Dispositif académique

« Le lieu du tissage, lecture, écriture et pratiques orales»

Appel à projet scolaire 2020-2021

I/ « L’atelier du lecteur » en quatre questions.

Quoi ?

Impulser, organiser et de partager différentes pratiques de lecture. Les pratiques les plus anciennes pouvant être ré actualisées avec les supports et outils contemporains. L’atelier peut être lieu de découvertes des métamorphoses de l’écrit et de la lecture sur différents supports, témoignant de différentes époques.

Qui ?

Les équipes pourront associer, parents, amis et la communauté scolaire. L’atelier s’appuiera sur :

– un partenariat, notamment avec les auteurs, libraires, professionnels du livre, de l’écrit et de la parole,

– les ressources et compétences des bibliothèques et médiathèques de proximité, les fonds contemporains et ceux du patrimoine, les archives municipales et départementales.

Comment ?

Les modalités sont laissées à la libre appréciation des enseignants de toutes disciplines et des CPE selon leurs objectifs éducatifs.

L’atelier est fondé sur le partage à partir de lectures (tous genres confondus, de la fiction à la poésie en passant par le domaine des essais), il s’agit de développer le goût de la lecture, l’esprit de réflexion et le désir de partage.

Quand ?

Les élèves et leurs équipes pourront s’appuyer sur le calendrier des dispositifs existants (prix et concours, moments forts, résidences d’écriture) et se rapprocher du réseau du livre de proximité, notamment des bibliothèques et médiathèques pour organiser des actions autour de la lecture selon les programmations de nos partenaires.

Vous proposerez une valorisation des actions lors de la «Nuit de la lecture » au mois du 21 au 24  janvier 2021.

Quelques pistes :

  • Atelier de lecture visant à partager des expériences et des rencontres singulières :

« Les livres qui m’ont fait »,

« Je déballe ma bibliothèque »

  • Lectures en réseau : pratiques contextualisées de l’éloquence.
  • Lire devant une œuvre d’art.
  • Quart d’heure de lecture
  • Tournoi » visant à inciter à la lecture,
  • Echanges, débats à partir d’un thème et d’un corpus et dans le cadre de rencontres avec un auteur
  • Cadeau lecture
  • Lectures intergénérationnelles
  • Expérimenter les « pouvoirs de la parole » à partir d’un corpus de textes