Culture olfactive : parfums et arôme, culture d’(es) SENS/ESSENCE
Master class 2023 au Musée International de la Parfumerie

Première masterclass le 2 février 2023 à 18h30

Pour en savoir plus

“L’IA au service de la création parfum, mythe ou réalité?”

Forum du MIP 07 octobre 2022

Sur réservation activites.musees@paysdegrasse.fr ou 04 97 05 58 14

PREAC Culture olfactive 2023

D’envergure nationale, le PREAC Culture Olfactive : Parfums et Arômes, Culture d’(Es)Sens/Essence en Pays de Grasse, créé en 2021 est porté par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et le Musée International de la Parfumerie.

Son objectif est d’être à la fois fédérateur et modélisant dans les domaines des parfums, arômes et des sens. Innovant sur son caractère modélisant, ce PREAC met en synergie un territoire et tous ses acteurs éducatifs et culturels. Il est issu d’une co-production des acteurs locaux de l’EAC : DAAC de l’académie de Nice, DRAC PACA, en lien avec Canopé PACA.

Ce PREAC est ancré dans l’expertise et l’excellence dans un domaine scientifique patrimonial immatériel et culturel : la culture olfactive, les arômes et les parfums. Il propose une entrée renforcée de l’université Nice Côte d’Azur, des campus des métiers et campus d’excellence pour un élargissement des missions du PREAC à la recherche-action avec une ouverture à l’international.

Ce PREAC d’un nouveau format repose sur 3 piliers essentiels :

  • Un lien fort à la recherche-action intégrant le monde de l’économie avec une ouverture à l’international
  • Formation inter-catégorielle, innovante, éventuellement qualifiante.
  • Création de ressources, en particulier en médiation pour la culture scientifique (un axe d’intérêt fort pour l’UCA, dans le cadre de la nouvelle loi de programmation de la recherche), en associant en particulier les étudiants dans le cadre de leur apprentissage initial.

Objectifs

Les objectifs de ce PRÉAC sont les suivants :

  • Renforcer le 100% Education Artistique et Culturelle en Pays de Grasse en proposant de la formation inter-catégorielle, innovante, qualifiante, centrée sur des rencontres axées sur les développements de connaissances ainsi que sur des échanges de pratiques entre professionnels.

  • Soutenir la création artistique contemporaine, comme la réflexion sur les problématiques de développement économique du territoire.

  • Décloisonner les publics et mêler professionnels de la culture, artistes, enseignants du territoire, personnels du champ social et médical…

  • Décloisonner les pratiques et construire une culture commune entre les opérateurs culturels locaux.

  • Développer l’inclusion territoriale avec Grasse Campus, l’enseignement supérieur et le réseau économique autour de la filière parfum.