Délégation Académique au Numérique Educatif

    Appel à projets STUDIO MEDIA - EDD

    Objectif :
    L'appel à projet Studio média- EDD a pour objectif de mettre en place, au sein de plusieurs collèges, des studios-médias destinés à porter les messages des écodélégués de l'établissement et faire connaitre les actions conduites dans le cadre de l'éducation au développement durable.
    Cela s'accompagne d'un travail sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) à destination des collégiens et participe au développement de leurs compétences numériques. Le dispositif a aussi comme finalité de proposer aux élèves d'entrer dans une démarche journalistique, en particulier pour présenter les actions de territoire autour du développement durable...

    Qui :
    Tous les collèges sont éligibles à cet appel à projets. Les conditions principales sont d'être en capacité de proposer un débit informatique suffisant permettant la mise en place d'une diffusion Web (WebTV), de disposer d'un lieu spécifique permettant d'implanter le studio-médias et ses accessoires (fond vert, régie, etc ...), et de proposer un projet concerté avec la collectivité et le Rectorat.

    Accompagnement financier :
    La subvention de l’Etat couvre 50 % de la dépense engagée pour chaque collège, plafonnée à 2 500€. La dépense totale engagée pour chaque projet devra s’élever a minima à 3 000€. Dans ce but, l'Etat accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de dispositifs studio-médias.
    Les dépenses éligibles sont :
    - Les équipements numériques du studio-médias (Web TV) pour la captation images et sons, le montage, comme tablettes, micros, pieds, casques son, ....
    - Le logiciel de traitement de vidéos.
    - Les équipements nécessaires à la qualité attendue pour un studio-médias (avec Web TV), comme un fond vert, des éclairages de studio (avec support)

    Inscription :
    Chaque collège candidat doit construire un projet pédagogique qui sera analysé par la commission nationale de sélection des candidatures. Les dossiers complets seront transmis à l’adresse appels-a-projets-dne@education.gouv.fr.
    La clôture des candidatures est fixée au 7 septembre 2020.



    Votre correspondant sur cette opération : Franck DUMANOIS, Chargé de Mission au Numérique Éducatif à la DANE : 06 20 666 244‬ - Franck.Dumanois@ac-nice.fr

    L'appel à projet complet
    La fiche de candidature
    La plaquette de présentation du projet par la DANE de Nice (format pdf, à imprimer)
    Le site E3D - Academie de Nice