Le collège Gassendi de Rocbaron lauréat du concours ACAM !

2500 élèves de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur ont présenté au 4ème concours de croissance cristalline 3C4, les œuvres d’art cristallines qu’ils ont réalisé durant toute l’année. Plus de 300 d’entre eux étaient présents vendredi 12 mai à l’espace Pouillon sur le campus de Saint Charles et à l’îlot Du Bois pour la remise des prix. Cet événement a été organisé par l’association de cristallographie d’Aix-Marseille en collaboration avec la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université et le rectorat régional académique et financé par la région Sud dans sa globalité.

Le collège Pierre Gassendi de Rocbaron a reçu le 1er Prix Collège !

Les élèves avaient reçu une poudre d’urée avec laquelle ils ont du fabriquer une oeuvre. Les consignes étaient de mener une démarche scientifique et que le projet soit interdisciplinaire. Ils étaient libres de tous supports mais un document numérique devait être produit.

Ils ont réalisé différents tests, au fil des séances pour observer la forme sous laquelle cristallisait l’urée, pour faire varier différents paramètres. Ils ont aussi essayé de colorer ce cristal incolore au départ avec des colorants, ils ont observé les résultats selon l’ajout avant ou après cristallisation.

L’urée cristallise sous forme d’aiguilles, les élèves en tapant “cristal” “cristallin” lors de leurs recherches, ont rapidement trouvé une ressemblance avec les iris. Ils ont donc eu l’idée de fabriquer des yeux dont l’iris seraient constitués de cristal d’urée. Un de ses yeux serait fonctionnel avec une lentille insérée au centre de l’iris (un cristallin). Les autres yeux totalement fabriqués par les élèves dénonceraient chacun un scandale environnemental lié à l’exploitation d’un type de cristal au travers du monde. Le choix de ces images a été fait par les élèves. Ils ont projeté ces images en arrière plan de l’oeil fabriqué comme si l’oeil voyait.

Un montage vidéo du projet nommé “cristallin” a été réalisé à l’aide de séquences filmées sur un téléphone.

+ d’informations sur le site ACAM : acam.cristal-provence.fr