OLYMPIADES

IESO 2019: L’ouverture des inscriptions aux Olympiades Internationales de Géosciences ( IESO) est commencée :  tous les détails ici dans la lettre de rentrée  des IESO 2019 et les formalités d’inscription aux IESO en Corée du Sud en Août 2019.

Un nouveau processus de sélection de la délégation française est mis en place cette année. À l’issue de la pré-sélection sur la base du test IESO et des Olympiades nationales de géosciences, un entretien téléphonique permettra de sélectionner huit élèves qui bénéficieront d’un stage pratique (TP) au terme duquel quatre élèves seront sélectionnés pour constituer la délégation française.

Cette nouveauté est présentée  dans l’affiche de la préparation et sélection française 2019.

La date limite d’inscription des élèves à la préparation française des Olympiades Internationales de Géosciences est fixée au 22 décembre 2018. Voici le site d’inscription : http://www.sciencesalecole.org/ieso-inscriptions-ouvertes/

Toutes les informations concernant les inscriptions sont disponibles sur le site internet de « Sciences à l’École ».


Olympiades scientifiques nationales

Les cinq olympiades scientifiques nationales (mathématiques, physique, chimie, géosciences, sciences de l’ingénieur) sont des concours destinés aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Elles constituent des actions éducatives phares dans le domaine de la culture scientifique et visent à développer, selon des modalités variées, l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche, la démarche expérimentale ou l’intérêt pour le travail d’équipe. Elles contribuent ainsi à la promotion des carrières scientifiques et technologiques supérieures et à une meilleure appréhension par les futures citoyennes et futurs citoyens des défis sociétaux et environnementaux.

  • Olympiades nationales de physique : inscriptions jusqu’au 15 octobre 2018, épreuve nationale les 1eret 2 février 2019.

http://eduscol.education.fr/cid45598/olympiades-nationales-de-physique.html

  • Olympiades nationales de mathématiques : inscription en académie, épreuve le 13 mars 2019.

http://eduscol.education.fr/cid46901/olympiades-nationales-de-mathematiques.html

  • Olympiades nationales de chimie : épreuves les 3 et 4 avril 2019

http://eduscol.education.fr/cid45596/olympiades-nationales-de-la-chimie.html

  • Olympiades nationales de géosciences : inscription en académie, épreuves le jeudi 21 mars 2019 pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ; Jeudi 28 mars 2019 pour la Métropole, la  Réunion, Mayotte ; le Mercredi 3 avril 2019 pour Polynésie française ; le Jeudi 4 avril 2019 pour la Nouvelle Calédonie

http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-nationales-de-geosciences.html

  • Olympiades nationales de sciences de l’ingénieur : inscriptions jusqu’au 31 décembre 2018, épreuves académiques avant le 1ermai 2019 et épreuve nationale en mai 2019

http://eduscol.education.fr/cid54641/olympiades-nationales-des-sciences-de-l-ingenieur.html

 


Ce mardi 05 Juin 2018 a eu lieu dans les bâtiments de l’INRIA Sophia-Antipolis la remise des prix officielle des Olympiades Académiques de Géosciences et de Mathématiques.

A cette occasion, les lauréats académiques des deux Olympiades, accompagnés de leurs parents, enseignants et Proviseurs étaient réunis pour une matinée scientifique,  alliant conférence, remise des prix et discours des partenaires scientifiques.

Les femmes étaient à l’honneur lors de cette remise des prix puisque c’est une mathématicienne de l’INRIA qui a donné une conférence sur le thème des ” Mathématiques et Mouvements” . Il s’agissait de Mireille Boissy, spécialiste de l’analyse stochastique.

La cérémonie a été présidée par Madame Fiol, Inspectrice Académique-Inspectrice Pédagogique Régionale de Mathématiques, Monsieur Berenguer, chargé de mission académique Géosciences auprès de l’Inspection Pédagogique Régionale, ainsi que Madame Lecourt-Capdeville, Inspectrice Académique, Inspectrice Pédagogique Régionale de Sciences de la Vie et de la Terre.

Les très nombreux partenaires scientifiques et institutionnels ont pu remettre les multiples récompenses aux lauréats :

  • INRIA
  • UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR
  • OBSERVATOIRE DE LA CÔTE D’AZUR
  • CASIO
  • CREDIT MUTUEL
  • TEXAS INSTRUMENTS
  • NUMWORKS
  • WOLFRAM
  • ANIMATHS
  • GOOGLE
  • IFREMER
  • HP

Sous un tonnerre d’applaudissements, chaque lauréat s’est vu appelé pour recevoir sa médaille de Bronze, d’Argent ou d’Or, devant un amphithéâtre rempli de lycéens, de leurs parents et d’enseignants.

Chaque élève a été rapidement décrit, ce qui a mis en lumière toutes les qualités intellectuelles, mais aussi humaines et même parfois artistiques de ces jeunes lycéens de l’Académie, brillants et pourtant si modestes.

La surprise a atteint son apogée lorsque un même lauréat s’est vu primé deux fois, une fois en Mathématiques et une fois en Géosciences!

 

Madame Fiol  lors de son allocution durant la cérémonie de remise des prix des Olympiades Académiques de Géosciences 2018.

Il n’y a plus qu’à souhaiter le meilleur avenir à ces jeunes méritants, polyvalents et promis à un futur brillant.

Les lauréats 2018 de Mathématiques et de Géosciences.


Cet été du 21 au 29 Août 2017, l’Académie de Nice reçoit la 11ème édition des Olympiades Internationales de Géosciences , dites IESO (International Earth Science Olympiads), qui se dérouleront pour la première fois sur le territoire francais. Plus de 30 délégations étrangères sont attendues , chacune composée des 4 meilleurs lycéens de chaque pays et de 2 mentors. Une aventure scientifique à ne pas manquer ; à suivre ici.