Dispositif  Régional
Musique »
Appel à projet scolaire EAC 2020-2021

Le dispositif régional Musique est porté par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de l’académie de Nice.
Il encadre des projets éducatifs transdisciplinaires reposant sur un partenariat étroit entre établissements scolaires et établissements culturels du territoire.

Ce dispositif se décline en plusieurs volets :

• Développer la pratique collective en particulier le chant choral

• Renforcer la pratique vocale collective dans le cadre de projets artistiques forts

• Favoriser la rencontre avec des œuvres, des artistes reconnus, des festivals et des structures culturelles

• Encourager la création à travers la fréquentation d’artistes et de compositeurs reconnus

• Soutenir les projets innovants

Objectifs :

• Placer l’élève au cœur des dispositifs : élève chanteur, artiste, créateur, compositeur, auteur, interprète…

• Découvrir des lieux de créations et de spectacles ainsi que les métiers s’y rattachant à travers la fréquentation de professionnels

• Développer des projets transdisciplinaires dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en appui sur des établissements culturels du territoire.

Les modalités :

Ce dispositif s’adresse aux élèves de tous niveaux, des écoles, des collèges ou des lycées.

Les projets proposés devront :

• S’inscrire dans un ou plusieurs des volets du dispositif

• Se dérouler pendant l’année scolaire en cours

• Impliquer la fréquentation d’un lieu ou d’une structure labellisée ou la rencontre avec des artistes, des compositeurs reconnus (musiciens rattachés à une structure labellisée, à un festival reconnu par la DRAC ou titulaire du diplôme d’état ou du CA ou titulaire du D.U.M.I ou ayant une attestation de compétence professionnelle délivrée par la Direction Régionale des Affaires culturelles)

• Prévoir une restitution publique

Toute l’actualité du domaine musique – DAAC – Académie de Nice