Direction régionale académique du numérique éducatif
    ecole confiance visuel bleu fonce

Joconde - Portail des Collections des Musées de France

Joconde Le catalogue regroupe près de 500.000 notices d'objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques...) valorisées par des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles.
    Joconde est le fruit d'un partenariat constant entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants

L'espace professionnel propose de nombreuses fiches de conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. La rubrique "Musées en ligne" offre une sélection des ressources numériques muséales du monde entier (bases de données, expositions virtuelles, sites remarquables).

Droits d'auteurs des notices Les notices diffusées au sein de Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, émanent des musées participants et ont été retraitées avant mise en ligne par le bureau de la diffusion numérique des collections.

Droits d'auteurs des images Les images des œuvres qui ne sont pas dans le domaine public ne figurent pas dans la base (sauf s'il existe un contrat de cession de droits à titre grâcieux).

Droit de propriété littéraire et artistique (Dispositions générales des sites mis en service par le ministère de la culture et de la communication)
    Certains contenus présents sur les sites du ministère de la culture et de la communication sont couverts par un droit de la propriété intellectuelle et notamment par les articles L.112-2 et suivants et L.341-1 du code de la propriété intellectuelle. Tous les droits d'exploitation sont réservés, y compris pour les documents télééchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
    Toute reproduction, représentation, utilisation, mise à disposition ou modification, par quelque procédé que ce soit, de tout ou partie du site ou de tout ou partie des différents documents contenant des droits de propriété littéraire et artistique, sans avoir obtenu l'autorisation préalable du ministère de la culture et de la communication et des éventuels auteurs ou leurs ayants-droit, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon (article L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle). Seule une utilisation à des fins strictement personnelles est autorisée.
    Dans tous les cas où des oeuvres de l'esprit appartiennent au domaine public, les mentions du titre de l'oeuvre, du nom de son auteur et de son lieu de conservation/dépôt devront être respectées et associées à l'oeuvre.
    Lien Externe

Thématique *