Remise des prix des Olympiades Académiques de Mathématiques et de Géosciences 2018

Ce mardi 05 Juin 2018 a eu lieu dans les bâtiments de l’INRIA Sophia-Antipolis la remise des prix officielle des Olympiades Académiques de Géosciences et de Mathématiques.

A cette occasion, les lauréats académiques des deux Olympiades, accompagnés de leurs parents, enseignants et Proviseurs étaient réunis pour une matinée scientifique,  alliant conférence, remise des prix et discours des partenaires scientifiques.

Les femmes étaient à l’honneur lors de cette remise des prix puisque c’est une mathématicienne de l’INRIA qui a donné une conférence sur le thème des ” Mathématiques et Mouvements” . Il s’agissait de Mireille Boissy, spécialiste de l’analyse stochastique.

La cérémonie a été présidée par Madame FIOL, Inspectrice Académique-Inspectrice Pédagogique Régionale de Mathématiques,  Monsieur Berenguer, chargé de mission académique Géosciences auprès de l’Inspection Pédagogique Régionale, ainsi que Madame Lecourt-Capdeville, Inspectrice Académique, Inspectrice Pédagogique Régionale de Sciences de la Vie et de la Terre.

Les très nombreux partenaires scientifiques et institutionnels ont pu remettre les multiples récompenses aux lauréats :

  • INRIA
  • UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR
  • OBSERVATOIRE DE LA CÔTE D’AZUR
  • CASIO
  • CREDIT MUTUEL
  • TEXAS INSTRUMENTS
  • NUMWORKS
  • WOLFRAM
  • ANIMATHS
  • GOOGLE
  • IFREMER
  • HP

Sous un tonnerre d’applaudissements, chaque lauréat s’est vu appelé pour recevoir sa médaille de Bronze, d’Argent ou d’Or, devant un amphithéâtre rempli de lycéens, de leurs parents et d’enseignants.

Chaque élève a été rapidement décrit, ce qui a mis en lumière toutes les qualités intellectuelles, mais aussi humaines et même parfois artistiques de ces jeunes lycéens de l’Académie, brillants et pourtant si modestes.

La surprise a atteint son apogée lorsque un même lauréat s’est vu primé deux fois, une fois en Mathématiques et une fois en Géosciences!

Il n’y a plus qu’à souhaiter le meilleur avenir à ces jeunes méritants, polyvalents et promis à un futur brillant.

Les lauréats 2018 de Mathématiques et de Géosciences.

GIFT Workshop in Vienna, EGU 2017

Chaque année, l’European GeoSciences Union organise son séminaire annuel à Vienne, dans lequel sont invités 80 enseignants français et étrangers pour échanger sur les pratiques pédagogiques outre nos frontières et réactulaiser ses connaissances . Le « GIFT » ; Geosciences Information For Teachers une expérience à découvrir en cliquant ici :

site web du GIFT pour savoir comment candidater :

http://www.egu.eu/education/gift/workshops/

 

MEDITES :

Investissements d’avenir : 2 millions d’euros pour le projet MEDITES porté par l’Université Nice Sophia Antipolis, afin de développer la culture scientifique auprès des jeunes des territoires prioritaires
Conférence de presse

Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Claire Lovisi, Rectrice de l’académie de Nice, Chancelière des universités organisent une conférence de presse pour annoncer le projet d’envergure MEDITES, lauréat de la sélection nationale des investissements d’avenir co-financé par l’Etat, le mardi 3 décembre 2013 à 10h30 au château de Valrose à Nice.

L’Université Nice Sophia Antipolis et plus de 20 partenaires extérieurs sont lauréats d’un programme d’investissements d’avenir pour le développement de la culture scientifique et technique et l’égalité des chances. Le projet MEDITES (MEditerranée DIffusion des TEchniques et des Sciences), d’un montant total de 4 millions d’euros sur 3 ans, bénéficie d’une subvention de 2 millions d’euros de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et sera géré par l’Université Nice Sophia Antipolis.

MEDITES permet de mettre en œuvre des actions pédagogiques et éducatives innovantes destinées à sensibiliser les jeunes aux sciences et à faciliter l’accès à la connaissance, à la démarche de découverte, à l’autonomie et à l’orientation à travers la pratique et la rencontre avec les professionnels des sciences.

Avec un rayonnement sur tout le territoire de l’académie, le projet MEDITES s’adresse aux jeunes de 10 à 18 ans pour lesquels l’accès à la culture scientifique reste difficile, en particulier ceux relevant des politiques d’éducation prioritaire et ceux du moyen et du haut-pays des Alpes-Maritimes et du Var.

 

Argonautica : des satellites pour étudier la Terre !

Des élèves du Centre International de Valbonne ont étudié cette année la circulation thermo-haline dans l’Atlantique grace à une bouée dérivante! Unprojet passionnant raconté par Elisa, Laureline et Louise:

Une idée, un projet autour des satellites et de la télésurveillance,ce de la planète ? RDV sur le projet Argonautica : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/7161-argonautica.php 

 

InSight @ school

Bienvenue sur le site du volet Education de la mission spatiale SEIS InSIGHT

Chers enseignants,

une vidéo à faire découvrir à vos élèves:

PresentationSeisFrancaisFullHD

https://projets.oca.eu/fr/accueil

 

Vous pourrez accéder à partir de ces pages aux données sismiques en provenance de la planète Mars, à de nombreuses idées d’expériences pour vos classes et aux principaux rendez vous de séminaires réservés aux enseignants autour de la mission spatiale InSIGHT.

La mission InSIGHT (acronyme de l’anglais Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport … en français Exploration interne par les sondages sismiques, la géodésie et les flux thermiques) a pour but d’étudier la structure interne de Mars, via le déploiement à sa surface d’une station géophysique, embarquée dans un atterrisseur fixe.

L’objectif ? Elucider les mécanismes qui président à la formation des planètes rocheuses du système solaire.

 

CAST : Pôle de la promotion des Sciences et Technologies de l’école jusqu’au Supérieur Académie

L’académie de Nice fait de la promotion des sciences et techniques une priorité pour ses élèves, de l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.

Elle repose sur la pratique de démarches scientifiques dès le plus jeune âge et contribue tout au long de la vie à développer la conscience du monde qui les entoure.

Le CAST est le représentant de l’Académie des Sciences dans l’académie de Nice.

Il accompagne les actions de culture scientifique adossées aux enseignements scientifiques (Mathématiques , Sciences de la Vie et Sciences de la Terre, Physique-Chimie, Technologie ).