Accédez à la plaquette d’information

Le projet de culture scientifique adopt a float est porté par l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV), en partenariat avec le rectorat de l’académie de Nice, la délégation à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) et le conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Contexte

En France, la place accordée dans les programmes scolaires à la compréhension de l’Océan n’est pas à la mesure de la surface occupée par l’Océan sur notre planète, de son rôle dans le contexte climatique comme de son importance pour l’homme. L’exploration et la compréhension du territoire le plus vaste et le plus méconnu de notre planète est l’actuel défi des hommes, des scientifiques.

Depuis 2011, le projet s’est bâti par une collaboration entre les mondes scientifique et éducatifs pour élaborer une méthode de sensibilisation des élèves à l’environnement marin. En Janvier 2021, a démarré la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) dont une des missions est de sensibiliser et éduquer les citoyens. Le projet de culture scientifique adopt a float s’inscrit aussi dans ce cadre général.

Objectifs

Le dispositif adopt a float est basé sur l’idée qu’une classe puisse adopter un robot sous-marin scientifique de type flotteur profileur. Ces robots font partie de programmes internationaux d’observation de l’océan mondial et sont destinés à prendre des mesures pour répondre aux questionnements de chercheurs océanographes. Munis de capteurs miniaturisés et reliés à une base de données alimentée en temps réel, les flotteurs profileurs mesurent et fournissent divers paramètres physiques, biologiques et chimiques.

Le dispositif académique structurant adopt a float invite ainsi les scolaires du monde entier à découvrir l’océan mondial et l’importance de l’étudier pour mieux le comprendre et protéger. Il propose aux élèves une approche scientifique, culturelle et citoyenne de l’Océan (et des sciences marines) à travers des rencontres, des échanges et des activités avec des professionnels du monde de la recherche scientifique.

En adoptant un flotteur profileur, les élèves intègrent la communauté des Ocean Voyagers constituée des classes participantes. Via la plateforme web associée à ce projet, chaque classe peut suivre et accompagner son robot au cours de son voyage scientifique. Elle peut ainsi se familiariser avec les données scientifiques collectées et qui sont accessibles en temps réel sur une carte interactive partagée avec les scientifiques.

Toutes les informations, les ressources et le calendrier ici

puce bleue adage