La thématique de cette année « Libérer et refonder la France (1943-1945) » est tout d’abord à articuler avec la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération et de la victoire. Les projets CNRD 2024-2025 pourront donc également relever de l’appel à projet du même nom paru sous Adage.
La thématique du concours aborde cette année plusieurs questions passionnantes : celles de la restauration de la souveraineté française après une période difficile, de la reconquête militaire au sein d’un pays meurtri, de la reconstruction démocratique ou des traces laissées par la Libération dans l’imaginaire collectif.
Pour incarner le souffle de la Libération, il conviendra d’étudier des exemples précis, de susciter chez les élèves, émotion, curiosité, réflexion et admiration. La brochure éditée cette année conjointement par la Fondation Charles de Gaulle et par la Fondation de la France Libre sera d’une aide précieuse pour atteindre ces objectifs et offrir à nos classes de beaux sujets d’étude.
La thématique 2024-2025 reste néanmoins complexe à appréhender dans toutes ses dimensions. La préparation des élèves au concours n’en sera que plus stimulante et enrichissante.
Dans le contexte actuel de mobilisation autour des valeurs de la République, l’enjeu associé à la réussite du CNRD est essentiel et je sais pouvoir compter sur votre propre engagement pour favoriser la participation de nombreuses classes et de nombreux élèves.
Jean Marc Noaille
IA-IPR histoire géographie
Référent académique « Mémoire et citoyenneté »