Logo cinéma Sud dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis cinéma

Lycéens et Apprentis au Cinéma est un dispositif d’éducation à l’image destiné aux élèves des lycées d’enseignement général, technique, professionnel, agricole, et des Centres de Formation des Apprentis.
Son objectif est de permettre aux lycéens et apprentis d’acquérir et d’enrichir leur culture cinématographique en proposant la projection en salle de cinéma et l’étude en classe, de trois films dans l’année choisis à partir des 6 propositions de la sélection 2021-2022 :

EN LIBERTE

Image 1 parmi 6

Pierre Salvadori France, 2018, 1h48 Avec : Adèle Haenel, Pio Marmaï, Audrey Tautou

La coordination a choisi de garder la programmation 2020-21 que les élèves n’ont pas pu découvrir en raison du contexte sanitaire. En effet les enseignants ont pu bénéficier de formation autour de ces titres, par ailleurs un nouvel outil pédagogique vous est proposé : des vidéos d’avant-séance à destination des élèves, qui seront projetées en salle avant le film mais également disponible sur notre site internet, il nous paraît important de pouvoir mettre en pratique cet accompagnement pédagogique développé.

Il peut s’inscrire dans le parcours d’Education artistique et culturelle de l’élève. Il s’appuie sur le volontariat des enseignants et des chefs d’établissement et sur un partenariat avec une soixantaine de salles de cinéma de la région Sud.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

vous trouverez ci-après les modalités d’inscriptions et de fonctionnement de LAAC pour l’année scolaire 2021-2022.

Les inscriptions seront closes le 22 septembre.

La formation aura lieu le lundi 15 novembre à 9h en visio-conférence.

Le dispositif a lieu sur le temps scolaire et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.
La réussite des objectifs repose sur l’engagement des établissements scolaires, des cinémas partenaires et de la coordination régionale.

Tout le programme en un clic

charte d
‘engagement à retourner au plus tard le 25  juin 2021

Inscriptions du 10 mai au 25 juin 2021

La DAAC de l’Académie de Nice ne saurait être tenue pour responsable du choix des plateformes d’inscription des organismes partenaires lorsque ces plateformes ne correspondent pas aux attendus du Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

Coordination : Florence Vargas-Luiggi, florence.vargas-luiggi@ac-nice.fr

sources des icônes : ‘https://fr.freepik.com/ créé par rawpixel.com & https://www.canva.com/