Dispositif Académique Solstice

Solstice est un dispositif académique de culture scientifique à vocation régionale mené par le CEA Cadarache et dont la coordination pour le réseau d’établissements impliqués est assurée par Fabrice MOURAU, chargé de mission de la DAAC pour la Culture scientifique dans le Var.

Le dispositif « Solstice » s’intéresse aux phénomènes météorologiques et à leurs interactions sociétales (environnement, Santé, ressources, risques).

Il s’intègre dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) de l’élève et s’attache au développement de la culture scientifique et technique.

Le dispositif repose sur la mise à disposition d’instruments de mesure dans les établissements scolaires. Les stations météorologiques mesurent la température, les précipitations, la pression atmosphérique, l’humidité de l’air, la vitesse et la direction du vent. Depuis 3 ans, l’Observatoire EduMed est le principal partenaire du dispositif, il assure le remplacement des stations météorologiques et permet un accès libre aux données pour les professeurs et leurs élèves.
Les données météorologiques sont désormais complétées par les stations météorologiques de recherche et institutionnelles visibles dans le Data Center Météo Depuis 2 ans, en collaboration avec le programme Callisph’air du CNES, 7 photomètres Calitoo ont été mis à disposition des établissements du réseau. Ce photomètre solaire permet de qualifier la taille des aérosols atmosphériques, il vient en support de projets pédagogiques en lien avec la santé et les circulations atmosphériques.

Conformément à la méthodologie de l’EAC, les données acquises par les élèves constituent le support d’activités pédagogiques pluridisciplinaires pour les équipes enseignantes. Les données sont hébergées sur la plateforme EDUMED de l’Université Côte d’Azur pour toute la région. Des présentations des activités des élèves impliqués dans ce dispositif sont prévues chaque année, en particulier en octobre pour la Fête de la Science sur différents lieux.

Chargé de mission de la DAAC pour la Culture scientifique dans le Var :
Fabrice MOURAU, Fabrice-Benjami.Mourau@ac-nice.fr

Coordination académique DAAC :
Marie-Pascale ZUGAJ-BENTEO, cst_archeologiedaac@ac-nice.fr