La thématique de cette année « Résister à la Déportation en France et en Europe » aborde une question inédite : celle des actes de résistance à la déportation, actes à envisager sous toutes leurs formes, dans leur complexité, et à tous les niveaux d’échelle.

Pour incarner ces actes de résistance, il conviendra d’étudier des exemples précis, de susciter chez les élèves, émotion, curiosité, réflexion et admiration. La brochure éditée cette année conjointement par la fondation de la Résistance et par la fondation de la Mémoire de la Déportation sera d’une aide précieuse pour atteindre ces objectifs et offrir à nos classes de beaux sujets d’étude.

La thématique 2023-2024 reste néanmoins complexe à appréhender dans toutes ses dimensions. La préparation des élèves au concours n’en sera que plus stimulante et enrichissante.

Dans le contexte actuel de mobilisation autour des valeurs de la République, l’enjeu associé à la réussite du CNRD est essentiel et je sais pouvoir compter sur votre propre engagement pour favoriser la participation de nombreuses classes et de nombreux élèves.

Jean Marc Noaille
IA-IPR histoire géographie
Référent académique « Mémoire et citoyenneté »