Mon TPE en 300 secondes

Le concours « Mon TPE en 300 secondes » est une initiative unique en France  et portée par l’Académie de Nice. Elle récompense des élèves dont le TPE est en relation avec les Géosciences, les Mathématiques et la Biologie.

L’an dernier, basée uniquement sur les Géosciences, cette initiative scientifique a remporté un franc succès.

L’Inspection Pédagogique Régionale et ses partenaires, l’Unité Mixte Géoazur, l’Université Côte d’Azur, Edumed Université Côte d’Azur, proposent aux lycéens de Première qui réalisent un TPE sur une thématique portant sur les Géosciences, la Biologie ou les Mathématiques de candidater.

Pour cela, les professeurs encadrants solliciteront leurs élèves qui enverront un résumé de 20 lignes maximum sur leur TPE actuellement en construction.

Les résumés, rédigés sur le modèle fourni en pièce jointe, doivent être transmis par mail avant le 10 décembre 2018 à : edu@geoazur.unice.fr
Une première présélection sera effectuée et les enseignants seront informés des TPE retenus dans cette première phase, fin décembre 2018.

Au cours du mois de Février, les professeurs encadrants seront contactés afin d’évaluer l’aboutissement des travaux. Les TPE les plus aboutis seront sélectionnés fin Mars 2019, et les élèves seront invités à une journée spéciale pour présenter leur TPE (en 300 secondes) devant les chercheurs et des étudiants.

Vous pouvez  contacter:

  • Béatrice LECOURT-CAPDEVILLE IA-IPR de SVT ,
  • Clarisse FIOL, IA-IPR de Mathématiques ou
  • Monsieur Jean-Luc Berenguer , chargé de mission académique Géosciences Université Côte d’Azur: jean-luc.berenguer@ac-nice.fr