Concours C Génial !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes depuis ce lundi 3 septembre 2018 sur le site de « Sciences à l’École » :

 

–          Pour les collèges : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/

–          Pour les lycées : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/

Le calendrier des concours, tel qu’indiqué dans ces règlements, est donné ci-dessous :

  • 3 septembre 2018 : ouverture des inscriptions pour le 1er tour
  • 11 novembre 2018 : date limite de clôture des inscriptions pour le 1er tour
  • 12 novembre 2018 : ouverture des inscriptions pour le 2nd tour du concours « CGénial-lycée »
  • 29 novembre 2018 : ouverture des inscriptions pour le 2nd tour du concours « CGénial-collège » (à la demande des académies)
  • Fin novembre 2018 : attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (par le correspondant académique, l’enseignant référent et le jury académique pour le concours « CGénial-collège », par le comité scientifique national pour le concours « CGénial-lycée »)
  • 10 février 2019 : date limite de clôture des inscriptions pour le second tour
  • 14 mars 2019 : date limite d’envoi des comptes rendus des projets
  • Jusqu’au 13 avril 2019 : sélection pour la finale nationale (date propre à chaque académie)
  • Fin mai 2019 : finale nationale du « concours CGénial »
  • Début juin à mi-juillet 2019 : inscription des lauréats nationaux aux concours internationaux et visites scientifiques
  • Par ailleurs, comme vous le savez, le concours « CGénial – Lycée » est ouvert depuis l’année scolaire 2014/2015 aux établissements professionnels. Nous souhaitons cette année encore accentuer cette ouverture et encourager ces établissements à participer.
  • Les dates données le sont à titre indicatif et peuvent être précisées ou modifiées au cours de l’année.

Pour ces deux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », vous trouverez  les règlements des concours et liens d’inscription disponibles sur le site (http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/ et http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/)

Voici de plus amples informations concernant les « concours CGénial » pour vous aider à monter votre projet:

  • Prix spécial thématique

Depuis la 10èmeédition du concours, un prix thématique annuel a été mis en place. Le thème de cette année sera « Chimie et progrès », dans le cadre de l’opération portée par le ministère de l’éducation nationale « 2018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université ». Ce thème se veut source de créativité et aucunement contrainte : il n’est donc pas obligatoire, mais viendra récompenser lors de la finale nationale un ou plusieurs groupe(s) dont le projet s’inscrit dans ce thème, éventuellement donc en plus d’un autre prix déjà reçu.

  • Concours « CGénial – Lycée » :

À l’exception de quatre académies pilotes, il n’y a pas de finale académique pour les projets « lycées ». À la clôture des inscriptions du premier tour, un fichier regroupant les résumés des projets de votre académie vous sera envoyé par courriel, afin que vous puissiez donner votre avis (si vous le souhaitez) sur les projets présentés, à la suite de quoi un jury national qui se réunira début décembre attribuera les subventions aux projets les plus prometteurs (500 euros maximum par projet).

  • Concours « CGénial – Collège » :

En accord avec la Fondation CGénial, les subventions pour les finales académiques (collèges ou collèges-lycées) du concours « CGénial – Collège » se répartiront comme suit :

–      Seules les finales à plus de 5 groupes seront subventionnées sous convention. Cependant, pour les finales regroupant entre 1 et 4 projets, une enveloppe à hauteur maximale de 50 euros par projet pourra être attribuée sur demande.

–      Pour les finales regroupant entre 5 et 10 projets, un budget de 200 euros par projet, plafonné à 2000 euros, sera alloué sur dépense réelle et sur présentation de factures pour l’organisation globale de la finale académique. Dans ce budget, les postes de dépenses « lots » ne pourront excéder 35 % du montant global, la priorité étant toujours d’utiliser la subvention pour les déplacements des groupes et la restauration. Le montant de cette subvention, ainsi que ses modalités d’utilisation, sont précisés dans la convention signée avec la Fondation CGénial et doivent impérativement être respectés.

–      Pour les finales à 11 projets et plus, et si nécessaire pour couvrir les dépenses, un bonus de 50 euros par projet pourra être attribué sur demande.

–      Chaque projet « lycée » invité à la finale académique donne également droit, si nécessaire pour couvrir les dépenses, à un bonus de 50 euros par projet invité. Attention, il s’agit bien ici d’inviter les groupes à présenter leur projet et non d’organiser une sélection académique.

Enfin, concernant les disciplines scientifiques, nous recommandons toujours une représentation de toutes les disciplines scientifiques. Nous avons observé une diminution du nombre de projets à dominante mathématiques, et sommes donc vigilants.

Un encouragement à des projets à dominante mathématique, et interdisciplinaires, est le bienvenu ! 


Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d’équipes réunissant des élèves et leurs enseignants. Les inscriptions 2018 sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2017.

Créé par la Fondation C.Génial, en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l’École, le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d’équipes réunissant des élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet innovant, empreint d’une réelle démarche d’investigation, dans les domaines scientifiques et techniques (physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre…). De nombreuses activités développées lors d’ateliers scientifiques, clubs, enseignements pratiques interdisciplinaires ou autres correspondent à ces critères.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et la sphère industrielle, font l’objet d’une attention particulière.

La finale de l’académie de Nice a eu lieu vendredi 20 avril 2018 sur l’ile de Porquerolles, dans le département du Var. 

Après l’Ifremer en 2015, l’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon en 2016, le Théâtre Valrose de l’Université Nice Sophia Antipolis 2017, l’ile de Porquerolles a été choisi comme lieu emblématique de la culture scientifique et technologique de l’Académie de Nice.

Le site choisi, en partenariat avec le Parc National de Port-Cros a permis de faire découvrir toute la richesse de l’Académie à de nombreux élèves et leurs enseignants : http://www.portcros-parcnational.fr/fr/agenda/finale-academique-du-concours-cgenial-college

 Bravo au collège Marcel Rivière de Hyères qui, avec son projet “le défi de demain”, défendra les couleurs de l’académie de Nice lors de la finale nationale le 25 mai 2018 à la Cité de l’Espace de Toulouse.

Ce concours permet chaque année à des élèves de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques et a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques.

Organisé dans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole », le concours C.Génial a pour objectif de développer le goût des sciences chez les jeunes générations. La finale académique 2018 du concours académique C.Génial Collèges s’est tenue le 20 avril 2018 sur l’île de Porquerolles en partenariat avec le Parc national Port-Cros, dans les locaux de l’Igesa.

Les élèves, professeurs des collèges et chefs d’établissement des collèges Raimu de Bandol, Frédéric Mistral de Bormes-les-Mimosas, Marcel Rivière de Hyères, Pierre de Coubertin du Luc-en-Provence, Font-de-Filliol de Six-Fours-les-Plages, La Marquisanne de Toulon, Les Chênes de Fréjus, Blanche de Castille de Nice, Raoul Dufy de Nice, Sainte-Jeanne-d’Arc de Saint-Maximin, Jean Médecin de Sospel et le Centre International de Valbonne (CIV) ont participé à cette grande finale.

Découvrez toutes les informations sur le site de d’Académie ainsi que sur le site Internet du concours C.Génial.