École de la 2e Chance du Var
Statut
Association loi 1901
Objet

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes sans qualification et sans emploi. Les E2C sont rassemblées autour d'une association : "Le Réseau des Écoles de la 2e Chance" (Réseau E2C France) depuis juin 2004 autour d'une Charte des Principes Fondamentaux. En 2016, les Écoles de la 2e Chance ont accueilli 14 338  jeunes, sans qualification. Elles sont déployés dans 116 sites 12 Régions et 56 départements et 4 ultrapériphériques. Avec 62 % de sorties positives sur le territoire métropolitain, le dispositif est au cœur de la problématique sociale & citoyenne des jeunes sans qualification en voie d'exclusion. Les E2C sont un complément aux effort de l'enseignement sur les décrocheurs et un outil des politiques publiques pour les emplois de demain. Le Réseau E2C France s'inscrit pleinement dans le paysage institutionnel et a mis en place les outils indispensables pour assurer la qualité du dispositif par son processus de labellisation.

Domaine(s) du CESC
Citoyenneté
Domaine(s) d'Action(s)
formation et insertion professionnelle de jeunes adultes