contact : Philippe Mopin – philippe.mopin@ac-nice.fr

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, signataire le 11 septembre 2017, de la convention pour l’éducation artistique et culturelle avec les Rectorats des Académies d’Aix-en-Provence et de Nice, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Direction  Régionale à l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt, s’engage au quotidien pour la culture dans les lycées et CFA. Dans ce cadre, l’Institution régionale a notamment initié depuis 2019 le dispositif « Lycéens au Festival des Rencontres Musicales de Haute-Provence », en partenariat avec le Centre d’astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire et l’organisation du Festival.

Encadrés par des professionnels de la musique et de la culture  scientifique, les jeunes participant à l’opération accèdent à deux  concerts et à une répétition. Ils rencontrent les artistes programmés et les organisateurs du festival. Ils visitent des lieux patrimoniaux en lien avec le festival de musique : à Forcalquier, Mane et Saint-Michel-l’Observatoire. Ils assistent, enfin, à des interventions en lien avec l’astronomie.

Par ailleurs, les groupes de lycéens et leurs enseignants-accompagnateurs partagent leurs repas au Centre d’astronomie et sont hébergés au sein du lycée les Iscles à Manosque qui les accueille durant l’intégralité de leur séjour. Un transport dédié assure la liaison entre les différents points d’interventions. Ce séjour musique et culture scientifique est également l’occasion de créer des liens entre les élèves bénéficiaires de l’opération issus de différents types d’établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur (généraux et professionnels) et de différentes filières.

Plusieurs objectifs de sensibilisation des jeunes fondent le dispositif « Lycéens au Festival des Rencontres Musicales de Haute-Provence », en partenariat avec le Centre d’astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire : favoriser l’ouverture culturelle et l’interdisciplinarité (arts et sciences), ouvrir aux diverses formes musicales liées à la création classique ou contemporaine, découvrir un festival de musique, son histoire et son organisation, proposer des clés favorisant la compréhension des concerts et l’observation du ciel, rencontrer des professionnels de la musique et de l’astronomie, visiter des sites patrimoniaux en lien avec le Festival des Rencontres Musicales de Forcalquier et le centre d’astronomie de Saint-Miche-l’Observatoire, développer l’esprit critique.

Pour aller plus loin :