (les cours seront dispensés en français). La situation sanitaire a conduit à annuler le stage prévu en 2020 et à ne pas organiser de stage présentiel en 2021, mais le CERN met à disposition des infrastructures permettant d’organiser des stages à distance.

Contrairement au cas des stages présentiels, il n’y aura pas de sélection : tout professeur intéressé pourra y assister sur simple inscription. Le stage de cette année prendra donc la forme de six visioconférences les mercredis 15 décembre 2021, 12 janvier, 2 février, 9 mars, 6 avril et 18 mai 2022 de 17h à 20h.

Vous trouverez jointe à ce courriel une présentation du stage. Ce document est d’ores et déjà en ligne sur le site de « Sciences à l’École » : http://www.sciencesalecole.org/stage-cern-2021-ouverture-inscriptions/

Les inscriptions se font en remplissant un formulaire électronique avant le 30 novembre 2021.