INITIATIVES SCIENTIFIQUES

  L’Observatoire de la Côte d’Azur organise en 2019 un concours scolaire intitulé « Découvrir l’Univers », ce concours vise à promouvoir l’Astronomie auprès des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées.

Les classes doivent produire un film d’une durée maximale de 10 minutes où ils expliquent une ou plusieurs notions reliées à l’astronomie. Le format des explications peut être scientifique, artistique, pédagogique, etc…

 

Une inscription au concours est nécessaire pour pouvoir participer. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer un message à l’adresse eduoca@oca.euavec le nom de l’établissement, le niveau de la classe et le nom et coordonnées de l’enseignant responsable. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2019

Les vidéos devront être déposées ou envoyées au plus tard le 5 avril 2019.

Vous trouverez en pièce jointe un document avec toute l’information, que vous pourrez également trouver sur ce lien :
N’hésitez pas à nous demander des informations complémentaires à l’adresse eduoca@oca.eu

Le 10ième Congrès Scientifique des Enfants est lancé !

Le dossier de candidature pour la 10ème édition du Congrès Scientifique des Enfants est en ligne ici. 
Ce dossier est composé d’un formulaire à remplir (CSE_FORMULAIRE DE CANDIDATURE_A REMPLIR) et d’une présentation détaillé du projet.
Si vous voulez participer avec votre classe à ce Congrès, vous devez renvoyer le formulaire  à l’adresse v.delfau@cite-espace.com avant le 19 octobre (toutes les modalités sont décrites dans le dossier).

La cité de l’espace vient de changer d’interface pour leur site internet mais le lien avec les documents téléchargeables est accessible  en ligne : https://www.cite-espace.com/espace-education/


Le concours SPEED SCIENCE est ouvert ! 

Vite dépêchez-vous de vous inscrire !

http://www.academie-sciences.fr/fr/Rencontres-Speed-sciences/concours-speed-sciences-2018.html

Voici ici le règlement à consulter pour inscrire vos élèves à ce prestigieux concours.


 

L’édition 2018 de la compétition Lumexplore Junior s’est terminée durant le Festival de l’Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore, qui s’est tenu du 13 au 16 septembre à l’Eden Théâtre, à La Ciotat.

Dans le cadre de notre démarche Qualité, les Partenaires du concours sont à votre écoute – Chefs d’établissement, enseignants, élèves ayant participé à cette édition -, afin de prendre en compte vos remarques sur cette compétition, tant sur le fond que sur la forme, et améliorer en continu les prochaines éditions.

Chefs d’établissements et Enseignants référents, nous vous remercions de votre bienveillance en transmettant, si vous le souhaitez, cette enquête anonyme en ligne à vos élèves.

Enfin, tous les courts-métrages projetés à l’Eden Théâtre de La Ciotat ont été mis en ligne en streaming, dans la rubrique pédagogique du site Internet de l’Ifremer : https://wwz.ifremer.fr/L-ocean-pour-tous/Partenariats/Projets-educatifs/Lumexplore-Junior/Edition-2018

En vous remerciant de nouveau très sincèrement pour votre participation,
En félicitant de nouveau le Lycée Jean Moulin de Draguignan et les Collèges Pierre de Coubertin du Luc et Jean Giono du Beausset pour leurs Prix respectifs,
Et en espérant vous compter parmi les participants à l’édition 2019 !

Cordialement,
Les Partenaires Lumexplore Junior 2018 (Société des Explorateurs Français, Lumières de l’Eden, Ifremer, Académies de Montpellier, d’Aix-Marseille, de Nice et de Corse).


Des idées, des ressources et des projets à l’école : consultez le site de la Fondation La Main à La Pâte en cliquant ici: 


Chaque année, l’European GeoSciences Union organise son séminaire annuel à Vienne, dans lequel sont invités 80 enseignants français et étrangers pour échanger sur les pratiques pédagogiques outre nos frontières et réactulaiser ses connaissances . Le « GIFT » ; Geosciences Information For Teachers une expérience à découvrir en cliquant ici :

GIFT : Geosciences Information For Teachers

site web du GIFT pour savoir comment candidater :

http://www.egu.eu/education/gift/workshops/


L’association POBOT initie les élèves du secondaire à la programmation informatique et organise un concours chaque année : cliquez sur le robot pour suivre le lien !


Des élèves du Centre International de Valbonne ont étudié cette année la circulation thermo-haline dans l’Atlantique grace à une bouée dérivante! Unprojet passionnant raconté par Elisa, Laureline et Louise:

Une idée, un projet autour des satellites et de la télésurveillance,ce de la planète ? RDV sur le projet Argonautica : 

 


Le Projet ADOPT A FLOAT est développé par le Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer, et porté par la DAAC CST au sein de l’Académie de Nice. 

De nombreuses classes suivent ainsi un flotteur, appelé “float” en anglais, qu’ils étudient depuis son lancement en mer via les données stallelites qu’il renvoit.
Des collégiens de Menton, des écoles de Nice, des lycéens de la Riviera et des élèves de toute l’Académie bénéficient donc de ce dispositif dynamique et passionnant, dédié à la découverte et à la protection du milieu marin.
Le projet “Adopt a float” déployé par le Laboratoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer , géré par la DAAC CST de l’Académie de Nice
Pour plus d’infos , cliquez sur les sites “monoceanetmoi” et “adoptafloat”