2èmes rencontres Enseignement de l’optique et de la didactique

Après le succès de la première édition dans le cadre des Journées Nationales d’Optique Guidée (JNOG) de Limoges en 2017, les deuxièmes Rencontres Enseignement de l’Optique et Didactique (REOD) se tiendront dans le cadre du congrès OPTIQUE NICE, en juillet 2022, sur le campus Saint-Jean-d’Angély Université Côte d’Azur. Le programme est en pièce jointe.

Elles sont co-organisées par :

  • la Société Française d’Optique (SFO),
  • la Société Française de Physique (SFP),
  • Université Côte d’Azur,
  • le laboratoire INPHYNI,
  • le LACES,
  • la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est,
  • l’INSPE de l’Académie de Bordeaux – Université de Bordeaux.

Les REOD 2022 seront gratuites et ouvertes aux enseignants, aux didacticiens et aux doctorants en didactique Toutefois, à des fins d’organisation l’inscription préalable est obligatoire.

Leur objectif est double et vise :

  • d’une part à réunir pour une journée d’étude les spécialistes francophones de didactique de la physique travaillant sur l’Optique, l’enseignement de cette dernière parcourant toute la scolarité des élèves, de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
  • d’autre part au rapprochement et à la fécondation mutuelle de deux communautés qui se connaissent peu, celle des physiciens, praticiens et enseignants de l’optique, et celle de la didactique des sciences.

Dans ce but, elles sont organisées conjointement avec la principale manifestation de la communauté opticienne française, le congrès OPTIQUE NICE 2022 qui ouvre aux participants des REOD, l’ensemble des manifestations du congrès pendant la durée des rencontres.

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire pour les REOD (https://reod2022.sciencesconf.org/) et les visites du scientibus (https://reod2022.sciencesconf.org/resource/page/id/6) : il reste des places gratuites, ainsi que l’accès à la conférence OPTIQUE Nice.

La matinée du vendredi 8 juillet est prévue pour les formateurs et enseignants du primaire et sera lancée par Anne Szymczak, avec l’idée de proposer une action pour aider au démarrage du Plan sciences.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet ainsi que la lettre des IA-IPR de Physique-Chimie de l’Académie de Nice.

Aller au contenu principal