La Nuit européenne des musées est l’un des grands rendez-vous culturels organisés par le ministère de la Culture et de la Communication.
Les musées participants ouvrent gratuitement leurs portes le temps d’une soirée et proposent aux visiteurs un programme d’actions culturelles spécifiques et des collections spécialement mises en valeur. C’est une occasion unique de découvrir, le temps d’une soirée, collections permanentes et expositions temporaires de nombreux musées européens spécialement mises en valeur.

Retrouvez La Nuit des Musées sur le site du Ministère de la Culture
#NuitDesMusées

Edition annoncée pour samedi 13 mai

Les élèves des Alpes-Maritimes et du Var viennent partager leurs découvertes et leurs émotions, à la rencontre des œuvres des musées de France situés sur le territoire de l’académie de Nice.

« La classe, l’œuvre » : les élèves au cœur du projet de médiation

L’opération consiste à inviter les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de proximité en amont de la Nuit européenne des musées afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées.

L’objectif principal de « La classe, l’œuvre », est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun et de participer à sa transmission dans la forme d’expression de leur choix. L’opération invite à un travail de fond autour des collections avec les enseignants et les médiateurs culturels des musées dans le cadre scolaire. Cet exercice d’appropriation et d’interprétation des œuvres de la part des élèves doit leur permettre de se construire comme « passeurs de culture » en dehors du cadre scolaire.

Toutes les informations sur La classe, L’oeuvre