Webinaire Lire et s’informer sur les sciences : ça s’apprend !
Le Panier du médiateur de Lecture Jeunesse revient le jeudi 1er juin à 14h sur le thème « Lire et s’informer scientifiquement : ça s’apprend ! ».
Comment expliquer qu’en 2023, 49% des jeunes considèrent que l’astrologie est une science (soit près de 14% de plus qu’en 1999 !) ? Qu’est-ce qui permet aux théories les moins fondées depuis le platisme jusqu’à la lithothérapie de recruter régulièrement de nouveaux adeptes parmi eux ? Les réseaux sociaux sont largement invoqués comme responsables de cette désinformation scientifique. Mais ces constats ne peuvent servir de politique ou d’action à ceux qui s’efforcent de développer chez les jeunes un « esprit critique » et de les aider à construire des connaissances rationnelles et des savoirs vérifiés.
L’éclairage proposé dans ce panier croisera les apports de recherche récentes sur les difficultés rencontrées par les jeunes pour accéder à la lecture documentaire scientifique et des exemples d’expériences de terrain dans ce domaine, en CDI ou en bibliothèque.