Département du Var
les lauréats en présence de Serge JACOB, Olivier MILLANGUE, Jean-Marc NOAILLE, Jean MORIN et Juliette TROPATO, directrice adjointe ONAC-VG du Var
Lauréats devoirs individuels collège" : Karine FICHET, Sara LACROIX, Margot VASQUEZ (3 lauréates), Jean-Luc EMORINE (professeur), Jean MORIN (président d'honneur du CNRD 2020 et 2021), Serge JACOB, secrétaire général de la préfecture du Var, représentant M. le Préfet; Olivier MILLANGUE, DASEN du Var, Jean-Marc Noaille, IA-IPR d'histoire-géographie, référent académique Mémoire et Citoyenneté
Lauréats devoirs individuels lycée" : Léa FILLY, Néo VERRIEST, Martin CALAMEL, Gaspard COUPLEZ (lauréats), Jean-Marc NOAILLE, Olivier MILLANGUE, Serge JACOB (autorités), Isabelle CASTAING, Virginie CORNACCHIA (professeures)
Lauréats travaux collectifs collège" : Sara LACROIX, Karine FICHET, Erwan HUYSMANS, Baptiste MARTIN BANIVELLO, Sébastian (avec un a) TIRNEA, Clara BOULAY, Léa CAUVET (lauréats), Delphine CASTAGNINO, Laurent BOURGOIS, Jean-Luc EMORINE (professeurs)
Lauréats travaux collectifs lycée" : Lina DENIS, Manon PIANO, Sarah DOMPNIER, Charlyne PERRAS, Eva REZZONICA, Loïc HERVELEU, Alexandre RAYMOND (lauréats), Serge JACOB, Olivier MILLANGUE, Jean-Marc NOAILLE
discours d'Olivier MILLANGUE
délégation de lauréats, parents et professeurs

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020 et 2021 :
une cérémonie de remise des Prix à la préfecture du Var placée sous le signe de la résilience

Mercredi 23 juin 2021, lors d’une cérémonie présidée par Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture du Var, représentant M. le préfet, ont été remis les prix décernés aux candidats auteurs des meilleures productions du département pour les éditions 2020 et 2021. Malgré les nombreuses contraintes liées au contexte sanitaire, 204 jeunes Varois ont participé au CNRD. Les élèves et leurs professeurs ont dépassé les difficultés et présenté des travaux de qualité sur le thème : « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. »

En présence d’Olivier Millangue, IA-DASEN du Var, de Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie, référent académique Mémoire et Citoyenneté, de Juliette Tropato, directrice adjointe de l’ONAC-VG du Var, de Jean Morin, président d’honneur du CNRD 2020 et 2021 et d’une délégation de représentants d’associations mémorielles, 46 élèves ont été cités et mis à l’honneur ainsi que leurs professeurs. Mais seuls certains d’entre eux ont pu assister à cette remise de prix, afin de respecter le protocole sanitaire. De la même façon, le nombre de parents avait été limité.

Les productions des différentes catégories (devoirs individuels lycée, devoirs individuels collège, travaux collectifs lycée, travaux collectifs collège) ont été sélectionnées par un jury départemental et académique composé d’enseignants et de membres d’associations mémorielles. Parmi les 46 lauréats départementaux, 14 ont reçu également un prix académique. 2 devoirs individuels lycée et un travail collectif lycée sont en lice pour le jury national dont les résultats seront connus en septembre. Les productions collectives sous format numérique (vidéo ou magazine) ont été plébiscitées. Elles ont facilité le travail des élèves, à distance et en autonomie partielle, permettant l’adaptation aux contraintes.

Les travaux réalisés cette année et l’année dernière ont permis de souligner la notion d’engagement. Les événements survenus en 1940 font, de cette année, l’une des plus noires de l’histoire de la France à l’époque contemporaine. Et pourtant, dès ce moment-là, naissent des formes de résistance et d’opposition à l’occupant allemand. A travers les verbes « comprendre », « refuser », « résister », le sujet invitait à étudier les ressorts psychologiques et le processus mental complexe qui ont poussé les premiers résistants à agir. Ainsi, le concours, qui s’appuie sur l’enseignement de l’Histoire et sur les Mémoires, contribue à former de futurs citoyens réfléchis et responsables, capables de tirer les leçons du passé et de donner un sens concret aux valeurs de la République.

Le thème de l’édition 2022 est « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ». Ce vaste sujet suscitera, à n’en pas douter, l’intérêt des enseignants et de leurs élèves.

 


 

Département des Alpes-Maritimes

La remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021 pour les Alpes-Maritimes s’est tenue au palais Préfectoral le mercredi 30 juin en présence de M. Bernard Gonzalez Préfet des Alpes-Maritimes, M. Michel-Jean Floc’h Inspecteur d’Académie-DASEN des Alpes-Maritimes, Mme Mireille Jourdan Présidente du comité du CNRD des Alpes-Maritimes, M. Rémy Giacchero Directeur de l’ONAC VG des Alpes-Maritimes et Mme Géraldine Willems, coordonnatrice Mémoire Citoyenneté Défense de l’Académie de Nice.

Institué en 1961 par Lucien Paye, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire – et de l’histoire des mémoires – de la Résistance et de la Déportation. Outre des connaissances scientifiques actualisées, il est l’occasion d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales. Sa dimension citoyenne lui confère une place essentielle dans le Parcours Citoyen.

Les lauréats du CNRD félicités par Mme Jourdan, présidente du comité du CNRD 06, M. le Préfet B. Gonzalez, M.l’Inspecteur d’Académie-DASEN M-J. Floc’h.

 

Les lauréats du premier prix départemental de chaque catégorie : en devoir individuel lycée, Maëlle Dagrada ; en travaux collectifs lycée, Théo Hourticot représentant son groupe ; en devoir individuel collège, Clara Ciais ; en travaux collectifs collège, Anna Ascensio représentant son groupe, entourés de Mme Jourdan, M. Floc’h, M Gonzalez et M. Giacchero directeur départemental de l’ONAC VG

 

Cette année, malgré le contexte sanitaire, 643 élèves maralpins ont participé au CNRD sur le thème « 1940. Entrée en résistance. Comprendre, refuser, résister ». Le travail sur l’entrée en résistance, ses motivations, ses modalités, ses acteurs, a permis aux élèves de mieux comprendre la notion d’engagement et d’en tirer des leçons civiques.

Dans les Alpes-Maritimes, ont été récompensés 94 élèves dont le travail a été particulièrement remarquable, manifestant des réflexions pertinentes associées, dans le cas de travaux collectifs, à un sens artistique de grande qualité. Chaque lauréat a reçu un diplôme et des ouvrages historiques. Le respect des contraintes sanitaires a obligé, cependant, à restreindre le nombre d’élèves, parents, professeurs et chefs d’établissement présents au Palais Préfectoral.

Les meilleurs travaux collectifs et individuels seront examinés prochainement par le jury national. Le résultat de ses délibérations sera connu à l’automne prochain.
Le thème de l’édition 2021 “La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)” permettra assurément aux élèves de s’impliquer dans des réflexions personnelles ou dans une démarche de projet avec passion.

 

 

 

 

Aller au contenu principal