Master class sur la culture olfactive au Musée International de la Parfumerie

 

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences

 

Ce jeudi 16 mars sera l’occasion de rencontrer Emmanuelle Galimberti, aromaticienne «Aromaticienne, un parfumeur qui a le sens du goût.» et Auriane Gros, Maître de Conférences en Neuroscience, Orthophoniste.

 

Emmanuelle Galimberti

Emmanuelle, aromaticienne depuis 11ans chez ROBERTET, a plus de 27 années d’expérience dans la création d’arômes, passionnée depuis toujours par le monde des parfums et par la gastronomie.

Après des études de biologie et de chimie, elle intègre l’I.S.I.P.C.A (Institut International Supérieur de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire). Elle a travaillé chez QUEST, GIVAUDAN, WILD, IFF et DEGUSSA dans différents domaines tels que la laiterie, la confiserie, les boissons et la pharmacie. Elle accompagne et conseille, depuis quelques années, les parfumeurs de ROBERTET, dans leurs créations de parfums « gourmands » à connotation alimentaire, comme les notes fruitées (kumquat, noix de coco…), confiseries (barbe à papa, fraise Tagada…), pâtisseries (cinnamon roll, croissant…) pour faire vivre au consommateur de nouvelles expériences olfactives.

 

Auriane Gros

Auriane Gros est directrice du Département d’Orthophonie de Nice et Maîtresse de Conférences en Neurosciences à la Faculté de Médecine et au laboratoire CoBTeK de l’Université Côte d’Azur.

Elle travaille depuis 2010 sur l’élaboration d’un test olfactif d’aide au diagnostic des pathologies neurodégénératives et a mis en place différents projets de recherche sur l’olfaction en tant qu’investigatrice principale.

Parmi ses thématiques de recherche : l’intérêt de l’olfaction pour le diagnostic et la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer, les liens entre troubles émotionnels et olfaction, ainsi que l’évaluation et la rééducation des troubles olfactifs chez des patients COVID longs.

Elle collabore dans le cadre de ces projets avec différents Centre Hospitaliers en France et à l’étranger, l’Université de Chimie de Nice, des parfumeurs ainsi que des centres de recherche à l’international.

En 2021, elle soutient son Habilitation à Diriger des Recherches sur la thématique « Emotion, Cognition, Sensorialité : liens et interactions » résumant l’ensemble des travaux qu’elle a menés sur l’olfaction et ses liens étroits avec les émotions et la cognition.

 

ENTRÉE LIBRE

Sur inscription – kferri@paysdegrasse.fr

Tél. : 04 97 05 58 20

Date

Mar 16 2023
Expired!

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Lieu

Musée international de la Parfumerie
Grasse
Aller au contenu principal