CNRS & EUR LIFE | Anorexie et Obésité ou comment le cerveau contrôle-t-il votre appétit ?

Cette conférence aura lieu le 26 Novembre 2021 à 10h, au Lycée professionnel Francis de Croisset à Grasse.

Elle se découpera en deux temps :
1- 40 minutes d’intervention
2- 20 minutes de questions-réponses

La conférence sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du CNRS.

L’obésité, une maladie multifactorielle, est en pleine expansion depuis quelques décennies. Si les traitements mis sur le marché sont tous dotés d’effets secondaires lourds, la recherche tente d’explorer de nouvelles pistes. Carole Rovère chargée de recherche Inserm à l’IPMC-Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS-Université Côte d’Azur) qui animera la conférence, expliquera l’avancée de ses travaux. Non, nous n’avons pas encore perdu la lutte contre le surpoids !

Carole Rovère est également très impliquée dans la communauté scientifique française de part son implication dans la Société de Neuro-Endocrinologie française et l’organisation de nombreux colloques. Elle a reçu en 2018 le Prix Medisite en Neurosciences sous l’égide de la Fondation de France et le Prix de Recherche de l’Institut Benjamin Delessert, pour ses recherches sur l’obésité, qu’elle poursuit à l’IPMC.

Très impliquée dans la promotion de la science auprès des jeunes et du grand public, elle est présidente du comité d’organisation de la Semaine du Cerveau en Côte d’Azur, organisée dans plus de 40 villes en France sous le patronage de la Société des Neurosciences. Cet évènement de culture scientifique d’envergure internationale, soutenu par l’Université Côte d’Azur, propose chaque année au grand public et aux scolaires de la région de nombreuses rencontres avec les chercheurs en Neurosciences dans le but de les sensibiliser à l’importance de la Recherche sur le Cerveau.

L’objet de sa recherche est d’étudier le rôle du cerveau dans les dérégulations du comportement alimentaire telles que l’anorexie ou l’obésité.
Elle s’intéresse plus précisément au rôle de la neuroinflammation dans la régulation de l’homéostasie énergétique. Elle cherche à comprendre comment certains médiateurs inflammatoires peuvent modifier le comportement alimentaire.
Elle cherche également à déterminer l’impact de différents régimes alimentaires contenant des sources de lipides et rapports oméga6/oméga3 différents sur le développement de l’obésité.

Elle abordera les sujets suivants :
– Définition de l’obésité
– Causes de l’obésité
– Conséquences de l’obésité
– Epidémiologie de l’obésité en France
– Pourquoi l’obésité est un problème majeur de santé publique
– Prévention et nutrition

 

 

 

Aller au contenu principal