Dispositif académique
« Arts du Spectacle vivant»
Appel à projet scolaire EAC

Le dispositif académique Danse, Théâtre, Arts du cirque, marionnettes, Théâtre de rue est porté par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de l’académie de Nice.

Il encadre des projets éducatifs transdisciplinaires reposant sur un partenariat étroit entre établissements scolaires et établissements culturels du territoire.

Ce dispositif se décline en plusieurs volets :

• Développer la pratique artistique collective en s’impliquant dans un processus de création chorégraphique ou dramaturgique.

• Renforcer la pratique de la danse ou du théâtre en création, du cirque des arts de la marionnette, du théâtre de rue dans le cadre de projets artistiques et culturels structurants.

• Favoriser la rencontre avec des œuvres, des artistes reconnus, des festivals et des structures culturelles.

• Encourager la création à travers la fréquentation d’artistes (chorégraphes, metteurs en scène, comédiens, circassiens, marionnettistes).

• Soutenir les projets innovants et/ou de liaison inter-cycle et/ou projets de réseaux.

Objectifs

• Placer l’élève au cœur des dispositifs : élève danseur, circassien, artiste, créateur, interprète…

• Découvrir des lieux de créations et de spectacles ainsi que les métiers s’y rattachant à travers la fréquentation de professionnels.

• Développer des projets transdisciplinaires dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en appui sur des établissements culturels du territoire.

Les modalités

Ce dispositif s’adresse aux élèves de tous niveaux, des écoles, des collèges ou des lycées.

Les projets proposés devront :

• S’inscrire dans un ou plusieurs des volets du dispositif.

• Se dérouler pendant l’année scolaire en cours.

• Une restitution publique est attendue.

Retrouvez les actions des ASV sur le site de la DAAC de Nice