Dispositif académique
« Ateliers d’artiste en établissement »
Appel à projet scolaire EAC 2020-2021

Ce dispositif se décline en plusieurs volets :

• Développer la pratique artistique collective en s’impliquant dans un processus de création.

• Renforcer la pratique dans le cadre de projets artistiques forts.

• Favoriser la rencontre avec des œuvres, des artistes reconnus et des structures culturelles.

• Encourager la création à travers la fréquentation des œuvres et des artistes.

• Soutenir les projets innovants et/ou de liaison inter-cycle et/ou projets de réseaux.

Objectifs :

• Développer la rencontre avec les œuvres par la découverte d’un processus de création.

• Développer la pratique artistique à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et la construction d’un jugement esthétique.

• Développer des projets transdisciplinaires dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Les modalités :

Ce dispositif s’adresse aux élèves de tous niveaux, des écoles, des collèges ou des lycées.

Les projets proposés devront :

• Se dérouler pendant l’année scolaire en cours.

• Impliquer l’intervention d’artistes rattachés à une structure labellisée ou titulaire d’une attestation de compétence professionnelle délivrée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles ou être membre d’une association agréée par l’éducation nationale.

• Prévoir une restitution publique.